Lapereau lièvre ou garenne?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Une question sûrement déjà posée...

Découverte la semaine dernière d'un jeune lapin (146 gramme le jour de son arrivée à la maison). La question lièvre ou garenne? En essayant de chercher je m'y perd vu qu'il est vraiment petit. Il est nourri au biberon et il est en pleine forme.

La photo est d'aujourd'hui et il fait 161 gramme à la pesée !

Merci d'avance pour votre aide afin que je puisse prendre les dispositions necessaire.

Stephanie

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il semblerait que ce soit un lapereau. Néanmoins, à cette âge, la morphologie peut être trompeuse. Vous ne savez pas de quelle portée il provient ? Les portées des lièvres sont plus petites (3) que celle des lapins (6-7).

Par ailleurs, les oreilles paraissent un peu courtes pour correspondre à celle d'un lièvre et la position de ce lagomorphe sur la photo (regroupé en boule) fait plus penser à celle d'un lapereau. En effet les postérieurs des lièvres sont beaucoup plus grand que les antérieurs et les levreaux adoptent très précocemment des positions plus "assise".

La morphologie de la tête est aussi en faveur d'un lapereau : celle des levreaux comme des lièvres est plus osseuse et allongée ; l'oeil est aussi plus vif et grand ouvert.

J'espère vous avoir aidé dans votre diagnose. Je vous souhaite une bonne soirée.

Pauline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Pauline

Merci pour le retour.

Non je ne sais pas si la portée était nombreuse... C'est en passant la debrousailleuse que ce Lapinou à été trouvé complètement paralysé par la peur. Peut être que les autres ont fuis. Toujours est il que celui-ci s'acclimate très bien à son nouvel habitat et il a un sacré garde du corps!

Si il s'agit d'un lièvre je chercherai un centre pour le remettre en liberté.🤧

Encore merci et on croise les doigts pour le modèle garenne!

Utilisateur anonyme

moi je pense que avec cette robe cette un liévre

Utilisateur anonyme

je pense cela car j'avais recueilli un liévreau ( bébé lièvre ) qui est pareil .

Mais espére que ce soit un garrene.🤷

Utilisateur anonyme

Justement certain garenne ont cette couleure quand on regarde des photos...

Les yeux sont marrons et pas or.

De quelle couleure etaient les yeux de votre lievre loconotive?

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est un lièvre personnellement, poste des photos de temps en temps lorsqu'il grandit ce sera plus facile à déterminer:)

"Contrairement au lapin, le lièvre n'habite pas dans un terrier souterrain. Il se repose et élève ses petits dans un nid à même le sol appelé gîte, souvent une simple dépression que l'animal approfondit1. Ses gîtes assurent une moins bonne protection que les terriers, notamment concernant la régulation de la température et la protection contre les prédateurs. Mais les levrauts, dépourvus d'odeur à la naissance1, ont un développement beaucoup plus précoce que les lapereaux : ils sont poilus, voient dès leur naissance et subviennent très vite à leurs besoins." ça pourrait aussi expliqué ta trouvaille

[youtube=https://youtu.be/vqKlEQWxsEg]

Utilisateur anonyme

Bon je posterai des photos régulièrement jusqu'au verdict.

Merci à tous

Utilisateur anonyme

perso, je pense que c'est un lapin. il est tout en boule, tête pas allongées et je ne crois pas qu'il ai de longues pattes

Utilisateur anonyme

Mais le truc c'est qu'il est vraiment jeune, d'après google image ça ressemble a ça un bébé lièvre :

Donc oui il faudra attendre plus d'image, merci Sdlc7745

Utilisateur anonyme

Mais le truc c'est qu'il est vraiment jeune, d'après google image ça ressemble a ça un bébé lièvre :

Donc oui il faudra attendre plus d'image, merci Sdlc7745

oui c'est possible.

mais la différence entre les yeux. à moins qu'il change quand il grandit