Lapin nain surexcité

Picasso12
J'adore les animaux

Bonsoir,

Je rencontre quelques soucis avec mon lapin nain, Coco.

Pour la petite histoire: Coco est un lapin nain issu d'un sauvetage par une dame qui faisait partit de la protection des animaux.

Il a était retrouvé dans une cave, a vécu dans l'obscurité totale, sans nourriture n'y entretien durant un nombre de mois indéterminés, lors de la découverte, il était complétement refermé sur lui même, n'osait plus approcher l'être humain. Pour cause: son ancienne propriétaire est décédée, et il a était retrouvé par les petits enfants, qui n'en voulaient pas. De ce fait, personne ne connaît son âge...

La dame l'ayant secouru l'a gardé durant 8 mois, mais a dû s'en séparer pour des raisons de déplacement professionnels. Je l'ai donc récupéré en début du mois de décembre 2016.

Je n'ai jamais eu de lapins, et la dame qui l'a sauvé n'avait pas beaucoup d'expérience non plus avec les lapins...

Ayant fait connaissance avec Coco, il s'est très vite habitué à la maison, et à son nouvel environnement, ce qui est très bien ! Mais, depuis quelques jours, il s'est amouraché de mes jambes, et dès qu'il les vois, il s'excite dessus comme si c'était une femelle... Ce qui est fort gênant lorsque je suis entrain de travailler, ou simplement me déplacer dans l'appartement... J'ai essayé les peluches, les doudous... Rien ne fonctionne.., Les claques et les petits "ne fais pas ça Coco !!!" ne fonctionnent pas, pareil pour sa nouvelle habitude: ronger les meubles...

Je ne sais pas comment m'y prendre, quelqu'un aurait-il des conseils ?

Cordialement

" Biker31 "
24 réponses

Le faire castrer : )

Bravo pour ce sauvetage !

Picasso12
J'adore les animaux

C'est vraiment la seule solution.. ? :/ En plus de ça, il y a aussi les parades amoureuses: il ne cesse de me tourner autour..

Mais comment se fait-il qu'il me vois comme une femelle lapine ?

Merci de votre réponse !

" Biker31 "

Oui c'est la seule solution

Les lapins ont une sacrée réputation au niveau reproduction. Leurs hormones les travaillent énormément, donc ils prennent tout et n'importe quoi pour passer leur frustration

Picasso12
J'adore les animaux

D'accord, merci pour vos conseils !

Je vais me renseigner, j'en avais déjà parlé avec l'ancienne propriétaire il y a quelques jours, mais je ne jugeais pas ça tellement grave.. Au début c'était plutôt drôle.. Maintenant ça devient plutôt casse-pieds XD

Bonne soirée !

" Biker31 "

N'hésitez pas si vous avez des question sur la castration

Bonne soirée 👋

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

J'aimerai effectivement avec des informations sur la castration, car je n'y connais pas grand chose sur la castration chez les lapins, j'ai toujours eu des chats...

Bonne journée

" Biker31 "

Bah à vrai dire c'est un peu comme pour un chat ^^

Chez le mâle l'opération est rapide (très impressionnante chez les femelles en revanche). Le prix c'est le même que pour faire castre un chat mâle, donc ça va de 80 à 110 euros (voyez ce qu'on vous propose comme prix). Ca se passe sous anesthésie générale. Point important sur ce sujet : demandez bien une anesthésie gazeuse pour votre lapin (beaucoup moins de risques). Si on vous dit d'amener le lapin à jeun surtout ne le faites pas ! Un lapin ne doit jamais arrêter son transit. Après l'opération il va être dans les vapes pendant un moment. Le mieux c'est de lui mettre des alaise pendant 2-3 jours par dessus sa litière pour éviter qu'il ramasse des cochonneries à l'endroit où il a été opéré. Bien vérifier que son transit reparte. Et voilà après c'est pas très compliqué : )

Ah oui, un lapin reste fertile pendant 1 mois après son opération le temps que les hormones redescendent. Après pépère va mieux ^^

Un petit article pour compléter tout cela : http://www.margueritecie.com/sterilisation.php

La castration est très importante chez les lapins.

Le site proposé au-dessus est très bien et vous pourrez trouvez des infos sur les lapins en général.

Picasso12
J'adore les animaux

Bonjour,

Merci pour vos conseils, et pour le site !

Je dois y réfléchir... Techniquement, je suis un peut contre la castration, car il n'y aura pas de lapereaux pour prendre la relève, et il est vraiment mignon...

Mais, d'un autre côté, les comportements qu'il a (tels que les parades amoureuses, etc) étaient très mignons au départs... Mais ils commencent à devenir envahissants.. Je vais me renseigner, quelqu'un sait si la SPA intervient sur la castration chez les lapins ?

Merci pour tout

" Biker31 "

Ne faites pas de reproduction, il y a déjà bien trop de lapins abandonnés pour en faire naitre d'autres. De plus c'est une affaire de professionnel, on ne s'improvise pas éleveur.

Pourquoi demander à la SPA pour faire castrer votre lapin ?