Lapin animal ideal pour les enfants ?? bof bof

Utilisateur anonyme

bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, en effet , je viens d'adopter mon tout premier rongeur jusqu'ici je n'ai eu que des chats je decouvre donc ..... et arrive avec mes "on dits que" et ce qu'on a pu m'en dire, j'ai fait quelques recherches avant bien sur mais je me rends compte, maintenant que l'animal est la, que j'ai reçu énormément d'info erronnées, à commencer par celle tant connue que le lapin EsT L'animal des petits par excellence.

au premier abord on le fait passer pr un animal tres facile à gerer tant en entretien que ds le relationnel avec l'humain, depuis qu'il est la j'ai plutot bien approfondi pour pallier au fait que clairement je n'y connais rien du tout en rongeur... et en creusant bien, on découvre que c'est au contraire (je trouve) très spécifique niveaux soins et education.

Je suis totalement perdue sur ToUt, l'animal passé les premieres heures à la maison est devenu TRES craintif, ce que je pensais etre de la sociabilité à la base etait surement finalement plutot de la terreur ; le pauvre ...

je précise que je me passe de ts les commentaires négatifs non constructifs qui ne servent a rien à part jeter des pierres aux autres, j'ai acheté l'animal en animalerie car je n'en trouvais pas ailleurs malgré ma recherche active il n'y a pas ou peu d'éleveurs ds ma region je recherche des conseils et de l'aide surtout.

Clairement je souhaite evaluer rapidement si oui ou non nous sommes faits pr avoir un lapin, mon but est justement de ne pas garder un animal dans de mauvaises conditions pr lui par manque d'information.

vif du sujet :

C'est un bélier nain agé de 3 mois

nourriture

Depuis qu'il est a la maison il se nourrit de granulés et foin quelle quantité réelle lui donner de quoi ? et lui faut il autre chose ?

on m'a dit qu'il buvait au biberon pr rongeur mais j'ai remarqué qu'il ne savait pas vraiment y boire je lui ai mis un petit bol ; le premier il l'a bu en une traite puis-je lui laisser de l'eau ds ce bol ou il va en boire trop et je dois laisser uniquement le biberon ?

rythme de vie

je ne le trouve pas actif du tout il reste ds sa cabane sort pr manger et boire, il fuit dés que nous souhaitons l'attraper donc je le laisse dedans mais je ne suis pas sure que ce soit la solution j'ai essayé de le sortir il resté collé à sa cage ... je précise que sa cage reste tjrs ouverte à part lorsque ma baie vitree est ouverte.

la conseillere de l'animalerie m'a dit qu'au bout de deux jours il serait à l'aise ;-/ je ne retrouve pas du tout le coté sympa dont on m'a parlé ac les enfants je comprends que finalement le lapin n'aime pas etre porté ou tant caliné que ca en fait je suis completement destabilisée je trouve ça grave car je pense que je ne dois pas etre la seule ds ce cas et me demande pourquoi faire tout ce tralala et induire des gens en erreur c'est pr l'animal que c'est le plus prejudiciable, on voit bien que non un lapin ne peut pas vivre ds une cage enfin pr ma part il me fait déja peine la ds sa cage.... moi ce n'était pas mon but je souhaitais qu'il se ballade à sa guise mais par ex j'ai demander si un lapin pouvait vivre seul apparemment c'est pas recommandé qu'en pensez vous ? combien de tps maximum ds sa cage? comment le stimuler pr qu'il se depense un peu ? ET SURTOUT avez vous des astuces pour qu'il cesse de nous craindre ?

je ne le sens pas heureux avec nous, ma fille qui attendait avec impatience d'avoir enfin un lapin à la maison est assez frustree car je lui demande constemment de le laisser tranquille étant donné qu'il n'a pas envie mais comment créer le lien ? elle le respecte en tant qu'être mais aimerai lui donner un peu d'amour , je comprends déja de mes recherches qu'en fait non le lapin ne sera jamais un compagnon de jeu mais vous qui êtes maitres de lapin qu'en est il quelle relation avez vous avec votre animal que fait il pr ses defouler et jouer ???

Voila je suis une novice ;-)

40 réponses
Utilisateur anonyme

Non le lapin n'est pas du tout un animal pour enfants. Il doit bénéficier de 6 heures de sorties par jour.

Tu peux très bien laisser le bol à ton lapin s'il n'arrive pas a se servir du biberon.

Pour qu'il n'aie plus peur, laisse-le simplement s'adapter à son nouvel environnement.

J'ai mis du temps avant d'avoir des relations avec ma lapine bélier mais je ne regrette absolument pas; elle court nous voir dès qu'on arrive, fait pleins de léchouilles, est super curieuse des humains... Bref un amour.

Pour en savoir plus, je te conseille vivement de lire ce site, il est indispensable à tous les proprios de lapins, tu y apprends énormément, c'est rempli de conseils: http://www.margueritecie.com/index.php

Sofi771

En effet le lapin n'est absolument pas fait pour des enfants !

Pour que ton lapin ai confiance en toi il lui faut du TEMPS et rien d'autre.

