Je ne supporte plus mes lapins

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Avant tout, je vous expose le contexte de vie avec mes deux lapines :

Je les ai adoptées chez deux particuliers différents à l'âge de 4 mois, ca fait 3 ans que je m'en occupe. Actuellement ils vivent avec moi dans une pièce (environ 16m2) et bientôt je serai seule avec elles dans un plus grand logement à l'autre bout de la France pour mes études. Elles sont en semi-liberté (je crois ?) En gros elles peuvent sortir et se balader où elles veulent. Je les rentre dans leur cage la nuit et lorsque je ne suis pas là pour les surveiller. Elles ont des jeux (achetés et faits main), des friandises, foin et eau à volonté. Elles sont propres et relativement éduquées (elles restent têtues). Elles sont toutes les deux stérilisées. On joue souvent en restant par terre avec elles. La vie de rêve pour un lapin.

Mais je n'en peux plus.

La première s'appelle Mélo, elle a eu un passé traumatisant qui la rend incroyablement craintive. Étonnamment j'ai pu créer un lien assez fort avec elle. Par exemple, elle grimpe sur mes épaules, me lèche, fait des rodéos sur mon dos... On est revenues de loin ! Mais elle est si peureuse que je ne peux ni la toucher ni l'approcher : c'est elle qui vient à moi. Si c'est l'inverse elle fuit.

La deuxième s'appelle Bis, c'est... JUSTE un estomac sur patte. Rien d'affectif, juste de la nourriture. Elle n'est pas du tout craintive, au contraire. Mais je n'ai aucun lien avec elle. Je suis son esclave et c'est tout.

Donc globalement je fais tout pour elles, je m'investis à fond pour leur bonheur, ca me demande enormément d'énergie et de temps, mais je n'ai rien en retour. Elles ruinent mes nuits, claquent des pattes, rongent les barreaux, attaquent mes plinthes, mes murs, mes affaires, me fuient, me grattent, grognent et me provoquent. Je ne dors plus vraiment à cause d'elles et j'ai l'impression que j'aurai beau tout faire, je n'arriverai jamais à rien avec mes lapines. Alors que je suis une personne très sensible.

Et comme si cela ne suffisait pas, mes chats qui sont extrêmement affectueux en remettent une couche en se couchant contre moi pendant que je me dis "je n'aurai jamais du prendre de lapins". J'avoue ne pas savoir quoi faire. Je suis incapable de les laisser (entre Mélo qui est craintive et Bis qui a un parasite et des séquelles), tout le monde ne peut pas s'en occuper. Et surtout, je les aime énormément. Mais elles m'épuisent et me pèsent.

Bref, merci pour votre lecture...👋

19 réponses
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

Bonjour, je pense que vous pouvait les fatigué ou vous pouvez les ignoré ou vous lui dite non calmer vous pareil exemple ou vous taper un petit peu du pied sa devrai fonctionner et comme sa normalement vous aller être au calme .

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Doude

Bonjour,

Bon je vous avoue être un peu "choquée" par ce que je lis...quand on prend un animal, on l'accepte comme il est, quelque soit ses qualités et ses défauts.

Mon premier lapin était très craintif, et c'était effectivement lui qui décidait quand il voulait un câlin. Mais comment lui en vouloir? il n'a pas décidé d'être là, c'est moi qui l'ai voulu

Alors elles rongent les barreaux, c'est normal, la vie en cage c'est pas top, même si c'est pour un court moment (une nuit, c'est quand même 8h en cage...c'est beaucoup pour un animal qui se comporte presque comme un chat)

Ensuite, elles rongent tout : il faut intervenir, mais pas seulement dire non ou crier. Il faut dire non, repousser gentiment la belette et lui présenter un jouet à elle en contre partie : le message en gros c'est "ça tu touches pas, mais tes jouets tu en fais ce que tu veux"

au niveau de leurs craintes ou de leur "désintérêt" pour vous, je pense que déjà, elles sont toutes les deux, elles se tiennent compagnie et donc n'ont pas à quémander de l'amour vers vous. Ensuite ça dépend aussi beaucoup des caractères. Certains lapins sont très indépendants. Je ne pense pas que vous soyez un esclave pour Bis, peut être que vous vous êtes fait cette idée d'elle. Il ne faut pas attendre des lapins qu'ils nous fassent la fête comme un chien, ou viennent sur nos genoux comme un chat. Il faut vraiment l'aimer et l'accepter comme elle est. Vous imaginez si on faisait ça avec les humains ? ^^ "oula mon fils, tu me fais ch***, tu vas dégager!" ^^

