lapin hyperactif ^^

Doude

Bonjour les Wamiziens ;)

J'ai un petit lapinou nain mâle de 6 mois (cela fait 4 mois qu'il est avec nous) avec lequel tout se passe très bien, il mange bien, il est propre du coup il peut vivre tranquilou dans une chambre entière pour lui, et il est vif! ...très vif ^^ TROP vif lol

en soi c'est rassurant parce que cela veut surement dire qu'il est en forme

mais il est ingérable :

- c'est difficile de le prendre dans les bras (j'ai bien compris qu'il fallait éviter de les porter, mais parfois pas le choix)

- j'aimerai lui faire une coupe des griffes mais il bouge trop (zig zag dans tous les sens etc)

- et il ne répond absolument pas à son nom, du coup c'est un peu la galère

Dans les moments de jeux c'est chouette de le voir sauter dans tous les sens, mais dans les moments de soins, c'est ...chiant ^^

vous avez des conseils pour m'aider à l'apaiser? il est peut être fougueux à cause de son jeune âge? il faut vraiment qu'il arrive a rester sans bouger parfois pour que je fasse des soins (griffes, vérifs des oreilles, etc)

Je suis preneuse de conseils et d'idées

Bye!

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins sont en général assez vifs, donc le comportement du votre ne paraît pas anormal.

Pour ce qui est des soins, cela dépend des individus, il y a des lapins qui resteront très calmes et d'autres qui ne se laisseront jamais faire ! Lorsque les lapins sont difficiles à tenir, vous pouvez profiter de la visite chez votre vétérinaire pour demander de l'aide afin d'effectuer les soins nécessaires comme couper les griffes et nettoyer les oreilles.

Mais vous pouvez bien sûr faire des choses pour essayer de le calmer !

Tout d'abord, quand vous voulez faire les soins, assurez-vous d'être dans un environment calme : pas trop de personnes, pas de cris pas trop de bruits, une lumière pas trop forte, pas de musique trop forte etc. Essayez de favoriser un environment plutôt sombre et sans bruit.

Par ailleurs, vous pouvez aussi enrouler DELICATEMENT votre lapin dans une serviette pour qu'il ne bouge pas et éventuellement lui cacher les yeux. Pour cela, poser la serviette à plat sur une table, poser votre lapin sur cette serviette et rabattre sans trop serrer la serviette des deux côtés.

N'hésitez surtout pas à en parler avec votre vétérinaire,

Bonne journée,

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Jsui désolé mais un lapin est génétiquement fait pour vivre dans la nature, grignoter l'herbe, se cacher dans les buissons, sentir le soleil, les odeurs...

Déjà la chambre c'est mieux qu'une cage c'est sur, mais ça reste un animal plus sauvage que le chien par exemple...

Donc pour moi ton lapin est frustré de ses instincts et il a envie d'être dehors ...

Jenny Et Jane
Nothinnng

Je pense qu'il faudrait que tu lui fassent ses soins quand il s'est bien dépensé ^^

" Partagez Wamiz à vos amis, plus ont est de passionnés plus ont rit ! "
Cestnoemie

Bonjour,

En effet, c'est tout à fait normal que ton lapin soit speed. Il est encore très jeune et va s'assagir avec le temps. Profites en !

Pour ce qui est des soins je te conseilles vivement d'aller chez un véto, c'est VRAIMENT IMPORTANT ! Les lapins ont une petite veines dans l'ongle que tu peux observer en dégageant ses poils. Et si celle-ci est sectionner, elle risque de s'infecter. De plus, si ton lapin fait un geste brusque au moment de la coupe, ça peut lui tordre voire casser une de ses membres.

Les vétos sont la mieux placés pour faire ce genre de manipulations délicates.

J'espère que ça t'aura aidé !

Bonne fin de soirée. 😊

" C'est Noëmie "
Utilisateur anonyme

Ma lapine est elle aussi très très actif (ce n'est pas la seule je suis rassurée lol) par contre j'ai appris avec mon véto comment bien la tenir calme pour lui couper les griffes ;

Pour commencer il faut être 2,

Il faut le tenir comme si c'était un bébé tenue par ça mère c'est à dire par la peau du dos est avec l'autre main il faut maintenir c'est pates arrière de façon à ce qu'il soit "à l'aise" en gros c'est un peu la position du foetus. Eh bien évidement la deuxième personne lui coupe les griffes est la tu peu suivre le conseil de "Cestnoemie" pour ne pas couper trop loin, en général c'est la partie "transparente" qu'il faut couper. ;)