Je ne sais plus

Plope

Bonjour à vous

Alors voilà, depuis quelques temps je veux reprendre un animal, j'avais donc résolu de prendre un hamster, mais voilà, une amie m'a dit qu'un lapin me conviendrait mieux. Du coup, je ne sais plus quoi faire !

Je me tourne donc vers des propriétaires afin que vous me disiez si mon profil convient effectivement mieux pour un lapin ou non.

Je suis étudiante en première année de psychologie: plus tard je voudrais être zoothérapeute.

J'habite seule la semaine dans un appartement de 9m² .

Mon budget n'est pas gros mais j'ai de l'argent sur un compte d'urgence (véto).

Le weekend et les vacances je rentre chez mon copain qui a un chien (environ 1h30 en transport). Nous partons en weekend en camping car de temps en temps pour une durée de 2 ou 3 jours (il ne nous est pas impossible de prendre mon animal avec nous).

J'ai 3h à consacrer à un animal le lundi, mardi, jeudi, pour le reste de la semaine j'ai beaucoup plus.

Je ne veux pas que ce soit crado partout, et je cherche un animal avec lequel je pourrais être proche.

L'animal devra être dans ma chambre, en cage ou en liberté (pour un lapin).

Qu'en dites vous ? quel rongeur me conviendrait le mieux ?

Je sais que c'est un peu long alors merci de m'avoir lu et merci pour vos futurs conseils !

" Mes animaux sont ma famille "
15 réponses
Célineo

Personnellement, je n'hésiterais pas et je choisirais un lapin. Le hamster vit plutôt la nuit et les interactions avec lui sont moins poussées que ce qu'on peut avoir avec un lapin. Mais surtout, tu nous parles de "zoothérapeute", ce qui peut se faire avec des chiens, des chats mais aussi avec des lapins :) Un premier contact avec cet espèce pourrait être sympa du coup.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Un lapin me parait pas mal, en plus dans 9m² il pourra gambader tout près de toi et être dans sa cage quand tu ne seras pas la ... il sera tout proche de toi :)

Plope

j'avais écris un long message quand... BUG donc... je recommence !

Premièrement merci de votre aide !

Plus tard je voudrais ouvrir une mini ferme thérapeutique pour les enfants handicapés ou ayant des difficultés quelconques, avec : chiens, chats, lapins, cochons d'inde, hamsters, chèvres naines, poneys. Qui ferait éventuellement petit refuge pour animaux :).

Un lapin peut il être vraiment propre ?

Quand ma sœur et moi habitions chez nos parents, elle en avait un, mais elle ne lui a pas appris la propreté, donc à son appartement il reste dans un enclos car sinon il salirait tout.

Est il possible de le mettre dans une "cage de voyage" c'est à dire plus petite, pour deux ou trois jours ? Quelle serait sa taille minimale ? Sachant qu'il pourra quand même se dégourdir les pattes !

Hors frais de véto, l'entretient coûte cher au mois ?

Désolé si je pose beaucoup de questions, mais il faut que je me renseigne vraiment bien pour faire mon choix.

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

Je réitère ce qu'ont dit les autres : un lapin te conviendrait :)

Oui un lapin peut être propre, mais comme n'importe quel autre animal, la propreté s'apprend !

Alors tu peux le mettre dans une cage de transport, mais juste le temps du trajet, une fois sur place il serait bien de prévoir au moins un enclos amovible, ou une cage un peu plus grande. Mais du coup sort-le régulièrement.

Sachant qu'une cage normale, pour un lapin est de minimum 1m20, une cage plus petit, je dirais une 1m maxi, pas moins :/ Sinon il existe des enclos pliables, peut-être plus pratique surtout si ton lapin sera habitué à vivre en liberté ;)

Hors frais véto, il y a : vaccin une fois par an, castration/stérilisation à partir de 6 mois, et une visite tous les 6 mois histoire de voir si tout va bien. Niveau alimentation je saurais pas te dire, les miens ont une alimentation 100e légumes, pas de granulés, ou très peu, et je les achète chez une agricultrice, donc c'est pas trop cher, mais je sais pas exactement le prix.

La litière celle que j'achète est à 18e environ. ça va faire ... 1 ou 2 mois que je l'ai et il en reste encore beaucoup, donc je trouve que niveau durée/prix/qualité c'est super :)

Après tu as moins cher, mais le plus souvent c'est des copeaux, et c'est fortement déconseillé. Pis les accessoires pfff, peut-être 10e max par ans, ils sont pas très joueurs, et je préfère leur faire des friandise maison plutôt que d'acheter ceux des magasin, bourrés de sucre, de saloperie !

J'espère t'avoir aidé :)

Plope

Oui merci beaucoup pour toutes ces info ça m'aide vraiment :)

En tout cas sur ta photo il est très beau !

Oui il faut de la patience avec les animaux de toute façon :)

Doit-on castrer un lapin qui ne sera jamais en contacte avec des femelles ?

Le budget n'as pas l'air trop élevé donc ça à l'air d'aller !

