Lapin nain reproduction

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous ma lapine a 5 mois et elle est deja pleine je voulais savoir quelle consequence sa pouvai avoir en sachant que je nai vraiment pad fait expres le male avai sautet lenclos et je lai retrouver chez la femelle ?

10 réponses

Si ce n'est pas trop tard faites la immédiatement stériliser, en effet 5 mois c'est extrêmement jeune elle risque d'y passer ou de délaisser ses petits

Utilisateur anonyme

Justement c'est trop tard ???? ca fait 2 semaine

Utilisateur anonyme

Mmm c'est pas de chance :/ étant donné que la stérilisation se fait à 6 mois pour plus de sécurité je comprends bien ton cas, la vétérinaire peut effectuer une palpation vers 14 jours pour vérifier s'il s'agit bien d'une grossesse donc tu peux l'emmener chez une vétérinaire NAC pour qu'elle te donne plus d'information, elle risque de mettre bas dans 2/3 semaines. Ne fais pas la palpation toi même car tu pourrais abîmer les foetus.

Une lapine gestante a besoin de plus d'alimentation, tu peux doubler sa ration dans une semaine, beaucoup de lapine mange leur petits à la mise à bas car elles sont stressée ou pas assez nourrit, donc veille au calme. De toute façon il est trop tard ça ne sert à rien de la sermonner surtout qu'il s'agit d'un accident. /:

Dans une semaine et quelque il faudra que tu installes une sorte de boite pour le nid du coté opposé de là ou elle fait ses besoins, ou alors donne à ta lapine beaucoup de foin qu'elle puisse se construire un nid avec le foin et ses poils. Il faudrait aussi prévoir une seringue et du lait maternisé au cas ou ta lapine ne s'en occupe pas.

Les petits naîtrons surement la nuit, lors d'une première porté la lapine a tendance à faire moins de petits c'est possible qu'ils ne soient que deux. Mais il y aura peut être des morts nés, ou des lapins déformés .. et il ne faut pas non plus les toucher /:. Tu pourras observer les petits avec une cuillère en bois frottée contre du foin. Les petits doivent être sevrés à 8 mois mais ils commencent à manger tout seuls vers 3 semaines ;) (pas de mélange de graines) et tu devras séparer les petits au plus tard à 10 semaines pour ne pas avoir de portés.

Personnellement lorsque j'avais 8 ans mes parents nous avait donné des lapins à ma sœur et moi, le vendeur c'était trompé sur les sexes et mes parents ne les ont pas stérilisé, on s'est retrouvé dans le cas où la lapine à manger ses petits la première fois, la deuxième fois la lapine a eu une porté de 4 lapereaux dont un handicapé, il avait les pattes arrières écartés, il n'a pas survécu longtemps. Les autres ont été adopté par nos ami(e)s dont une qui a laissé le pauvre lapin au soleil et sans eau en plein été. 😒

Donc soit prête à tout et bon courage à vous deux, tien nous au courant :) et désolée du pavé 😲

Utilisateur anonyme

Mmm c'est pas de chance :/ étant donné que la stérilisation se fait à 6 mois pour plus de sécurité je comprends bien ton cas, la vétérinaire peut effectuer une palpation vers 14 jours pour vérifier s'il s'agit bien d'une grossesse donc tu peux l'emmener chez une vétérinaire NAC pour qu'elle te donne plus d'information, elle risque de mettre bas dans 2/3 semaines. Ne fais pas la palpation toi même car tu pourrais abîmer les foetus.

Une lapine gestante a besoin de plus d'alimentation, tu peux doubler sa ration dans une semaine, beaucoup de lapine mange leur petits à la mise à bas car elles sont stressée ou pas assez nourrit, donc veille au calme. De toute façon il est trop tard ça ne sert à rien de la sermonner surtout qu'il s'agit d'un accident. /:

Dans une semaine et quelque il faudra que tu installes une sorte de boite pour le nid du coté opposé de là ou elle fait ses besoins, ou alors donne à ta lapine beaucoup de foin qu'elle puisse se construire un nid avec le foin et ses poils. Il faudrait aussi prévoir une seringue et du lait maternisé au cas ou ta lapine ne s'en occupe pas.

Les petits naîtrons surement la nuit, lors d'une première porté la lapine a tendance à faire moins de petits c'est possible qu'ils ne soient que deux. Mais il y aura peut être des morts nés, ou des lapins déformés .. et il ne faut pas non plus les toucher /:. Tu pourras observer les petits avec une cuillère en bois frottée contre du foin. Les petits doivent être sevrés à 8 mois mais ils commencent à manger tout seuls vers 3 semaines ;) (pas de mélange de graines) et tu devras séparer les petits au plus tard à 10 semaines pour ne pas avoir de portés.

