Je ne sais plus

Plope

Bonjour à vous

Alors voilà, depuis quelques temps je veux reprendre un animal, j'avais donc résolu de prendre un hamster, mais voilà, une amie m'a dit qu'un lapin me conviendrait mieux. Du coup, je ne sais plus quoi faire !

Je me tourne donc vers des propriétaires afin que vous me disiez si mon profil convient effectivement mieux pour un lapin ou non.

Je suis étudiante en première année de psychologie: plus tard je voudrais être zoothérapeute.

J'habite seule la semaine dans un appartement de 9m² .

Mon budget n'est pas gros mais j'ai de l'argent sur un compte d'urgence (véto).

Le weekend et les vacances je rentre chez mon copain qui a un chien (environ 1h30 en transport). Nous partons en weekend en camping car de temps en temps pour une durée de 2 ou 3 jours (il ne nous est pas impossible de prendre mon animal avec nous).

J'ai 3h à consacrer à un animal le lundi, mardi, jeudi, pour le reste de la semaine j'ai beaucoup plus.

Je ne veux pas que ce soit crado partout, et je cherche un animal avec lequel je pourrais être proche.

L'animal devra être dans ma chambre, en cage ou en liberté (pour un lapin).

Qu'en dites vous ? quel rongeur me conviendrait le mieux ?

Je sais que c'est un peu long alors merci de m'avoir lu et merci pour vos futurs conseils !

" Mes animaux sont ma famille "
15 réponses
Plope

En tout cas merci beaucoup à vous, je vous souhaite à toute et tous (ainsi qu'à vos compagnons) une bonne nuit, car je me lève tôt demain.

A bientôt ! :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

bonne nuit a toi =)

Plope

Bonjour !

le soucis c'est que mon cœur penche vers tous les rongeurs haha je ne sais lequel choisir !

mais il y en a que je ne peux pas prendre genre octodon (j'ai du me séparer des miennes...), ou cochon d'inde car ça salit, et rat car mon chéri n'aime pas.

" Mes animaux sont ma famille "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je me basais aussi sur mon lapin : pour lui, 9m2 ne suffisent pas ^^' Mais je pense qu'un loulou habitué ou ayant vécu enfermé pourra parfaitement vivre sur 9m2.

Concernant le hamster : il a un mode de vie crépusculaire/nocturne (tout comme le lapin), il est plus indépendant (tout dépend aussi des individus), il demande de la place (habitat de 80x50cm ou 100x40cm de base, minimum)(un parc ou la vie en liberté pour un pinou se "fondrait mieux" qu'un grand terra je pense ^^), il ne demande pas un gros budget : l'habitat ne revient pas cher si tu aménages une cuve nue ou une bin cage par exemple et ensuite tu as les accessoires mais pareil, les prix ne sont pas exagérés. La nourriture de bonne qualité peut parraître cher aussi mais tu mets environ 14e d'alimentation pour plusieurs mois ;) Ensuite une petit caisse "véto" d'environ 100e est aussi préférable en cas d'urgence. (Contrairement au lapin qui lui a besoin de premiers soins (vaccins, stérilisation...) et d'une alimentation plus importante.)

Ensuite, ah oui, la moyenne de vie d'un ham est malheureusement bien basse : environ 2ans. Contrairement au lapin qui lui peut vivre bien plus de 10ans si on s'en occupe bien.

Un lapin serait aussi plus câlin et plus proche de son propriétaire... C'est plus ou moins vrai. J'ai eu une syrienne très câline et très proche de moi, elle me suivait partout... Tout comme ma russe. 30min de sortie par jour pour un hamster ayant de bonnes conditions de vie suffisent, tandis que le lapin, s'il vit dans une cage ou dans un petit parc, a besoin d'un strict minimum de 4h par jour. Et aussi, le hamster est bien un rongeur, contrairement au lapin qui lui est un lagomorphe ;) Voilà voilà, en tout cas, se sont deux espèces bien différentes.

A toi de faire ton choix : niveau budget, niveau temps, niveau place etc...

Plope

Tu as un lapin exigeant haha

En fait chez moi j'ai déjà eu les deux : hamster et lapin (même si le lapin n'était pas à moi). Et les deux me plaisent beaucoup.

J'ai mis déjà 130€ sur un compte épargne en cas de coup dur, j'en rajoute un peu chaque mois, que ce soit un hamster ou un lapin il sera toujours soigné si il y a besoin. J'ai également des économies sur mon compte courant pour les premiers soins obligatoire, pareil j'essaye d'économiser un peu tous les mois.

C'est vrai qu'un lapin me fait un peu plus envie car la nuit un hamster risque de faire du bruit. Mais pour mon copain c'est l'inverse, il préfère le hamster qui prend moins de place et qui est plus indépendant.

En fait il n'a pas vraiment envie que je prenne un animal à moi car il pense que c'est trop de contraintes et que les rongeurs, c'est pas trop son truc. Donc il me fait douter d'autant plus...

" Mes animaux sont ma famille "