Lapin géant et chat comment les faire cohabiter?

Cerise-Anis

Bonjour

Je suis l'heureuse propriétaire de 2 chattes adorables. Mais une des 2 est chasseuse et provoque des disputes sans jamais blesser avec la 2de chatte, dernière arrivée.

Nous souhaitons adopter un lapin car nous en avons eu plusieurs et cela nous manque.

Je me questionne donc forcément pour la cohabitation.

Est-ce que prendre un géant serait plus sûr? Il serait au moins aussi gros que les chattes.

Il y avait déjà eu cohabitation avec une lapine naine hyper petite et ma chatte la patait, pour jouer sans la blesser, mais nous étions toujours là et devions la mettre en enclos si pas de surveillance(C'était la lapine la première arrivée à l'époque).

Je voudrais un lapin qui puisse vivre en liberté. Mais devrai-je l'enfermer lorsqu'on n'est pas là, c'est à dire presque tous les jours?

Si quelqu'un a déjà eu cette expérience ou peut m'éclairer, ce serait super.

Je vous remercie

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La cohabitation entre chat et lapin est possible à condition de bien la démarrer. Le chat est un prédateur. Lorsqu'il est bien nourri, comme chez vous, il n'aura pas de raison de s'attaquer à votre lapin. En revanche, lors d'un jeu, il peut sans faire exprès le blesser. Il faudra donc les séparer lorsque vous vous absentez, en tout cas au départ, quand vous ne connaitrez pas encore précisément leur relation. Voici quelques étapes indispensables pour favoriser une bonne relation.

Il est d’abord indispensable de vous occuper des griffes de votre chat afin de limiter les risques de blessures du lapin. Il est ensuite nécessaire de donner du temps à chacun des animaux pour s’habituer aux changements qui s’opèrent dans leur vie. Côté lapin, il va d’abord pouvoir observer le chat à l’abri dans sa cage. Côté chat, laissez-le s’approcher de la cage. Le lapin et le chat vont découvrir leur odeur et leur comportement réciproques. Observez-les sans intervenir, sauf si votre chat développe un comportement déjà agressif à travers les barreaux de la cage.

Ensuite, laissez votre lapin explorer son environnement hors cage en toute sécurité, sans la présence du chat.

Enfin, dernière étape et non des moindres : celle de la rencontre. Le lapin peut sortir en présence du chat. Laissez-les se découvrir librement.

Si votre chat montre trop d’agressivité, c’est probablement que vous avez voulu aller trop vite. Il va falloir revenir en arrière et les choses risquent de prendre encore plus de temps. Si, au contraire, tout se passe bien, renouvelez la rencontre régulièrement, toujours en votre présence et sous votre surveillance.

Il faut y aller au fur et à mesure, ne rien forcer, et augmenter leur durée de cohabitation progressivement (au départ quelques minutes puis on augmente doucement).

J'espère avoir pu vous aider,

Bon courage

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Cerise-Anis

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

Au départ, est-il plus judicieux de placer la cage du lapin dans le salon ou dans une chambre (terrain plus neutre)?

Si le chat ne fait que passer la patte entre les barreaux pour toucher le lapin et jouer, dois-je le faire partir ou puis je laisser faire ?

La rencontre doit se faire en terrain neutre?

Merci encore !

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Honnêtement, je n'ai jamais eu un seul de mes chats qui s'en soient pris à mes lapins. Comme dit Paul de proveto, si votre chat est nourrit, il n'attaquera pas le lapin. C'est d'ailleurs aussi le conseil donné par la LPO vis à vis des oiseaux, le chat ne met pas son écosystème local en danger s'il est nourris.

Par ailleurs, comme je dis souvent, le chat est un gros feignant, c'est dans son ADN, et le lapin est un animal qui court aussi vite que lui, 50km/h et qui plus est qui est capable de bifurquer à 90C°sur un simple crochet.

Après ce n'est pas une promesse et il faut aussi vous mefier des chats des autres et surtout des prédateurs sauvages, et des chiens..

Qu'entendez vous par "en liberté"? Si il s'agit de liberté en intérieur, je ne connais pas trop la relation chat/lapin en intérieur car le lapin pour pouvoir échapper à un chat doit avoir la possibilité de fuir, ce qui est compliqué en intérieur.

S'il s'agit de liberté en extérieur, vos chats presque à coups sûrs ne toucheront pas au lapin mais ça ne vaut que pour vos chats, pas ceux des voisins et vraiment, les lapins sont des animaux très sensibles au climat, en particulier à l'humidité et il ne faut pas oublier dans la réflexion sur le lapin en liberté que les lapins sauvages sont des animaux qui vivent en terrier, qui leur offre le refuge, la thermorégulation terrestre et un toit, chose que vous ne pouvez pas lui offrir en règle générale donc méfiez vous de la liberté totale.

Si vous comptez le laisser en extérieur, je vous conseille de lui fabriquer un enclos fermé même au dessus car un renard peut escalader un grillage même de deux mètres de haut. Prendre du grillage a rongeur enterré sur 50cm replié vers l'intérieur en fonds.

Et dans les coins, placez de grosse pierre car c'est toujours là que les lapins vont tenter de creuser. Remenez de la terre à l'intérieur pour être sûr que le terrain soit plus haut à l'intérieur qu'à l'extérieur, au moins une partie pour éviter les inondations et mettez une pallette en bois que vous pouvez en partie enterrer. Vous pouvez mettre ou fabriquer une niche en bois type pour chien. Il ya fort à parier qu'il va creuser en dessous mais il pourra quand même s'abriter s'il pleut. Et je vous conseille de le rentrer en hiver car un lapin est très résistant au froid c'est vrai mais à condition d'avoir un terrier sinon il est comme nous, il se les caille... 😁

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Hedera

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit impossible, mais essayez de garder à l'esprit que, du point de vue du lapin, le chat est son prédateur. Essayez d'éviter les situations de stress pour lui car le stress chez le lapin est très mauvais et a souvent des conséquences négatives sur sa santé. Si vous voyez que le lapin n'est pas à l'aise en présence du chat, se fige ou s'enfuie terrorisé, isolez-le pour qu'il se remette de ses émotions. Il faut impérativement qu'il ait un endroit où il se sente en sécurité, où il puisse se détendre et voir un chat roder autour de lui et essayer de l'attraper à travers la grille, ce n'est clairement pas rassurant pour lui, il va se sentir comme une proie acculée par un prédateur. Par ailleurs, je ne conseille pas la cage, c'est bien trop petit pour qu'il s'y sente bien, d'autant plus si c'est un géant, et le lapin a besoin d'un espace de vie aussi grand que celui d'un chat, il doit pouvoir courir et se défouler.

Cerise-Anis

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Nous souhaitons un lapin en liberté totale à l'intérieur, avec nous.

La cage, en fait c'est un enclos dans lequel il serait les premiers jours ou semaines afin de s'adapter aux chats, et vice-versa.

S'il est en liberté avec eux, je ne vois pas comment lui offrir un endroit sans chats durant la journée lorsque nous ne serons pas là, à moins qu'il reste dans une chambre durant nos journées de travail.