La stérilisation des lapines, une opération indispensable

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La stérilisation des lapines, n'est pas une opération de confort mais une véritable obligation pour sa santé.

Les lapines n'ont pas de cycle, de règles, ou de périodes de chaleur. Leur système reproducteur est actif tout le temps et elle sont tout le temps prêtes à accueillir des bébés. L'ovulation est provoquée par la saillie qui peut avoir lieu toute l'année. Son système est donc tout le temps actif et mis à rude épreuve.

C'est à cause de la spécificité de ce système reproducteur qu'elles sont très exposées à des cancers des ovaires et de l'utérus. 70% des lapines déclarent un cancer dans leur vie, parfois même avant leurs 3 ans. L'espérance de vie d'une lapine se situe à 10-12 ans voire 15 ans. En ne sterilisant pas votre lapine, vous lui causez 70% de risques de mourir très prématurément et de souffrir.

Oui, un cancer c'est de la souffrance. Certaines lapines ne sont pas diagnostiquées à temps, elle sont donc condamnées. J'ai déjà eu des témoignages où la lapine a d'un coup une hémorragie massive, une marre de sang, et meurt quelques minutes plus tard. Là c'est que le cancer était à son dernier stade et la lapine n'avait aucune chance de s'en sortir. Certaines peuvent s'en sortir si c'est décelé tout au début, en faisant une stérilisation d'urgence, mais urgence = stress et danger de mort quand même. Vous avez peu de chance de découvrir le cancer assez tôt, les lapins étant faits pour cacher leurs douleurs et ils sont très doués pour ça. Si vous voyez un signe de douleur, c'est souvent qu'il est déjà trop tard.

La lapine est aussi sujette à des grossesses nerveuses, imaginaires, à cause de son système reproducteur tout le temps en action. Elle est persuadée d'attendre des petits. Elle va s'arracher les poils, s'activer, se stresser énormement. C'est très éprouvant pour elle et son corps, croyez moi, et met son système très à l'épreuve. Des grossesses nerveuses à répétition favorisent encore plus le risque de cancer.

Les personnes qui ont peur de cette opération, sachez que le risque est minuscule, quelle que soit la taille de votre lapine, mais si c'est fait par un vétérinaire spécialisé NAC. Si cette opération est pratiquée par un veto NAC, et par anesthésie gazeuse uniquement, il y a moins de 1% de risques qu'il y ait un problème. Contre 70% de risques de cancer si elle n'est pas stérilisée..

Je peux également partager mon expérience de la stérilisation de ma lapinette si certains le souhaitent. L'avant et l'après opération, les soins à faire, etc.

Si vous avez bien lu tout ça, qui sont des faits scientifiques et vérifiés, vous n'avez donc pas d'autre choix que de prendre rendez vous avec un veto spécialisé et de stériliser vos lapines.

Pour qu'elles puissent vivre une longue vie épanouie, sans stress et sans cancer auprès de vous.

21 réponses
Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord 👏

J'ai steriliser la mienne dès ces 6 mois j'ai eu zero probleme pour l'operation avec un bon veto (surtout que 2 jours apres elle a du etre réendormi car elle avait ouvert ses fils ducoup l'avait un ptit body apres fourni par le veto 😂 )

et j'ai bien vu la difference entre avant et apres au niveau de son humeur et de son bien etre 👌

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord 👏 J'ai steriliser la mienne dès ces 6 mois j'ai eu zero probleme pour l'operation avec un bon veto (surtout que 2 jours apres elle a du etre réendormi car elle avait ouvert ses fils ducoup l'avait un ptit body apres fourni par le veto 😂 ) et j'ai bien vu la difference entre avant et apres au niveau de son humeur et de son bien etre 👌
C'est top d'avoir fait l'opération. ;) Effectivement son humeur est meilleure car elle n'est plus embêtée par ses hormones et du coup, beaucoup plus de bien être :) et surtout, tu lui évites de gros soucis et lui agrandit son espérance de vie !

