Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Lapin et nouveau chat, conflit ou amitié?Lapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour tout le monde !

Je vous explique ma situation. J'ai un lapin depuis plus d'un an, il doit avoir aux alentours de 17 mois, je vis dans un deux pièces, de 43m2 avec ma chérie, et nous souhaitons accueillir un petit chaton, mais j'appréhende un peu la cohabitation avec mon lapin!

Il a déjà rencontré un lapin auparavant et il se montrait très agressif envers l'autre lapin, c'était lui courir après et lui arracher de bonnes touffes de poils, mais à contrario, nous avions un hamster avant que le lapin ignorait/tolérait totalement !

Du coup, je suis à la recherche de conseils, astuces, pour faire vivre le prochain chaton et mon lapin ensemble, et que tout se passe pour le mieux!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Votre lapin a quel age ? Il vit en liberté ?
La relation lapin/lapin est différente d'une relation lapin/chat.

Dans la relation lapin/lapin il intervient une hierarchie, une dominance et à la fin, une cohabitation qui apaisera les deux.

Au contraire dans la relation lapin/chat qui est une relation proie/predateur il n'intervient pas de dominance, mais il faudra être attentif, le chaton ne risque pas d'attaquer le lapin en étant jeune, à part des coups de pattes .. mais le lapin risque de répondre aggressivement si il voit dans le jeu du chaton une aggression.

Déjà, question primordiale, est-il castré et est-il trés territorial ?
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Le lapin a 17 mois et oui il vit en liberté, il n'a aucune cage, qu'une litière.

Et en effet il est plutôt territorial, et il n'est pas (encore) castré!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Ca peux poser probleme d'introduire un intru sur son territoire dans ce cas, il faudra mettre la cohabitation en place doucement et ne pas se focaliser sur le chaton
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
On a pensé laisser le chaton dans la chambre, fermée, pour que le lapin sente le chaton "de loin", et faire des sessions de rencontre, mais n'ayant pas de terrain neutre on sait pas trop comment faire, vaut il mieux faire la rencontre dans la pièce principale où le lapin sera tout le temps, ou dans la chambre?sachant que la chambre avec le lit, on a pas trop de manœuvre ! Et le lapin pour l'instant a toujours l'accès à la chambre, surtout la nuit il gambade entre la chambre et la salle principale
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Au debut oui, les séparés, puis laisser le lapin sentir la piece où le chaton a vecut quelques jours, sans le chaton, puis la rencontre, je ne pense pas que ca fera grande differente la chambre ou la salle principale mais du coup je privilegerais la salle pour pouvoir intervenir plus facilement !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Daccord on fera ça! Et autres inquiétudes concernant les croquettes du chat, il y a un risque que le lapin les mange?? :D
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Oui, du coup faudra mettre les croquettes en hauteur si le chaton est assez agile pour atteindre une table ou autre, sinon il faudra le mettre à part le temps du repas !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Je reviens aux nouvelles, j'ai récupéré mon chaton aujourd'hui, et hop direct dans la chambre, pas de contact avec le lapin
Cependant, en sortant de la chambre, quand j'étais dans le salon je vois le lapin s'approcher de la porte, sentir ... Et soudainement partir en dérapant jusqu'à son petit coin et taper du pied!
Après ça je lui ai donné un morceau de carotte, mais il a l'air pas serein, et il se cache à des endroits où il n'allait pas avant.

Que me conseillez vous de faire? Je suis un peu démuni et peiné pour mon lapinou :/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)