Lapin allergique au foin?

Utilisateur anonyme

Bonjour, me revoilà pour une autre question, maintenant à propos du foin. J'ai l'impression qu'il fait une allergie au foin, il a commencé à éternuer samedi alors qu'avant je lui en donnais à volonté, il se portait très bien! Il éternue beaucoup, mais ne coule ni du nez ni des yeux et continue à manger. Quand je le sors, il éternue moins, je lui ai acheté du foin moins poussiéreux de chez Paradisio (le foin le moins poussiéreux du magasin que j'ai pu trouver), lui en ai donné tout à l'heure 3 tiges et il a recommencé à éternuer. Dans l'enclos, il est normal, il court, saute, comme d'hab! Mais maintenant, après avoir mangé les 3 tiges de foin, comme dans sa cage, il s'allonge comme fatigué, quand je l'appel il se remet debout, mais il est sûrement épuisé par les éternuements, donc se recouche, les yeux fatigués... Puis recourt et se rallonge comme fatigué... Demain je crois appeler le veto, mais ça m'inquiète beaucoup car il éternue pas mal, parfois 3 fois d'affilé :/ J'utilisai des coupeaux de bois les 1e jours, puis j'ai lu que c'était mauvais, j'ai donc maintenant des flocons de papier Petlife Safebed pour rongeur, conseillé pour les allergiques.

Connaissez-vous une bonne marque de foin et litière?

22 réponses
Fenouillette

Bonjour,

Effectivement le foin si il est poussiéreux peut entrainer des éternuements allergiques. Après il peut aussi s'agir d'un coup de froid, ils sont sensibles aux courants d'air dans ce cas l'infection peut être bactérienne et nécessité traitement 👌 Le stress peut aussi favoriser la rhinite... Dans tous les cas je te conseille de consulter assez vite un vétérinaire pour cibler le problème et traiter si besoin.

Pour le foin malheureusement en animalerie pas évident de trouver de bonnes marques mais le hamiform bio ou celui jardiland n'est pas trop poussiéreux, si tu as un magasin JMT j'en ai déjà vu qui n'était pas trop poussiéreux (je ne sais plus la marque) et je m'étais dit que ça pouvait être pas mal d'essayer. Le foin je le commande par internet c'est du foin de crau (sachet transparent avec "lapin noir" on en trouve sur wanimo), c'est celui que mes lapins préfèrent, bon après ça arrive que les fonds de sac soient poussiéreux donc dans ce cas là je trie et jette le fond mais sinon en le servant pas de poussière comme certains foins bas de gamme 🙂

La litière n'est pas la cause c'est pas nécessaire d'en changer ça semble effectivement sans risque respiratoire.

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse, je reviens de chez le veto, lapin probablement allergique aux acariens, poussière ou sinus déshydraté. Il me conseille de revenir aux coupeaux car c'est en changeant vers les flocons de papier qu'il a commencé les éternuements. Certains lapins sont allergiques aux coupeaux, d'autres au chanvre, peut être aussi aux flocons de papier médical! Foin à ne pas changer pour le moment, car il éternue et s'étouffe aussi quand il mange ses granules. Rien de coincé dans la gorge, ni de maladie visible, donc à voir dans les jours à venir avec un traitement de gouttes... Pauvre petit il allait pourtant très bien il y a 1 semaine :/

Je vous dirai d'essayer le chanvre avant de repasser aux copeaux car je vous rappelle que les copeaux sont toxiques... après s'il est en liberté totale ça devrait pas poser trop de problèmes mais s'il est en cage (chose à laquelle il faudra remedier au plus vite) les copeaux au long terme c'est pas possible

Utilisateur anonyme

D'accord, j'irai acheter du chanvre demain. Il est en cage 1m, c'est un lapin nain et je le sors tous les jours le + longtemps possible :)

Fenouillette

Ce vétérinaire est spécialisé NAC??