Pour le voyage, je pensais à un enclos en nylon pliable et transportable qui a l'air bien pratique. Le soucis c'est que je pourrais le mettre dehors, mais pas dans le camping car. Donc on pourra le mettre dans une tente quand on en aura une, mais quand on ne peux pas, le mettre dehors juste l'enclos enclos avec une couverture, c'est possible ? Il n'aurait pas peur ou froid ?

Ne t'en fais pas, je n'aime déjà pas voir un lapin en cage, alors dans une petite cage jamais!

Est-il possible qu'il ne m'aime pas même si je le traite bien ? :(

" Mes animaux sont ma famille "
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Personnellement, je ne te conseillerais pas un lapin ^^'

C'est vraiment un compagnon génial mais...

Dans 9m2, c'est la taille de la pièce où vit mon lapin la nuit et pour lui, ce n'est pas suffisant : il ne pourrait jamais vivre là dedans 24h sur 24 quoi.

Ensuite, je dirais qu'un lapin demande un gros budget. Comme l'a dit TAP : vaccin (environ 50euros), stérilisation (50 à 80e pour les mâles et de 80 à 150e pour les femelles, environ, cela peut coûter parfois moins, parfois bien plus. D'ailleurs j'ai pu lire que certains proprios avaient payé 200e pour une simple stérilisation, bon je trouve cela un peu exagéré quand même), sans compter la vermifugation (à faire de préférence. S'il vit en appart' et ne sort pas à l'extérieur, ce n'est peut être pas utile. Mais perso, je le fais pour le mien qui vit majoritairement à l'intérieur). Sans compté les grosses opérations chirurgicales ou autres problèmes de santé, qui là vont être, en général, à des prix très élevés.

Après, un pinou, même avant ses 6mois, peut être titillé par ses hormones et donc marqué son territoire. Mais avec la stérilisation, ça se calme.

Ensuite, un lapin vivant en cage a besoin, à mes yeux, d'au moins 6h par jour de sortie. Mais on conseille un minimum de 4h.

Après cela reste mon avis par rapport à mon lapin, il est vrai que mon pépère est loin d'être un nain hihi.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mais je pense qu'un loulou tout jeune pourra s'habituer à courir dans un petit espace, surtout que sur le bon coin, nombreux sont des lapins ayant toujours connus la vie en cage...

Dans ton cas, j'opterai plus pour un parc ou même mieux : la vie en liberté. Dans un parc en nylon, j'ai regardé ceux sur Zooplus : le mien (qui est un grand gabarit quand même un) serait capable de le ronger et de sauter par dessus. Comme parc, il y a quelque chose que j'adore qui sont les cubes modulables. A première vu, cela à l'air cher, mais ça revient au même prix qu'une cage. Sauf qu'on peut l'installer comme on veut, c'est bien plus grand qu'une cage et c'est pliable.

Concernant la castration, même si le mâle n'est pas en contact avec des femelles, je dirais oui : ton p'tit père serait mieux dans ses pattounes et aura une espérance de vie plus élevée. Ensuite, cela évite les marquages de territoire, l'agressivité et l'exitation sur des objets, mais cela dépend du lapin, certains ne sont pas autant titillés par les hormones. Cela évite aussi le cancer des testicules mais il est très rare. Le mien l'est et je ne regrette rien.

Pour la nourriture : bunny reve et oxbow sont très recommandés. Mais ses deux marques sont chers... Tu as aussi Cuni Complete de Versele Laga qui sont pas mal mais loin d'être aussi bonnes que les deux autres citées. Bien entendu, comme on te l'a dit : foin (de qualité) à volonté en plus de plusieurs variétés de légumes après l'introduction. L'alimentation 100% naturelle est la meilleure mais il faut bien se renseigner. Les granulés sont à donner à volonté jusqu'aux 6 mois du lapins et après en des quantités représentant 2 à 3% du poids du lapin.

Voilà voilà

Sinon, c'est sur qu'un lapin et un hamster, ce n'est pas du tout pareil. Même si avec un hamster, on peut monter une véritable, une belle, une grande complicité... ;)

http://www.margueritecie.com/

http://li-lou.blog4ever.com/

http://leshamsters.fr/

http://eldanarshamsterworld.wordpress.com/

Utilisateur anonyme

je te conseil le lapinn, car le hamster vit la nuit en plus

Plope

merci à vous de me répondre, je vois que les avis divergent

lo'and cie, il y a des gens qui font vivre leurs lapin dans des cages de 1m20 et les sortent 4 à 6h par jour, et 9m² ne serait pas suffisant pour qu'un lapin vive dedans en liberté ? je n'aurais jamais pensé à ça, j'arrive bien à vivre dedans, alors un lapin j'aurais pensé que cela lui suffirait.

Annabelle, tu as raison un hamster bouge beaucoup la nuit, mais bon il s'éveille aussi dans la journée et il est actif dans la soirée. Comme dit lo'and cie on peut arriver à créer des liens avec un hamster. :)

" Mes animaux sont ma famille "
Utilisateur anonyme

oui apres si ton coeur penche pour un hamster choisit le car tu dois prendre l'animal qui pour toi est le mieux =)