La litière de copeaux de bois

Utilisateur anonyme

Bonjour (c'est encore moi!)

Je voulais savoir je vois beaucoup de video (sur youtube) qui disent que les copeaux de bois c'est toxiques pour le lapin mais je volais savoir l'est-ce vraiment ? Moi ca fait un an et demi que je lui met des copeaux de bois mais ca ne lui a jamais rien elle ne les mange pas pouvez vou me dire si cela va lui causer des problèmes de santé ? (sachant que j'aère la pièce quelque fois quand il fait bon mais pas assez pour la sortir).

Merci d'avance

carladu89

25 réponses
Utilisateur anonyme

Les copeaux sont pleins de poussière c'est pourquoi on dit qu'il fait évité dans mettre.

Il peut être dangereux pour nos compagnons car ceux-ci inhale la poussière et va sur leur poumon. Ils peuvent donc avoir des problèmes respiratoire.

Utilisateur anonyme

les copeaux de bois sont pas bon pour eux ,trop de poussière et après ils peuvent avoir des problème respiratoire .

personnellement j'en met un tout petit fond pour mieux absorber et de la chanvre au dessus ,sur passion cobaye ils disent que sa fait des années qu'il en mette a leur cobaye et ils ont jamais eu de problème ,c'est surtout pour les hamster ,rat ,souris ...que c'est pus toxique mais bon ...

Chloe90

Mon lapin a 6 ans, je lui ai toujours mis des copeaux de bois dans sa cage et il se porte comme un charme. Peut être est il une exception.

Utilisateur anonyme

d'accord merci beaucoup

Guizmo38

Moi aussi, tout mes lapins ont vécu avec des copeaux de bois et ils n'ont jamais eu de problèmes.

Utilisateur anonyme

après ont dis sa par principe au cas ou . ;)

Utilisateur anonyme

pareil pour moi, j ai jamais ue de probleme mais ca peut arriver, apres moi j avais des copeau bio et je les depoussierait, peut etre pour ca qu ils ont rien ue mes pinou

Célineo

Ce n'est pas tant la poussière que les émanations de phénol. Pour ma part j'ai récupéré des rats qui avaient vécu sur copeaux de bois et qui avaient de très gros soucis respiratoires alors que mes rats n'ayant jamais eut de copeaux de bois n'avaient pas du tout le même genre de soucis !

C'est un article pour les souris mais je le trouve intéressant : http://www.dfm-mousery.com/articles/habitat/copeaux-de-bois-danger/

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour ceux qui disent que leur animal a vécut dans les copeaux et qu'il n'a rien eut... Sachez que la plupart d'entre ont des soucis respiratoires, sans qu'on s'en aperçoive. De plus, le phénol peut être aussi dangereux pour nous...

Donc, si vous voulez laisser vos animaux dans des copeaux sachant que cette litière est nocive, et bien laissez les ! Et faudra pas se plaindre que votre compagnon ne vive pas bien longtemps etc etc...

Désolée pour cet "énervement" mais ce genre de réponse m'exaspère.

Utilisateur anonyme

et si je remplace par du foin c'est mieux ?