Voilà, en gros, vos lapines, elles n'ont pas choisi d'être avec vous, vous ne pouvez pas leur demander d'être de telle ou telle manière. En revanche, vous avez choisi de les accueillir, qu'elles vous pèsent, il va falloir l'assumer maintenant, se sont des êtres vivants. Je reviens à cet exemple (qui peut paraître bien grossier pour certains) mais un enfant, ça pète les coui**** régulièrement on va pas se mentir, mais on ne se demande pas ce qu'on va en faire ^^

Après je ne sais pas ce que votre poste signifie. Est ce que c'est un début de réflexion pour les abandonner ou bien plutôt pour apprendre à vivre avec elles?

Voilà, j'espère que mes propos ne vous ont pas paru méchants, ce n'est pas le but :)

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour, ne s'agirait-il pas d'une mauvaise passe de votre part ? De la fatigue ?

J'ai 10 poilus à la maison et des fois, c'est dur de tout gérer, certains ont été maltraités aussi, ils a fallut tout recommencer en esperant une meilleure relation dans le temps, où rien n'est gagné !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses,

Pour ce qui est de l'éducation j'ai utilisé les techniques citées plus haut mais elles ne fonctionnent que sur Mélo, Bis est extrêmement têtue :/ je vais m'obstiner, ca devrait bien finir par rentrer ?

Il n'y a pas réellement de soucis d'acceptation dans le sens qu'il est tout simplement hors de question que je m'en débarasse. Elles me font douiller depuis 3 ans mais s'il le faut, je douille 10 ans de plus. C'est vrai que la comparaison avec un enfant peut sembler excessive mais elle représente exactement mon ressenti : on voudrait parfois les expédier sur la Lune mais à aucun moment on se demande si on va vraiment le faire. Elles ont, selon moi, des caractères difficiles, mais bon je les aime énormément et leur pardonne tout. Je sature juste un peu en ce moment. J'espère que c'est effectivement une "passe".

Et c'est vrai que le fait qu'elles soient deux doit sûrement avoir un incidence.

C'est vrai aussi que la fatigue et le stress jouent probablement : entre le confinement et le fait qu'elles dorment toutes les deux dans ma chambre, le sommeil est peu présent. Du coup je ne cherche pas du tout à m'en séparer mais plutôt à trouver des solutions pour vivre de manière plus soutenable avec :)

Encore merci pour vos réponses et vos conseils que je vais appliquer ! J'espère que cela fera une différence.

Hedera

Bonjour,

Peut être avez-vous besoin de vacances ? De les confier quelques jours à un proche ?

Pour continuer la comparaison avec les enfants, même les parents les plus aimants ont besoin de décompresser un peu loin de leurs enfants parfois. Comme pour les humains, le fait d'être tout le temps dans la même pièce pendant le confinement a mis en valeur leurs défauts.

Et la cage est je pense aussi le souci majeur qui vous empêche de dormir la nuit, ça les frustre et leur font faire des bêtises une fois libérés, les miens dorment sous mon lit et je ne les entends pas de la nuit.

Divinemylove
Je m'occupe de plusieurs équidés : Divine ; jument onc connemara x quarter horse, gris pommelé, elle a 7 ans, elle fait 1m45, et c'est une adorable bouille d'amour Dakota : jument...

Bonjour, c'est un situation bien problématique effectivement, je pense aussi que le com de Doude était un peu extrémiste, car quand on lis ton message on voit bien la tristesse et la difficulté de votre situation, pour votre petit Mélo je pense que en vue de son passé ( qui n'est pas des moindres ) il faut lui laisser choisir ce qu'il a besoin et quand il en a besoin ( certains autres propriétaires de lapin impose le moment de câlin ( en gros c'est maintenant que je veux te câliner ) et bien entendu ils ne demandent pas l’avis de leurs lapins) mais vous vous avez la chance que malgré le fait que Mélo est un compagnon, il viens vers vous pour vos petits moments à deux. Voyez le positif avec Mélo, malgré sa crainte des plus extrême il vous accepte dans sa vie et vous aime et ça c'est tout simplement magnifique et je vous dit bravo 👏

Ensuite pour Bis c'est une autre paires de manches 😌, avec Bis essayer de l'ignorer et quand elle veux bien de vous ne lui donner aucunes friandises pour montrer "si tu veux de moi tu m'accepte aussi sans nourriture" , je pense que ça sera un peu frustrant avec Bis mais les résultats ne seront pas des moindres ( je ne peux pas vous garantir une réussite avec Bis mais ça pourrait vous aider)