Elle a quelle age maintenant ta lapinette ? :)

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord 👏 J'ai steriliser la mienne dès ces 6 mois j'ai eu zero probleme pour l'operation avec un bon veto (surtout que 2 jours apres elle a du etre réendormi car elle avait ouvert ses fils ducoup l'avait un ptit body apres fourni par le veto 😂 ) et j'ai bien vu la difference entre avant et apres au niveau de son humeur et de son bien etre 👌
C'est top d'avoir fait l'opération. ;) Effectivement son humeur est meilleure car elle n'est plus embêtée par ses hormones et du coup, beaucoup plus de bien être :) et surtout, tu lui évites de gros soucis et lui agrandit son espérance de vie ! Elle a quelle age maintenant ta lapinette ? :)

Elle et toute jeune encore elle aura 10 mois le 23 mai X)

et la steriliser ma egalement permi de lui trouver un copain que j'ai sauver d'une vie en clapier :/

que j'ai fait castrer aussi maintenant ils vivent tout les deux tranquille :)

Utilisateur anonyme

tout a fait d'accord 👏 J'ai steriliser la mienne dès ces 6 mois j'ai eu zero probleme pour l'operation avec un bon veto (surtout que 2 jours apres elle a du etre réendormi car elle avait ouvert ses fils ducoup l'avait un ptit body apres fourni par le veto 😂 ) et j'ai bien vu la difference entre avant et apres au niveau de son humeur et de son bien etre 👌
C'est top d'avoir fait l'opération. ;) Effectivement son humeur est meilleure car elle n'est plus embêtée par ses hormones et du coup, beaucoup plus de bien être :) et surtout, tu lui évites de gros soucis et lui agrandit son espérance de vie ! Elle a quelle age maintenant ta lapinette ? :)
Elle et toute jeune encore elle aura 10 mois le 23 mai X) et la steriliser ma egalement permi de lui trouver un copain que j'ai sauver d'une vie en clapier :/ que j'ai fait castrer aussi maintenant ils vivent tout les deux tranquille :)

Petite jeunette haha La mienne et toute jeune aussi, elle a 1 an et demi maintenant.

Oh c'est super de lui avoir trouvé un copain et surtout de l'avoir sauvé pour lui offrir une meilleure vie !

Nous avons aussi le projet d'apporter un copain à notre lapine qu'on prendra en refuge !

Juliep38

Mais j’ai vue que stériliser c’était dangereux le coeur pendant l’opération peut s’arrêter j’ai peur de la faire stériliser 😞

Utilisateur anonyme

Mais j’ai vue que stériliser c’était dangereux le coeur pendant l’opération peut s’arrêter j’ai peur de la faire stériliser 😞

Avez vous bien lu ce que j'ai écrit ?

Une stérilisation pratiquée par un vétérinaire spécialisé NAC et par anesthésie gazeuse représente moins de 1% de risque. Si elle est pratiquée par quelqu'un de compétent, les risques sont infimes. Par contre, votre lapine a 70% de risque en n'étant pas stérilisée d'avoir un cancer.

Le choix devrait être vite fait.

Faites stériliser votre lapine à partir de ses 6 mois et cherchez et vétérinaire spécialisé NAC. Et tout ira bien croyez moi ;)

Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

Merci maintenant je suis rassurée :)

" Loanne "
Loanne06
Je suis fan des animaux et je suis prête à tout pour les aider !!!

🙂

" Loanne "
Utilisateur anonyme

Merci maintenant je suis rassurée :)

De rien ! :)

Et vraiment pas de peur à avoir si tu choisis un veto spe NAC et qu'il pratique une anesthésie gazeuse.

Mais les bons vetos nac font de toute façon l'anesthésie gazeuse !

Et pourquoi un veto nac est super important, car il est formé sur les lapins et ils fait des stérilisations chaque semaine, c'est donc une opération de routine pour lui et il saura faire une bonne consultation avant l'opération pour vérifier que tout est OK pour sa santé avant de la stériliser :)

J'avais peur aussi, normal ! Mais elle a de gros risques de mourir d'un cancer au bout d'un moment. Alors que mourir de l'opération, risque quasi nul si tu vas chez un veto competent!

Pinpinv

Bonjour Edwige90, je vois que vous savez bien faire de la prévention. Vous pourriez faire un nouveau sujet sur la vaccination ? Merci