Jeune lapine à sauver besoin de votre aide

Mecklips

Bonjour,

J'ai récupéré un petit lapin nain samedi matin, je voyais qu'elle était frêle, et trop docile pour ne pas avoir de soucis.

Samedi elle a manger et bu toute seule toute la journée sans la forcer. Elle nous suivait sans arrêt, nous lechait faisait la curieuse bref j'avais espoir.

Dimanche en fin de journée elle a cessé de manger elle dormait beaucoup plutôt. En même temps elle a été en liberté totale sous surveillance pendant toute la journée (si jamais il lui arrive malheur je voudrais qu'elle soit heureuse malgré tout)

Lundi rien mangé ni bu donc j'ai du la nourrir et la faire boire à la pipette. Vétérinaire l'après midi qui dit qu'à première vu elle n'a pas spécialement de symptôme apparent mais qu'effectivement trop légère (elle perdu 20gr depuis).

Elle m'a donné de quoi la gaver, relancer sa flore intestinal. Elle soupçonne un début de coxy je sais plus le nom, le rhume de lapin entre autre. Mais rien de sûr.

J'ai l'impression qu'elle a quelque chose qui ne va pas physiquement mal de ventre, ou je ne sais pas un truc qui fait qu'elle ne veut pas manger. Sinon elle aurait déprimé quand on l'a recup pas deux jours après.

Je lui donne aussi de la vitamine c accord de la veto. Du lait de chèvre c'est une bonne idée ? Elle est encore jeune sevré du lait maternel sans doute mais tout juste vu qu'elles continuent après il me semble. Elle doit avoir 5semaines.

J'ai vraiment besoin de votre aide si vous avez des suggestions

Merci par avance

12 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Il vous a donné quoi comme gavage votre veto ?

Il a fait un test de pasteurellose ? De coccidiose ? Un petit bilan sanguin ?

Il a vérifié ses dents ? Son ventre est pas dur/gonflé ?

La vitamine c c'est pas conseillé pour les lapins, normalements ils n'ont pas besoin d'apport de ce côté là et ca peux provoquer des calculs.

Le lait de chèvre on oublie, c'est toxique, comme presque tous les laits. Si vraiment vous voulez lui donnez un apport en lait vu qu'elle a 5 semaines, vous pouvez lui donnez du lait maternisé pout chaton, mais c'est vraiment pas obligatoire.

Mecklips

Merci de ta réponse

Alors il m'a donné de la poudre de végétaux, à mélanger avec de l'eau pour en faire une pâte en seringue. 6 fois par jour.

Elle a vérifié dent, le ventre les oreilles la peau tout, pas de bilan sanguin etc. Elle la trouve juste un peu frêle et maigre qui peut être causé par un sevrage un peu précoce apparemment.

C'est pas de la vit c pur c'est un mélange de Guarana acerola etc très dilué, elle m'a dit que je pouvais en attendant car le lapin ne mange pas encore ses crottes.

D'accord très bien j'oublie ça alors.

Petite question, je viens d'avoir un tilt. Mais quand je l'ai recup il vivait dans un espace d'adoption où il doit pas faire plus de 18 degré. Et chez moi il fait 22, est il possible qu'elle a simplement trop chaud ? Pour ça qu'elle accepte facilement de boire et dors en mode ultra relaxe, sur le côté, les pattes en arrière etc.

Elle se pose toujours sur le carrelage de la cuisine plutôt que sur le parquet. Elle se pose sinon devant la fenêtre sur le rebord qui est frais.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les lapins ont chaud à partir de 25° normalement, je ne pense pas que 4° la deregle tant que ca.

Si elle ne prend pas de poids, il faudra peut-être faire des test de coccidiose, c'est une maladie qui touche les lapereaux en court de sevrage mais rien de sûr.

Ne t'inquiete pas, ce n'est pas parce qu'elle n'a pas été sevrée correctement qu'elle ne va pas se battre !

Mecklips

Ah okay d'accord, vu qu'ils sont élevés dans un clapier en extérieur et ensuite dans l'espace adoption (abri de jardin) non chauffé. Je pensais que ça pouvais jouer. D'autant plus que la j'ai baissé le chauffage et aéré un peu la pièce (sans la petite) puis remis ensuite elle a bu d'elle même dans le bol. Elle mange juste pas encore.

Mais elle bouge elle reste pas tout le temps au même endroit elle galope ici et là mais moins que samedi je trouve.

J'espère bien qu'elle va se battre la pitite, je retournerais voir le veto si il n'y a pas d'amélioreration aujourd'hui.

Merci de ton aide.

Mecklips

Je reviens ici parce que ça ne va pas mieux. Elle reste à l'écart, comme si elle m'évitait. Peur de la seringue de gavage ? Ou mal en point plutôt. Elle est allongée et sa patte arrière se crispe comme un spasme musculaire involontaire.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Si elle est mal en point foncez au veto ! Vu que la pepete est un peu faible vaux mieux rien risquer !

Mecklips

J'ai rdv à 17h elle fait que de lecher le rebord de la fenêtre. Elle vient me voir quand je passe à côté d'elle elle cherche le contact.

Elle mangeait rien j'ai proposé un aliment de dernière chance un morceau de pomme et ça elle a bien voulu manger une partie.

Idem dimanche la seule chose qu'elle pouvait manger c'est les drops infâme bourré de sucre. J'avais voulu tester un peu par désespoir et parce que ça pourrait au moins éviter l'arrêt du transit. Eh bien ça elle la dévorer sans rechigner.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Tu as essayée autre chose ?

Mecklips

Le foin il prend ses granulés non plus alors qu'il prenait samedi sans problème il mangeait beaucoup.

J'ai essayé salade, Carotte, pétale de flocon d'avoine aussi mais rien y fait

Mecklips

Hello, le petit lapin ne mange toujours pas de lui même hier soir il a fait une grosse crise diarrhée puis dans la nuit j'ai veillé auprès de lui s'est redevenu normal. Mais il a des ballonnements et des gaz lorsque j'écoute son ventre. Qu'est ce que je peux faire ?