Lapin nain comment l'apprivoiser

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai une lapine nain de 2 mois depuis presque deux semaines. Je voudrais des conseils pour mieux l'apprivoiser. Pourtant je lui parle, je reste vers elle et j'essaie de lui donner de la salade mais elle s'enfuit quand elle me voit. Merci de vos réponses. Cordialement

15 réponses
Doude

Bonjour,

Vous pourrez trouver une multitude d'informations sur le site de La Dure Vie du Lapin Urbain :)

Pour ma part, quand mon lapin est arrivé chez nous j'ai essayé de passer un maximum de temps avec lui. Par exemple, je m'asseyais dans son enclos et je lisais un livre, sans m'occuper de lui. La curiosité a fini par l'emporter et il venait me renifler.

Je répétais ça plusieurs fois et puis petit à petit je pouvais le toucher etc...

Il faut être vraiment patient, et ne pas oublier que, à la base, ce sont des proies dans la nature, par conséquent, il est important pour eux de rester vigilants et craintif.

Dernière petite remarque : ne vous étonnez pas si votre lapine refuse d'être portée, les lapins ont peur du vide et il est rare qu'ils se laissent soulevés pour être câlinés dans les bras

Bonne journée

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos conseils 😊

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Hirondelle 712,

L'apprivoisement de votre lapin va se faire petit à petit, il va lui falloir un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement, à vous, et qu'il vous accorde sa confiance. Sachez qu'il vaut mieux ne pas trop le déranger durant les premiers jours, le temps qu'il s'habitue déjà à sa cage ect... Effectivement, lui parler est une très bonne chose, la nourriture est également un très bon moyen de lui prouver que vous êtes une personne de confiance qui lui veut du bien. Une fois habitué, qu'il vient vers vous pour la nourriture, vous pouvez tenter de lui caresser le front. Ne le forcez pas. Tendez la main vers lui et regarder son attitude, si il vient vers vous... Tentez cela une/deux fois par jour puis multipliez les fréquences de vos visites. Au fur et à mesure, il s'y habituera, mais le maître mot est qu'il ne faut pas précipitez les choses.

Egalement, n'oubliez pas que chaque animal à sa propre personnalité. Certains lapins sont très sociables et câlins et d'autres seront, malgré tout nos efforts, plus solitaires et moins sociables.

Bien cordialement,

Lucie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je crois que je n'arriverais pas à l'apprivoiser. Pourtant je me suis mise assise à côter de sa cage mais elle tape du talon, sort et rentre dans son trou. Est ce que je dois continuer ? Merci de votre réponse. Cordialement

Doude

Bonjour,

Oui il faut persévérer, ça demande du temps, sinon vous ne serez pas bien avec votre lapine et elle sera mal dans ses pattes, sera stressée etc...

Il faut juste se mettre à sa place : elle n'a plus aucun congénère qui lui ressemble, il faut qu'elle se fasse à son nouvel environnement et puis mine de rien...l'être humain est visuellement très impressionnant pour un lapin ^^

Ce n'est pas en 2-3 fois que ça va fonctionner :) continuer de vous installer à côté d'elle, sans forcément vouloir la caresser, rester le plus longtemps possible (30 min ou même 1h ou même plus si vous pouvez), elle finira pas sortir de son trou pour aller grignoter un truc :)

Quand elle sortira, ne relevez pas, faites comme si de rien n'était, et dans 3 semaines on en reparle et je suis sûre que votre petite puce sortira sans problème et viendra même manger un bout de carotte dans votre main ;)

mais vmt, soyez patiente! :)

Et si vous n'y êtes toujours pas allée, jetez un oeil sur le site de La Dure Vie du Lapin Urbain

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

OK merci 😊🐇. Bonne soirée à vous

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai été dans une animalerie et on m'a conseiller de la prendre. Car là elle a moins peur mais ce n'est pas encore ça. Est ce qu'ils ont raison ? Merci de votre réponse. Cordialement

Meysaki

Mauvaise idée il vaut mieux la laisser venir de elle même. Lui faire sentir et montrer les mains avant de la carresser et si elle a peur recommencer plis tard mais surtout pas la prendre elle risque de paniqué. Surtout qu'en général les lapins n'aiment pas être pris et porté

Utilisateur anonyme

Elle m'a conseiller de prendre une rampe en bois à la place d'une petite maisonette que j'ai actuellement dans sa cage. Comme ça pour que je l'a vois mieux et elle aussi pour mieux l'apprivoiser.

Meysaki

C'est une bonne idée un petit pont en bois. Par contre j'espère que la cage est grande et que le lapin sort... Normalement une cage n'est pas adapté à un lapin...

Je conseille la dure vie du lapin urbain pour tout ce qui est habitat alimentaire et éducation