Lapin croisé lièvre : beaucoup de questions

Ladyeowyn

Bonjour,

Alors vu le titre de mon topic vous allez dire que je ne vous apprend rien et que c'est tout à fait normal qu'un lapin ne supporte pas d'être porté je suppose mais mon lapin est un croisé lièvre d'un peu moins d'un an et demi qui ne supporte réellement pas d'être porté, je me doute que c'est l'instinct maiq dès que je voulais le porter pour le mettre dans l'enclos du jardin l'été, il avait tellement peur qu'il a finit par refuser de sortir de sa cage quand je venais le voir pour le sortir, du coup je le sortais le soir dans le maison mais il n'avait qu'une heure environ vu que l'après midi il était cadré et refusait dès 13h jusqu'à 18h de sortir de sa cage même si je la laissait ouverte en étant à côté ou patant et ce pendant plusieurs heures. Il y avait des fois où je ne voulais même pas le sortir à cause de la chaleur mais il avait beaucoup trop peur juste des 15secondes où je le portais, dès qu'il était dehors c'était la fête et quand je le posais il tapait du pied.

Je voudrais savoir comment faire pour qu'il ait moins peur dès que je le porte parce que ça devient réellement problématique pour lui comme pour moi.

Sinon l'hiver approchant, j'ai un poêle à bois et mon lapin passe tout le temps dessous pour accéder à la cuisine et passe tout le temps juste derrière quand il veut jouer, je m'inquiète parce qu'avec le feu le poêle est très chaud et mon lapin y passe parfois beaucoup de temps, je sais qu'il devrait savoir quand partir mais ça m'inquiète et je voudrais savoir si j'ai raison de m'inquiéter

Sinon mon lapin a eu pendant plus d'un an le biberon mais il le cassait tout le temps et faisait tomber toute l eau dans sa cage (on a acheté plusieurs biberons, le problème ne sest pas répété avec le même raffistolé) du coup on a prit une gamelle en terre cuite mais il la déplace et renverse tout le temps et inonde sa cage (je la chanhe bien sûr mais s'il fait ça la nuit il doit attendre jusqu'au matin) comme il est très grand comme à moitié lièvre je ne trouve pas de gamelle plus lourde et ne sais plus quoi faire, merci de votre aide

Sinon, (mon lapin est seul) petit sujet qui va faire polémique je pense, il n'est pas castré. Je ne le ferais pas mais il a développé un amour pour moi très violent, je ne peux pas m'approcher de lui ou même le caresser sans qu'il soit amoureux et me tourne autour, le problème est qu'il passe son temps à ca et ne va profiter d'être dehors pour se ballader, de plus il est impossible de lui apprendre quelque chose (genre des tours ou même juste que c'est pas bien de déchirer le papier peint) parce qu'il est en boucle déconcentré quand je suis dans les parrages. Je sais bien que c'est ma faute à ne pas le castrer mais je me demande s'il n'y aurait pas des solutions pour arranger la chose (beaucoup d'autres situations comme brosser ou couper les griffes sont presques impossibles et particulierement le nettoyage de la cage)

Merci d'avance pour toute vos réponses et bonne journée :)

3 réponses
Enelosse 91

Bonjour,

1: Un lapin c'est comme un chat il n'aime ou pas être porter et encore plus si il est croisé lièvre (Les lièvre ne sont pas des animaux domestique donc c'est dans leur nature de se défendre à se qu'il n'est pas habituer). Moi j'ai un fauve de Bourgogne et il n'aime pas trop être porter mais avec le temps il supporte encore plus car si tu le prends tout les jours il va prendre l'habitude. Prend le 1 heure ou 2 sur toi par exemple en regardant la télé.

2: Oui tu as raison de t'inquiété il faut lui bloqué l’accès sous t'on poêle.

