Lapin bélier et difficultés pour marcher

Lagomorphisme

Bonjour à tous et à toutes.

Je viens ici en urgence en espérant pouvoir trouver des réponses concernant mon lapin.

Pimpin est un petit bélier d'environ 5 ans (Il avait 4 mois lorsqu'il est arrivé à la maison en Avril 2015, je l'ai acheté en animalerie).

Il a toujours été très craintif et ne s'est jamais laissé porter. J'habite en plein milieu de la campagne mais comme Pimpin peut se faire la mâle sans jamais revenir et n'est pas très familiarisé au monde extérieur (il vit en cage), on le fait davantage sortir dans la maison (on a du carrelage).

Il y a quelques mois, on l'a emmené chez le vétérinaire car ses griffes arrières n'étant pas assez usées, il ne pouvait plus vraiment marcher sans glisser et patinait très souvent. De retour de chez le vétérinaire qui s'est occupé de la coupe des griffes, Pimpin était tout heureux et avait l'air d'aller mieux.

Seulement, aujourd'hui, je me rends compte que ces derniers temps il sort moins et lorsque je l'ai fait sortir dans la maison tout à l'heure, il avait de grosses difficultés à tenir sur ses pattes et patinait plus que d'habitude pour finir sur le ventre, à se débattre avec les 4 pattes sans parvenir à se relever.

J'ai remarqué depuis quelques mois qu'une de ses pattes arrière (à gauche) surplombe de manière assez prépondérante sur sa patte avant et je pense que ça l'empêche de marcher correctement. Je vais essayer prochainement de le faire marcher sur la terrasse pour voir ce qu'il en est.

J'aimerais savoir quoi faire et d'où est-ce que cela peut venir. J'ai cru lire que tous les lapins pouvaient patiner sur le carrelage et que c'est une question d'habitude mais là, ça m'inquiète un peu plus. Il s'est retrouvé à ne plus pouvoir se relever pour se remettre sur ses pattes et il ne s'est absolument pas débattu lorsque je l'ai porté dans mes bras pour le remettre dans sa cage, chose qui lui est totalement insupportable en temps normal. Dans sa cage, il tient sur ses 4 pattes sans problème mais dort beaucoup.

Pensez-vous que cela puisse venir de ses pattes arrières prépondérantes sur ses pattes avant ? D'un manque d'activité ? Des griffes encore trop longues ? (Ça ne semble pas être le cas), ou encore du poil trop long au niveau des pattes ?

En espérant recevoir une réponse rapide...

Merci !

6 réponses
Analie

Bonjour,

Pour moi, une visite vétérinaire (auprès d'un vétérinaire NAC si ce n'est pas le cas actuellement) me semble être la meilleure solution.

Il est vrai que les lapins ne ce déplacent pas forcément très bien sur le carrelage. ça glisse pas mal pour leur patounes, c'est pourquoi il est préférable de leur mettre tapis, couverture ou tout autre chose agréable pour eux, sur lequel ils n'auraient pas de mal à ce déplacer. Test déjà ça.

Après, le fait d'être moins actif, honnêtement, je n'attendrais pas et je l’amènerais faire une visite vétérinaire pour vraiment savoir la vrai cause de tout ça.

Lagomorphisme

Bonsoir, merci pour ta réponse !

On l'a fait marcher sur la terrasse dehors pour voir comment il se débrouillait et il marche déjà bien mieux que sur le carrelage.

Le problème vient effectivement du fait que sa patte arrière prépondérante sur sa patte avant l'empêche de sauter correctement et il se prend en quelques sortes les pattes avant dans ses pattes arrières.

Si c'est du à un souci de "formation", peut-on réellement faire quelque chose ?

Analie

Je dirais que non. Mais je ne sais pas si le problème peut être résolu ou non. Et ce serais bizarre qu'il ne le fasse que maintenant si il ne le faisait pas avant 🤷

Lagomorphisme

Je me disais que c'est parce qu'il a grandi entre temps mais je ne sais pas vraiment si c'est quelque chose de courant.

Analie

Un lapin nain termine sa croissance vers 6-8 mois environ. Ton loulou a 5 ans et ne le fait que depuis quelques mois. Pour moi, c'est un autre problème que la "formation". Il faudrait creuser un peu plus et le faire voir à ton vétérinaire.

Lagomorphisme

Bonjour, des nouvelles de Pimpin :

On l'a emmené chez le vétérinaire qui l'a regardé marcher et a observé toutes ses pattes, à priori, pas de problème à déclarer, il lui a tout de même été injecté un anti-inflammatoire au niveau de sa patte et il avait interdiction de sortir durant 48h.

Hier, petite sortie dans la pelouse, il sautait comme un fou et était tout heureux, j'ai remarqué que c'est lorsqu'il essaie de sauter très vite et qu'il positionne mal ses pattes arrières qu'il a tendance à se retrouver un peu de travers mais lorsqu'il saute à une allure normale, pas de problème à déclarer. :)