Sinon pour les bêtises que vos lapins font en général je vous conseils de les punir ( pas leur crier dessus ni les frapper ( SURTOUT PAS 🙅 ) ) je vous conseils, dès qu'un d'entres eux fait une bêtise, lui dire non d'un ton assez ferme ,

Vous vous dites surement bah oui je fait déjà ça mais en vains, peut être que vous ne le faites pas assez bien, il faut faire un non assez ferme avec une voix tellement grave pour poser un questionnement dans la tête du lapin ( en gros " wow il parait très énerver et très strict je devrais arrêter")

Puis à la suite de votre non vous mettez votre lapin dans sa cage pendant une certaines durée ( qui ne doit pas dépasser 15 min !!! ) vous choisissez la durée en fonction du degré de la bêtise ( si c'est une petite bêtise 1 à 2 min suffira mais si c'est une grosse bêtise vous pouvez rallonger le temps) mettre votre lapin dan la cage lui ferra comprendre que ce qu'il a fait n'était pas bien et étant donner que la cage est un endroit qu'il n'apprécie peu, il arrêtera car il n'auras pas envie d'y retourner en journée.

Mais ce non et le mettre dans la cage ( fermer ) doit se faire juste après qu'il est fait sa bêtise et non quelques minutes après, il faut le prendre sur le fait en gros.

Voili voilou j'espère que ça vous aidera avec vos petits lapins 😁

Doude

recoucou!

Alors oui désolée effectivement je peux être vite radicale dans mes propos, mais je suis rassurée de voir que vous ne voulez pas laissez tomber vos petites protégées.

Alors je me permets juste de réagir au commentaire de Divinemylove concernant les punir en les mettant dans la cage. Je ne pense pas que ça soit une top idée : en effet, si vous mettez dans la tête de vos lapines que la cage c'est une punition (encore une fois, si vous pouvez opter pour un enclos quand vous aurez un plus grand appart ou même mieux, la liberté ça sera top moumoute!), elles vont d'autant moins restées dedans. Je pense que les mettre dans un coin peu être plus pédagogique ( j'avais lu que souvent, chez les lapins, lorsqu'il y en a un qui casse les pieds des autres, ils l'isolent dans un coin et ne passe pas de temps avec lui), en gros, les mettre au coin. Mais effectivement, il faut être ferme et ne rien laisser passer, et agir tout de suite (comme pour l'apprentissage de la litière : il a fait pipi par terre, on le place rapidement dans la litière)

Je pense qu'il faut persévérer :) et ne rien lâcher!

Je rejoins Divinemylove concernant Bis, ne pas toujours l'accueillir avec de la nourriture ;)

Et comme dis Hedera, parfois des vacances ça fait du bien! et passer dans un logement plus grand va vous faire du bien aussi, à toutes les 3 ;)

Divinemylove
Je m'occupe de plusieurs équidés : Divine ; jument onc connemara x quarter horse, gris pommelé, elle a 7 ans, elle fait 1m45, et c'est une adorable bouille d'amour Dakota : jument...

Rebonjour ,

effectivement ce n'est pas obligatoire de le mettre dans sa cage, il faut au minimum l'isoler pour qu'il ai bien l'impression d’être punis ( et pas cool raoul c'est pas grave de faire des bêtises )

mais oui il faut persévérer et les résultat seront bel et bien là, je suis sur que vous pouvez y arriver,

courage ✌

Utilisateur anonyme

Re !

Je vais essayer l'isolement/coin (peut être dans une pièce à part comme la salle de bain ?) Parce que je ne voudrais surtout pas que la cage devienne synonyme de punition et qu'elles la détestent plus encore. En tout cas vos conseils vont rapidement être appliqués ! Je verrai comment je pourrais tout arranger et aménager dans le nouvel appartement pour qu'elles puissent être le plus libre possible.

Je vais essayer de prendre un peu de repos/distance aussi, pour repartir de bon pied 😁

Merci beaucoup !

Divinemylove
Je m'occupe de plusieurs équidés : Divine ; jument onc connemara x quarter horse, gris pommelé, elle a 7 ans, elle fait 1m45, et c'est une adorable bouille d'amour Dakota : jument...

Re,

Oui la salle de bain me parait être un bonne idée mais faites bien attention au produit de beauté qui pourrait être toxique pour vos lapinous, effectivement essayer de vous détendre un maximum ( on dirait que c'est une période compliqué pour vous donc reposer vous un max, déconnecter vous un peu du monde et prenez bien soin de vous ), vos lapins sont entres de bonnes mains ça se ressent 😋