Tu lui donnes quoi en granulés?

La litière est uniquement dans un bac à litière? 🙂

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Je sais juste qu'il a déjà soigné des lapins. Je lui donne des granulés spécial lapins nains complets junior de chez Paradisio. La litière est dans le bac et aussi dans la cage, car je ne veux pas qu'il se blesse les pattes et s'il ne voit que le papier journal je suis sûre qui le bouffera.

J'ai un autre soucis, je n'arrive pas à lui mettre des gouttes, méthode sushi, écart des yeux, ... Il ferme immédiatement les yeux et ne les rouvre pas si j'ai encore le produit dans les mains... Impossible de lui mettre les gouttes et se gratte les yeux dès que je le lâche :/

Fenouillette

Je pense que vu la taille des granulés ça ne risque pas d'arranger son soucis surtout si jamais il aurait par exemple respiré un corps étranger. Je connais quelqu'un son lapin est mort en s'étouffant avec un granulé (car trop petite taille) donc déjà par rapport à la forme des granulés et en plus de la composition qui n'est pas top je te conseille de changer, plutôt pour les cuni complete de versele laga (en faisant transition) 👌

Comment il va depuis, amélioration ou pas?

Pourquoi mettre du papier journal? Le mieux c'est de ne mettre la litière que dans le bac et laisser le plastique à la place du journal 😉

Haha le petit malin, avec les miens j'ai pas ce soucis j'arrive à leur mettre mais Iwok m'a déjà fait le coup de fermer un moment son oeil mais avec de la patience j'arrivais à l'avoir quand même. Fenouil elle sursaute car elle déteste ça. Faut essayer la méthode douce, le mettre en confiance en le caressant, lui parlant, lui donner une friandise et hop goutte dans l'oeil ça peut peut être marcher? J'ai remarqué avec Iwok que la méthode douce marche mieux sinon il se braque et c'est la "bagarre" pour lui donner médicaments ou faire les soins. Bon courage!

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci!

Aujourd'hui j'ai pu mettre les gouttes malgré sa résistance x) Mais il éternue toujours :/ Je ne laisse pas le plastique car je n'ai pas envie qu'il s'abîme les petites pattes, vu que c'est un plastique quadrillé, ça n'a pas du tout l'air confortable et il risque d'avoir des petites blessures... J'ai acheté le chanvre mais il le bouffe un peu, en fait il bouffe un peu toutes ses litières -.-" Il éternue surtout lorsqu'il mange, que ce soit le foin ou les granulés junior, alors que j'ai changé le foin... Après j'habite à Paris et la poussière revient souvent, c'est peut-être pour ça au final... Je ne sais pas j'attends la fin du traitement mais pour l'instant rien ne change (j'ai commencé le traitement lundi soir).

Utilisateur anonyme

Ne lui donne pas de granules !! Je suis allée voir un vétérinaire NAC et il m'a dit que :

1) les granulés de la marque Versele Laga font partis des pires !!!

2) essaie de lui donner PETIT À PETIT de la mâche (pas de laitue) car les granulés servent à engraisser les lapins (pas à les élevés correctement et je doute que tu ai envie d'un lapin d'élevage à la place de ton petit lapin nain)

Fenouillette

Du nouveau? Si ça ne passe pas retourne voir un vétérinaire il se peut que ça soit un courant d'air et qu'il ait besoin d'un traitement antibiotiques (va voir un véto spécialiste nac si celui que tu as vu ne l'est pas)🙂

@Cemofra: les cuni complete de versele laga sont les seuls pas trop mal, les autres marques en effet sont néfastes car mélange, contient des graines...

Je ne pense pas que son lapin soit habitué aux légumes donc mauvaise idée de commencer par la mâche, les salades sont à donner aux lapins déjà habitués à la verdure et je crois que son lapin a moins de 6 mois donc pour sa croissance il lui faut un apport de granulés quand même 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "