L'hygiène de mon lapin

Solene_thines

Bonjour à toutes et à tous,

Je me posais cette question depuis un certain temps et j'aurais aimé faire partager mon vécu avec ma petite lapine qui c'est dernier me fait quelques petites misères

Je vous explique,

Au moment de l'adoption, après l'avoir ramener dans mon petit nid chez moi, je l'ai très rapidement habitué à ce qu'elle reste sur un de mes plaids "pilou pilou" quand je l'ai avec moi sur le canapé. Au début tout se passer bien. Jusqu'à qu'elle atteigne ces 3-4mois où là tout s'est chamboulé...

Madame a tout simplement commencé à ronger et à me faire pleins de petits trous dans ce fameux plaid pilou pilou, et maintenant depuis quelques semaines elle me fait même des petits cacas dessus.

Ma question est la suivante : pourquoi a-t-elle réagit comme ça du jour au lendemain ? S'est elle juste approprié mon plaid ? (Il n'y que sur ce plaid où elle "se lâche", sinon elle ne fait nul part elle est d'ailleurs très propre. Sauf là...)

J'attends vos retours avec impatience, et vos expériences si jamais vous avez eu cette même situation que moi,

D'avance merci et bonne journée/soirée à vous !

4 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Elle atteind la maturité sexuelle, à 6 mois, il faudra que vous fassiez steriliser votre louloute, elle commence à vous faire du marquage tout simplement.

Enlevez le plaid en attendant, et lavez le bien, puis lorsquelle sera sterilisée vous pourrez lui remettre quand ses hormones auront diminués

Utilisateur anonyme

Effectivement, en pleine maturité sexuelle, c'est simplement du marquage de territoire. Elle a compris que ce plaid avait de "l'importance" pour toi, que c'est un lieu stratégique pour faire son marquage.

Avec une sterilisation à 6 mois comme dit par Caecillius, cela devrait se calmer.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je rejoins les commentaires précédents : le marquage de territoire est normal à cet âge chez la lapine. Le fait de la faire stériliser peut effectivement aider à résoudre le problème, en plus de lui éviter de futurs problèmes de santé.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Solene_thines

Merci à vous pour toutes vos réponses.

Effectivement il est prévu que je la fasse stériliser après ces 6 mois. J'ai un rendez-vous chez le vétérinaire début janvier pour une pré stérilisation. Ce rendez-vous de pré stérilisation me permettra de savoir si la petite va bien et à partir de quand je peux poser un autre rendez-vous pour la faire stériliser.

Encore merci de tout vos conseils tous intéressant les uns des autres. Je vais de ce pas les appliquer et je vous souhaite à tous une bonne journée !