Il faut que tu comprenne bien qu'un lapin est une proie dans la nature et que son instinct est donc très peureux par nature.

De ce fait, tu ne peux pas le porter et tes enfants non plus. Tu ne pourra pas le contraindre à rester près de toi pour des câlins etc..

Pour la nourriture, foin à volonté et granulé à volonté aussi jusqu'à ses six mois mais surtout jamais de mélange et de friandise industrielle ! Ce n'est pas du tout adapté au besoin du lapin (même les pseudo spécial lapin) et n'apporte rien de bon bien au contraire.

Tu pourra lui fournir des fruits et légumes à partir de ses 5-6mois car il faudra que ton lapin dispose de légume frais, sans pépins et sans épluchures tous les jours avec un petit fruit par ci par là (tu peux retrouver une liste de légumes sur margueritecie.com).

Pour les sorties c'est grand minimum 4h mais je trouve perso que 6h est vraiment le STRICT minimum.. L'idéal est une liberté semi totale voir totale.. Il faudra que tu habitue le lapin à être propre avec un bac à litière (et non toute la cage) et que tu l'éduque pour qu'il ne te fasse pas de bêtise.

Attention, jamais de sucrerie, de pain , de copeaux de bois car toxique, de pierre minérale, de porter (au minimum du moins) et ne met jamais ta main vers le haut de ton lapin (par exemple pour lui donner à manger ne passe jamais ta main par le haut de la cage mais par le côté. Encore une fois, le lapin est une proie, dans la nature quand un lapin voit quelque chose l'attraper par le haut c'est qu'il va se faire croquer).

Le lapin est soit disant fait pour les enfants tout comme les cochons d'indes peuvent s'acheter seul... pour vendre encore et toujours sans jamais se soucier du bonheur de l'animal !

Pour qu'il se dépense il lui faut des sorties et jouets. Tu peux acheter des jouets qui se grignote fait pour lapin, qui font du bruit (avec des grelots), mais aussi un arbre à chat pour qu'il gratte, un enclos si tu as un jardin etc...

Sofi771

Pour ta culture perso, le lapin n'est pas un rongeur mais un lagomorphe. Je ne pense pas que tes enfants puissent avoir une relation câline avec le lapin.. Surtout au début ne forcez jamais le contact !

Quand le lapin sort de sa cage, laissez le explorer et venir vous sentir si besoin mais ne le forcez jamais. Ca viendra avec le temps.

Ton lapin ne vous connaît pas, il a peur de son environnement et de vous.. c'est donc normal qu'il reste cloîtrer dans sa maisonnette qui est l'endroit le plus sécurisant pour le moment au yeux de ton lapin qui n'ose pas en sortir par peur d'être attaqué.

Mais je te préviens, j'ai déjà vu plusieurs personnes qui même après 6mois et même un an n'ont toujours pas de "réel" lien avec leur lapin. Surtout les lapins d'animaleries qui ne sont pas sevrés et ont donc plus facilement des troubles du comportement. si vraiment tu cherche un animal câlin pour tes enfants je te conseil de donner ta lapine à quelqu'un de trèèsss sérieux, contre bon soins pour te tourner vers un rongeur plus communicatif car ton lapin ne couinera jamais et ne fera aucun bruits mise à part en cas d'extrême douleur car le lapin est silencieux..

Pour le bol laisse lui, tu essaiera de l'habituer au biberon quand il aura un peu confiance en toi.

Utilisateur anonyme

oui j'y ai déja été mais je trouve aussi qu'il est tres decourageant ce site on dirai qu'il faut avoir une licence pr s'occuper correctement d'un lapin..... il est très complet en effet mais je trouve trop, il y a tant d'information que l'on a du mal à en tirer l'essentiel ....

Mon lapin comme je le disais est en liberté sa cage est ouverte et pour autant il ne veut pas du tout sortir j'ai un peu peur qu'il soit melancolique du fait d'etre seul, je me dis aussi qu'il n'a pas du tout connu l'humain jusque la je n'imagine pas ou naissent et sont sevrés ces petits lapins d'animalerie ...

tu as mis du temps a avoir des relations c'est à dire ? 1 mois, 1 an ?

Et donc pr les enfants tu le deconseilles ? il a accepté de grignoter quelques granulés que ma fille lui a tendu tout à l'heure c'est un début.

et sinon pr la litiere a l'animalerie on m'a dit d'attendre de voir ds quel coin de sa cage il fait pipi et ensuite de ne lui mettre de la litiere qu'a cet endroit ce que j'ai fait, mais deja le plastique bof comme fond et depuis le coco du coup fait pipi partout sauf sur sa litiere ou finalement il dort, j'y remets les crottes qu'il fait ailleurs mais n'est il pas trop jeune pr comprendre sur le site en question ils disent que c'est plus simple adulte ca lui fait peut etre beaucoup nouvelle maison, nouveau fonctionnement litiere ?

Utilisateur anonyme

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos sur ce site.

Que tu mettes ton lapin en liberté est génial, la plupart vivent en cage :-/

Si il n'en sort pas c'est par peur, laisse la porte de la cage ouverte et laisse le sortir de lui même, c'est le stress du début qui est tout à fait normal. Depuis combien de temps as-tu ton lapin?