Personnellement lorsque j'avais 8 ans mes parents nous avait donné des lapins à ma sœur et moi, le vendeur c'était trompé sur les sexes et mes parents ne les ont pas stérilisé, on s'est retrouvé dans le cas où la lapine à manger ses petits la première fois, la deuxième fois la lapine a eu une porté de 4 lapereaux dont un handicapé, il avait les pattes arrières écartés, il n'a pas survécu longtemps. Les autres ont été adopté par nos ami(e)s dont une qui a laissé le pauvre lapin au soleil et sans eau en plein été. 😒

Donc soit prête à tout et bon courage à vous deux, tien nous au courant :) et désolée du pavé 😲

Merci de mavoir repondu ??? en esperant que toit sr passe bien enfin j'espère ????

Utilisateur anonyme

Pour ça on ne peut pas savoir.. surveille bien si elle mange correctement, boit correctement et fait ses besoins de manière normale, n'espère tout de même pas trop que les petits soient vivants c'est très fréquent que la lapine les tue surtout si elle est en cage et que c'est la première porté ;).

Fenouillette

Tu as eu tes lapins où? Tu es certaine du sexage? Comment sais tu qu'elle attend des petits? Il faut l'emmener voir un spécialiste en tout cas car en virtuel difficile de dire quoi faire si c'est possible la stérilisation en urgence (si elle est plus sur 6 mois que 5) mais à 2 semaine les foetus sont formés... Il aurait fallu l'emmener dès que l'accouplement avait eu lieu😔 ça serait bien que ça ne soit pas le cas pour la gestation, seule une visite chez le vétérinaire permettra de savoir quelle est la situation exacte pour ta lapine.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Pour ça on ne peut pas savoir.. surveille bien si elle mange correctement, boit correctement et fait ses besoins de manière normale, n'espère tout de même pas trop que les petits soient vivants c'est très fréquent que la lapine les tue surtout si elle est en cage et que c'est la première porté ;).

Pour la cage elle ne l'est pa un enclo de 2m50 sur 3m

Utilisateur anonyme

Ah ça va alors :) ! Je croise les doigts pour toi, tiens nous au courant dans une semaine/une semaine et demis pour voir comment elle se dépatouille à faire son nid 😌. Mais si elle est en confiance avec toi et l'environnement elle ne les tuera peut être pas, en général c'est parce que la femelle pense que sa progéniture ne pourra pas bien vivre dans son environnement, mais ça peut arriver qu'elle n'en veuille juste pas. Et si elle se met à les manger c'est juste parce que cela représente une source de nutriment.. si elle les tue c'est seulement parce qu'elle veut qu'ils meurent 😔 oui c'est assez triste ^^"

Utilisateur anonyme

Ah ça va alors :) ! Je croise les doigts pour toi, tiens nous au courant dans une semaine/une semaine et demis pour voir comment elle se dépatouille à faire son nid 😌. Mais si elle est en confiance avec toi et l'environnement elle ne les tuera peut être pas, en général c'est parce que la femelle pense que sa progéniture ne pourra pas bien vivre dans son environnement, mais ça peut arriver qu'elle n'en veuille juste pas. Et si elle se met à les manger c'est juste parce que cela représente une source de nutriment.. si elle les tue c'est seulement parce qu'elle veut qu'ils meurent 😔 oui c'est assez triste ^^"

Merci cest tres gentil pourtan je voulais pas xa pa maintenant en tout cas je ferai tout ce quil faut pour quelle soit bien et je vous recontacterai des la naissance merci :)

Fenouillette

Tu as eu tes lapins où? Tu es certaine du sexage? Comment sais tu qu'elle attend des petits? Il faut l'emmener voir un spécialiste en tout cas car en virtuel difficile de dire quoi faire si c'est possible la stérilisation en urgence (si elle est plus sur 6 mois que 5) mais à 2 semaine les foetus sont formés... Il aurait fallu l'emmener dès que l'accouplement avait eu lieu😔 ça serait bien que ça ne soit pas le cas pour la gestation, seule une visite chez le vétérinaire permettra de savoir quelle est la situation exacte pour ta lapine.

Peut être que je ne suis pas lisible ou qu'on a pas vu mon message donc je le remet "en tête" 😉

Le conseil c'est véto Nac sans attendre, les petits peuvent restés coincés à la mise bas si vraiment elle est gestante et la mère peut en mourir et avant ça il vaudrait mieux s'assurer de la gestation et avoir des conseils d'un vétérinaire spécialiste.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "