Lapin ne fait plus ses besoins

Samdm71

Bonsoir,

Aujourd’hui a eu lieu la castration de mon lapin , tout va bien il est déjà actif et mange beaucoup de foins , mais depuis la castration il n’a pas toujours pas fait pipi ou même popo je m’inquiète... est ce du au changement de la litière ? Car je l’ai changer temporairement avec un tissu pour éviter les problèmes avec la litière et la castration . Ou bien est ce normal après une castration ?

4 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Bonsoir, Aujourd’hui a eu lieu la castration de mon lapin , tout va bien il est déjà actif et mange beaucoup de foins , mais depuis la castration il n’a pas toujours pas fait pipi ou même popo je m’inquiète... est ce du au changement de la litière ? Car je l’ai changer temporairement avec un tissu pour éviter les problèmes avec la litière et la castration . Ou bien est ce normal après une castration ?

C' est pas normal tout court , mais si il mange il devrait bientôt faire ses besoins.si il devient moins actif courez chez le véto son pronostique vital peut être en danger

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les troubles digestifs peuvent être très dangereux pour un lapin. Un arrêt du transit n'est pas normal et peut même représenter une urgence vitale. Si votre lapin ne mange plus ou presque (même ses friandises préférées), semble mou et ne fait plus ses besoins, il faut vite aller voir un vétérinaire spécialisé NAC.

Dans votre cas, votre lapin a été stérilisé. Il a donc du être à jeun pour son opération n'est ce pas? la durée du transit du lapin est de 5h environ. Quand a-t-il recommencer à manger? Si il y a moins de 5h c'est normal qu'il ne fasse pas encore de crottes ou alors des toutes petites. Vérifiez avant tout qu'il mange, s'hydrate et est actif. Si 6-7h après son premier repas après sa castration il ne fait toujours pas caca il faudra penser à consulter un spécialiste.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Samdm71

Merci pour votre aide :) il a fait ses besoins {pipi ..} et les petits crottes partout on repris de plus belle , il est actif et même déjà joueur ce qui m’étonne, il mange , je pense que c’était le temps de ce remettre de l’opération, merci pour votre aide à tous et pour avoir pris le temps de m’écrire ^^.

Hedera

Bonjour, Les troubles digestifs peuvent être très dangereux pour un lapin. Un arrêt du transit n'est pas normal et peut même représenter une urgence vitale. Si votre lapin ne mange plus ou presque (même ses friandises préférées), semble mou et ne fait plus ses besoins, il faut vite aller voir un vétérinaire spécialisé NAC. Dans votre cas, votre lapin a été stérilisé. Il a donc du être à jeun pour son opération n'est ce pas? la durée du transit du lapin est de 5h environ. Quand a-t-il recommencer à manger? Si il y a moins de 5h c'est normal qu'il ne fasse pas encore de crottes ou alors des toutes petites. Vérifiez avant tout qu'il mange, s'hydrate et est actif. Si 6-7h après son premier repas après sa castration il ne fait toujours pas caca il faudra penser à consulter un spécialiste. J'espère avoir pu vous aider, Anais

Pour information : contrairement aux chiens ou aux chats, un lapin ne doit jamais être à jeun pour une opération. D'abord parce qu'il est vital pour un lapin d'avoir un transit qui fonctionne en permanence, comme vous l'expliquez vous même et que l'arrêter volontairement sans raison pertinente est dangereux. Et ensuite, tout simplement parce que le lapin n'est pas physiquement capable de vomir, c'est dans sa biologie, il est donc complètement inutile qu'il soit à jeun pour être opéré, il n'y aucun risque d'étouffement.

C'est même à cela qu'on reconnaît un vétérinaire spé NAC : il ne demandera jamais à ce que le lapin soit à jeun pour opérer.