Lapin mâle dois-je le stériliser?

Bonjour,

j’ai adopté un lapin de 3 ans. J’aimerais qu’il puisse être en liberté total. Cependant, il crotte et urine partout. Il fait des jets d’urine et est très excité sexuellement. En effet, il n’a pas été stériliser. Donc, ma question c’est que la stérilisation va-t-elle vraiment changer quelque chose, car il a 3 ans et jai peur qu’il garde ses mauvaises habitudes. Quelqu’un a-t-il déjà stériliser un lapin adulte et cela a-t-il changé quelque chose? Je demanderais bien a mon vétérinaire mais seule la consultation est dispendieuse.

Merci!

6 réponses
Eowyn2wolf

Ayant un lapin mâle non stérilisé mais dont je m'occupe depuis qu'il a trois mois je ne suis pas certaine de pouvoir te répondre mais je peux déjà te conseiller :

Mon lapin est attiré sexuellement par moi ce qui me pose problème pour bien des raisons mais la principale est que dès qu'il me voit il va sans cesse tenter de saccoupler avec mes bras ou mes jambes ce qui est souvent gênant voire embêtant quand je cherche à faire quelque chose comme changer sa litière. De plus ses griffes peuvent être douloureuses même fraichement coupée et je n'ai presque rien réussit à lui apprendre puisqu'il est continuellement déconcentré par ses pulsions.

Donc si ton lapin s'attache trop à toi (je ne sais pas si c'est possible vu son âge) tu vois déjà un problème essentiel.

Sinon j'ai crû comprendre que le cout du vétérinaire pouvait poser problème et il y aura beaucoup de chose sur ce plan qui arriveront dès qu'il sera castré, un autre élément à prendre en compte.

Mon lapin fait lui aussi ses besoins mais très peu régulièrement, je crois que ça s'apprend avec le temps, depuis combien de temps as tu ce lapin ?

Ça va faire un an que je l’ai au mois d’août. Il me fait la même chose! Je ne suis pas sure d’avoir compris, si je le fais castrer, il est plus probable d’aller au vet par la suite? J’ai entendu dire qu’il est seulement possible d’entrainer un lapin a être propre s’il est stériliser, mais j’ai peur qu’il soit trop tard pour le mien... Compte tu stériliser le tien?

Meysaki

Ici Charlie est devenu totalement propre et un vrai ange une fois castré. La castration permet au lapin d'être moin tiraillé par les hormones = moins de stress et de prolonger son espérance de vie.

Tout les renseignements sont sur le site la dire vie du lapin urbain.

Charlie avait quel âge quand il a été castrer?

Meysaki

Il venait d'avoir 6mois, et était un vrai diable surtout avec mon copain

Eowyn2wolf

Non je n'ai pas l'intention de la castrer car j'ai finit par m'y habituer, je te conseille l'avis de quelqu'un qui l'aurait fait avec un lapin ayant au minimum 1 an au moment de la castration ;)