3: Mon cochon d'inde et mon lapin vive "ensemble" ils sont dans la même cage qui est ouverte et on accès au jardin. Je leurs donne le choix ils ont un biberon et une gamelle. Pour le biberon je vois pas comment il peu le casser mais bon si il n'aime pas tant pis. Pour la gamelle tu as des abris avec gamelle intégré donc moins de chance de le faire tomber! Petite dernière chose: ton lapin à besoin de se défouler donc si tu en as un fermé laisse le libre dedans et installe des petit point d'eau partout. Moi si ils ne sont pas dans leurs abris il sont dans le poulailler à coter dans une cage que j'ai fait quand j'avais eu des bébé cochon d'inde.

4: Je ne peu pas t'aider mais ton lapin n'est pas amoureux de toi!!! Moi je ne castre jamais mais rongeur mais je n'ai jamais eu de problème.

Question: as-tu plusieurs lapin car si oui tu as leurs odeurs et il est attiré!

J'espère avoir pu t'aider!!

Doude

Bonjour,

Mon lapin déteste être porté, du coup aujourd'hui, c'est lui qui gère ses sorties, il fait sa petite vie sans que j'ai à lui faire subir le stresse du vide

Pour le poêle, j'en ai un chez moi, et même sans parler de la chaleur, les cheminées ou poêles libèrent souvent d'infimes quantité de particules inoffensives pour nous mais qui peuvent être dangereuses pour les poumons de nos petits compagnons (pour te dire, le chat d'un de mes amis est décédé d'un cancer des poumons car il passait beaucoup de temps à la chaleur des flammes (c'était une cheminée à foyer ouvert donc c'est vrai que c'est plus nocif encore))

donc tenir ton lapin loin du poêle

j'ai aussi essayé l'écuelle pour mon lapinou et monsieur transformait systématiquement sa cage en piscine ou alors je retrouvais la chambre inondée selon l'emplacement de l'écuelle..du coup j'ai dû laisser le biberon, en plastique,accroché à l'extérieur de l'enclos, comme ça mon lapin n'a accès qu'à l'embout pour boire

Ton lapin n'est pas "amoureux" de toi...pour lui tu représentes le sexe opposée, tu libères des hormones féminine qui peuvent le rendre un peu fou

Sache qu'un lapin qui montre des signes sexuels trop affirmés est un lapin mal dans ses pattes car il ne pourra jamais vmt se reproduire...mon lapin n'est pas du tout porté sur le sujet (c'est même lui qui s'est fait monté dessus pas le cochon d'inde de mes parents) donc tant que ça ne le travaille pas, je ne le castre pas

mais si ça devient "obsessionnel" pour ton lapin, il faut le faire castré, ce n'est pas lui rendre service, en plus de ça, il peut avoir des douleurs au niveau des parties génitales à force de vouloir passer à l'acte sans ...donner suite ^^

Enfin voilà, en bref, essaie de laisser plus d'autonomie à ton lapin pour ne pas avoir à le porter, limiter l'accès au poêle quand celui ci chauffe (quitte à mettre le poêle derrière les barreaux ^^), essaie de trouver un système pour le biberon (bon courage ;)) et peut être faut-il envisager la castration...

Bon courage et plein de bonheur à vous deux!

Ladyeowyn

Merci beaucoup pour vos réponses même si elles sont assez contradictoire entre vous deux et question de.ses attirances, je suis une fille mais il est aussi (beaucoup moins) attiré par mon père.

Je n'ai pas d'autres animaux et n'en vois jamais chez mes voisins ou amis par exemple.

Je profite pour encire poser une question : comment gérer ses déjections ? Il est quasiment propre quand il est en dehors de sa cage (tapis et endroits douillets non compris) sauf quand il est juste dans la pièce où il y a sa cage et je narrive pas à l'en empêcher. De plus, plus il passe de temps à lextérieur, plus il va faire ses crottes n'importe où, je vois partout dans les livres que une fois que le lapin à son petit coin pour ses besoins il y va dès qu'il a besoin, même quand on le laisse sortir mais moi, je le remet dans sa cage et il se jette sur sa litière, sa gamelle et son eau, tant qu'il est dehors il se prive et je ne sais pas gérer ça, merci des conseils d'avance et bonne soirée ^)