Lapin cochon d'inde BESOIN D' AIDE !!!

Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai un lapin mâle qui a 2 ans et je pensais acheter un cochon d'Inde, pour qu'il soit moins seul . Je peux les fait cohabiter dans la même cage ? Dois je prendre une femelle ou un mâle ? Besoin de vos avis de votre expérience merci !

17 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

"-Lapin + Cochon d'Inde = JAMAIS !

Quand on a un lapin seul et qu'on souhaite lui apporter de la compagnie (sans délaisser son nouveau compagnon bien sur), on pense souvent au cochon d'Inde qui est lui aussi un animal grégaire et pourrait donc cohabiter avec le petit lapin... Hors c'est une très mauvaise idée !

Ce sont tous les deux des espèces différentes et elles n'ont rien à faire ensemble.

Tout d'abord, le lapin s'active en général tot le matin et le soir tandis que le cochon d'Inde s'active la journée.

Ils n'ont pas le meme mode de vie.

Le lapin est un lagomorphe et le cochon d'Inde est un rongeur.

Le lapin est un animal très actif, très vif en général, contrairement au cochon d'Inde qui est lui de nature calme.

Le lapin est bien plus lourd, plus imposant qu'un cochon d'Inde, un coup de patte de sa part (sans le faire exprès) pour jouer peut gravement blesser le cochon d'Inde voir entrainer sa mort. Des propriétaires en ont déjà fait la triste expérience.

Si le lapin vit en cage, il aura besoin de sortir environ 6h par jour de celle-ci, 4h de sortie à l'extérieur de la cage suffisent au cochon d'Inde.

Le lapin a besoin d'un apport important en vitamine D tandis que le cochon d'Inde a besoin de vitamine C.

Certains aliments ne sont pas comestibles pour le lapin mais le sont pour le cochon d'Inde (la tomate et le radis par exemple).

Le lapin peut transmettre une bactérie mortelle (Bordetella Bronchiseptica) au cochon d'Inde qui peut lui meme en transmettre une d'un autre type (la Pasteurella Multocida) au lapin.

Voici aussi l'origine de cette cohabitation :

"Il était une fois sieur fermier qui en avait marre que les renards pillent les clapiers et bouffent tous les lapins. Mais que pouvait-il donc bien faire pour que son garde manger soit intact? Bah oui, la voila la solution!!

Un chon c'est pas tres fut-fut, un chon c'est pas rapide, un chon ca se défend pas bien.

Il décida d'en mettre qq uns dans les clapiers.

Oh miracle!! les renards préferent cette proie facile, qui en plus est en train de dormir, aux lapins qui sont actifs pendant l'attaque, qui savent rudement bien se défendre et qui ont des griffes acérées. Bon quelques chons sont tués par les lapins, mais au moins les lapins sont saufs et pourront finir dans l'assiette plutot que dans l'estomac des renards.

Tout est bien qui finit mal."

En conclusion : pas de cohabitation lagomorphe/cochon d'Inde."

http://animauxetcie.forumactif.fr/t4-fiche-lapin

Utilisateur anonyme

MERCI de votre réponse très complète, mais quel est le compagnon idéal pour mon lapin, cet un mâle donc je ne veux pas de lapine.. et un autre mâle je pense que la cohabitation va mal se passer ? MERCI ENCORE :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vous n'avez pas d'autres choix que d'adopter une lapine.

Tout d'abord renseignez vous sur le lapin (je vous invites à consulter le lien que j'ai mis ci-dessus).

Il faut faire stériliser votre lapin auprès d'un vétérinaire spécialisé NACs.

Attendre 1 mois pour que l'opération fasse effet puis envisager l'adoption d'une lapine qu'il faudra faire stériliser aussi (je vous conseille d'adopter auprès d'une association spécialisée lapins ou NACs, il y a plein de lapins qui attendent un foyer, déjà familiarisés, stérilisés, vaccinés et vermifugés).

D'ailleurs deux lapins devront vivre impérativement dans un grand parc et pas dans une cage, si ce n'est pas en totale liberté. Ils devront avoir à disposition une alimentation de qualité, ils devront etre vaccinés et vermifugés chaque année etc... En tout cas, avant l'adoption d'un deuxième animal, améliorez déjà les conditions de vie de votre lapin.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

alors pour toi le cochon d'inde va être un objet qui va servir a se que ton lapin ne se sente moins seul! Tu devra l'aimer autant que ton lapin fais-y attention! De plus un chon et un lapin ne font pas l'affaire déja il y a des maladies mortels qui sont dues au mélange et ton lapin va se battre avec le chon!!!

Utilisateur anonyme

Donc fait attention BY

Utilisateur anonyme

iL FAUT QUE TU PASSE PLUS DE TEMPS AVEC LUI SI IL S'ENNNUI

Kaderin

tu le castres, et tu lui offres une vie de liberté dans une pièce sécurisée avec une copine stérilisée.

Utilisateur anonyme

Je ne peux pas passer plus de que je ne le fais déjà étant en cours assez loin de chez je rentre le soir je le sort je fais se qui faut faire ... Merci pour vos conseil !

Kaderin

ne demandes rien si tu n'es pas prête à entendre les réponses.

je suis étudiante en L3, j'ai un petit garçon de 3 ans, et je bosse à côté, 'ai deux lapins et cela ne m'empêche pas de faire le maximum pour tout le monde.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Un lapin vivant en cage devrait sortir environ 6h par jour environ. D'ailleurs la cage n'est pas du tout adaptée pour le lapin... Ton pauvre lapin doit s'ennuyer effectivement...