J'ai pris en effet assez de temps (pas tellement finalement), quelques semaines je crois... Mais il te fait du temps, beaucoup de temps. Il faut être très patient et laisser le lapin dans sa timidité au début! Le mien, le premier jour ne bougeait pas, on aurait dit une statue, et aujourd'hui ultra gentille ! Donc il faut vraiment du temps ;)

Je ne suis pas du tout contre le fait qu'une famille ayant des enfants adopte un lapin, mais c'est un animal dont il ne pourra pas s'occuper seul (à partir de dix ans et encore) car il faut des légumes tous les jours, beaucoup de sorties, beaucoup de temps à passer avec lui… Donc les enfants peuvent sans problèmes avoir un lapin mais si les parents aident beaucoup, sont très présents pour vérifier que tout va bien. Si les parents s'en occupent, car l'enfant ne pourra pas le faire en dessous de dix ans.

Moi pour la propreté, j'ai utilisé la technique "je ne m'embête pas", c'est de mettre la nourriture juste à côté du bac à litière car la digestion du lapin est très rapide, donc il fera directement dans le bac.

Sinon la méthode de l'animalerie est très bonne !

Utilisateur anonyme

merci pour vos reponses Sofi j'ai repondu au premier avant d'avoir vu les tiens ;-) il n'y a pas qu'en animalerie que le mythe du lapin pr enfant existe, sur beaucoup de sites a commencer par celui ci tiens on le conseille aux enfants ; voici ce qui est noté sur le site wamiz pr les lapins ( site que j'ai d'ailleurs consulté au prealable entre d'autres avant de me lancer) :

Maître idéal

Le lapin convient aux enfants car c'est un animal très affectueux, pouvant vivre en liberté. Toutefois, le lapin est un animal peureux et très fragile, il est donc indispensable que l'enfant soit responsabilisé à la manipulation et l'entretien de l'animal au préalable.

et c'est partout plus ou moins ca ..... seulement aucun enfant a la limite les ados peut etre sont je pense capable d'intégrer totalement certaines base comme le fait de ne pas les prendre aux bras car comme pr bcp de choses meme si il le sait l'enfant se laisse en premier lieu comme les animaux guidé par son instinct et lorsqu'il aime un enfant par reflexe va avoir tendance a "etreindre" ou porter l'animal. C'est une notion qui aurait de suite influencer mon choix si je l'avais su auparavant car on connait les gamins on leur dit ne fais pas ca dés qu'on a le dos tourné ils y courrent c'est donc beaucoup de surveillance pr gérer tout ca hihi

Utilisateur anonyme

mon lapin est la depuis 10 jours environ bon ce soir j'ai un peu forcer les choses j'ai installé sa cabane ou il se cache a l'exterieur de la cage, coller à la cage mais à lexterieur (cette cage me gene vraiment au final ca fait comme une barriere je trouve, son monde, le notre, et son monde a l'air triste la dedans en fait)

qu'en pensez vous ca va peut etre le stresser encore plus ? je pensais vraiment pas que cela me soucierai autant c'est bien la qu'on voit que ce n'est pas comme un hamster mais plus comme un chat ou un chien et encore je ne me souviens pas avoir ete si perdue quand j'ai eu mon premier chat

Utilisateur anonyme

10 jours, ça ne m'étonne pas qu'il soit encore peureux! Attends encore qu'il s'habitue.

Sofi771

Je te conseil un bac litière pour chat sous le foin (les lapins font souvent leur besoin là où il mange) et sous le biberon (si le biberon coule un peu comme ca c'est direct dans la litière 🙂).

Marguerite est très complet en effet et explique vraiment bien et beaucoup c'est sûr. Après c'est certain que quand on aime les lapins forcément on conseil au max et au mieux pour lui.

Ce n'est pas que je déconseille car en soi un lapin peut être épanoui avec un enfant, mais ta fille n'aura jamais la relation qu'elle s'imagine avec ton lapin qu'elle doit malgré tout voir comme une petit "peluche" douce (c'est pas un reproche du tout je te rassure).

Pour ma lapine ca a pris environ 5mois mais elle n'a jamais était pot de colle etc elle avait un caractère bien instinctif mais chaque animal a son caractère propre.

Pour le sol j'ai mis une serviette avec du foin dessus pour éviter le plastique et un "lit" pour lapin.

Utilisateur anonyme

Je te conseil un bac litière pour chat sous le foin (les lapins font souvent leur besoin là où il mange) et sous le biberon (si le biberon coule un peu comme ca c'est direct dans la litière 🙂).

Je l'avais dit plus haut 😉

Ce n'est pas que je déconseille car en soi un lapin peut être épanoui avec un enfant, mais ta fille n'aura jamais la relation qu'elle s'imagine avec ton lapin qu'elle doit malgré tout voir comme une petit "peluche" douce (c'est pas un reproche du tout je te rassure).

+1. Il ne faut pas oublier non plus qu'un enfant ne pourra pas s'en occuper seul, comme je l'ai dit plus haut 😁