Lapin confiant ?

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Voilà, j'ai adopté un lapin nain de 2 mois et demi chez un particulier Samedi et j'aimerais avoir votre avis.

Cela fait 4 jours que Chamallow est chez moi et je sais pas si je me fais des idées, mais j'ai l'impression qui prend rapidement confiance avec moi, je m'explique.

Les deux premiers jours, Chamallow était assez peureux ce qui est tout à fait normal donc je le laissais tranquille, cependant, quand je venais, il ne se cachait pas, au contraire, il était assez curieux. De plus, je lui parle de tout et de rien et à chaque fois qu'il a peur en restant immobile, j'ouvre à peine la bouche qu'il recommence son activité comme si de rien était, comme si il savait qui j'étais.

Depuis 3 jours, à chaque fois que je lui donne à manger tout les matins, je lui donne à la main quelques croquettes pour qu'il voit que je ne suis pas une menace tout en lui parlant. Et la, surprise, ce matin en me levant, j'enleve les barreaux de sa cage (Pour qu'il sorte de lui même, ce qui n'a toujours pas fait d'ailleurs mais je ne veux pas le brusquer.) il attendait gentiment que je prenne le paquet, que je m'assois à côté de lui. J'étais hébétée. À peine j'ouvre le sachet qu'il se place à côté de moi et même si sa gamelle était remplie à côté de lui, il attendait que ce soit moi qui lui donne à la main. 💨 Il est monté à l'étage pour être à ma hauteur et je lui donnais ses croquettes, il reniflait ma main et il s'approchait doucement de moi à me sentir, main, cuisse, genoux.., mais toujours dans le bac de sa cage.. M'enfin.. Il n'a pas du tout peur de moi et je suis très surprise moi qui pensait que ça prendrait beaucoup plus de temps... Il m'a même laissé le caresser tout doucement. De plus, quand j'enlève les saletés de sa cage, il vient se mettre à côté de moi à me sentir et à jouer avec sa couverture que j'essaye de nettoyer.. il est trop chou. xD Il est calme, joueur, non aggressif .. un vrai petit ange.

J'aimerais avoir votre avis sur le sujet.. Bon, pour le moment il n'est pas sortit de sa cage encore, je lui laisse accès toute la journée même la nuit mais il n'est pas encore prêt. J'attends de voir comment il réagit une fois en dehors de son habitat mais j'ai le sentiment que c'est bien partie... Vous en pensez quoi ?

2 réponses
Utilisateur anonyme

C'est un bon début, certain lapin mettent 1 mois et plus à sortir de leur cage. Je te conseille de mettre ses toilettes à l'extérieur de sa cage et pendant le temps de le temps du réapprentissage à la propreté, limité son champ d'action à une seule pièce. Les lapis avec une trop grande liberté d'un coup perdent leurs repères et urine un peu partout. Toutes les réponses que tu te poses sont sur Marguerite & Cie.

Enfin tu dois privilégier des jouets qui lui permettent de satisfaire sa curiosité. Un lapin doit se divertir et faire de l'exercice, c'est important pour son épanouissement.

• Tunnel de jeu avec 4 entrées pour lapin qui sont beaucoup plus solide que les tunnels simples et en plus tu peux en acheter +sieurs et les associer,

1 ou 2 supports à nourriture Food-Ball à accrocher en hauteur (lapin en position debout),

• Jeu d'intelligence pour rongeur (je n'en ai pas mais j'en beaucoup de bien),

• Un objet stable qui peut servir de sentinelle (tabouret ou gros bac rempli de terre).

• Multiplier les endroits à découvrir. (cachette, plateforme)

• Enfin si c'est une solution envisageable pour toi un endroit où ton lapin pourra creuser à sa guise et sans danger.

• Rody brain train cube. Jouet distributeur de nourriture en bois et corde avec 4 ou 6 cubes

Je me permets de préciser que si tu peux t'en passer autant ne pas donner de croquette à ton lapin. Il faut savoir qu'un lapin est très curieux et sa curiosité le poussera toujours à manger ce qui se trouve sous ces yeux, même si c’est mauvais ou dangereux pour se santé. Un lapin mange essentiellement du foin et des légumes (voir liste Marguerite et Cie) car c'est la mastication de ces éléments lui permette de limer ses dents continuellement ce qui t'évitera des soucis plus tard avec ton lapin. Si tu proposes des croquettes à ton lapin avec le foin et les légumes il aura tendances à ce jeter sur les croquettes à cause du sucre qu'elles contiennent. Avec du foin, des légumes et parfois un quartier de pomme ou une tranche d'ananas (ou 3 cerises dénoyautés, ou 3 fraises, etc....) en guise de gourmandises et ton lapin sera au mieux. Les légumes ont l'avantage d'apporter de l'eau à ton lapin si bien qui aura beaucoup moins besoin de boire ce qui est mieux pour son estomac (qu'il a fragile). Enfin si parfois il mange ses crottes c'est tout à fait normal.

Utilisateur anonyme

Ne t'inquiète pas, je n'ai pas précisé mais il a son foin illimité et sa ration de légume. (Carotte, laitue, pissenlit ..) cependant, en petite quantité car chez son ancien propriétaire il ne mangeait que du foin donc il a sa petite ration de croquette. Je l'habitude petit à petit pour éviter toute diarrhée ou maladie.

Pour les jeux, il a deja le tunnel et la balle en bois et j'ai fais une commande sur Zooplus que je recevrai demain ou vendredi. :)