Je dois abandonné mon lapin

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai maintenant depuis un petit moment un lapin mais ça devient invivable je suis au lycée et je ne dors plus beaucoup la nuit , mon lapin est dans ma chambre mais n'arrête pas de bouger de grignoter il a toujours faim et gratte sa cage , il devient même agressif après des personnes de ma famille , il a déjà griffé et mordu à plusieurs reprises je me vois en l'obligation de m'en séparer il me lève tout les jours à 3h 4h du mat et après il n'arrête pas de faire du bruit et se caller que lorsque je pars alors que je prends énormément soins de lui je lui change , nettoie ça cage un fois par semaine et sa litière 2 par semaine je le nourrie tout les jours soit de foin qu'il a tout le temps et de granulés il a tout le temps a boire et je le sort le matin quand je me prépare et le soir et ma famille le sort pdt laprem donc voilà pourquoi je dois m'en séparer rapidement que me conseillez vous que ce soit l'adoption le don ? Merci cordialement

14 réponses
Meysaki

Déjà en cage c'est normal qu'il fasse ca Charlie est en liberté totale dans la chambre la nuit et maison la journée.

Pour enlever le comportement agressif il faudrait castré ou stérilisée également...

Sinon le plus sûr c'est de demander à des assos d'aider à trouver une famille.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Je trouve ça dommage de ne pas assumer ton animal jusqu'au bout. S'il vit en cage les comportements que tu lui reproche sont tout à fait normaux: il n'a pas de conditions de vie adaptées.

Je te conseille donc de le castrer et d'aménager un milieu de vie plus adapté. Prévoit au minimum un enclos avec des sorties quotidiennes de plusieurs heures par jour.

Si malgré tout tu souhaite t'en séparer garde quand même à l'esprit que ce n'est pas de sa faute. Il grignotait car il s'ennuyait comme un fou. Il était agressif car, cantonné à un espace restreint et isolé, il a développé des comportements territoriaux.

Je suis une étudiante de 19 ans et j'arrive à gérer mes deux lapins en ayant un petit job le week end pour pouvoir m’occuper d'eux. Ils ont 250gr de verdure par jour, quelques granulés, du bon foin. Ils vivent dans un enclos et sont en liberté dans ma chambre quand je suis à la maison, même la nuit. Ils sont tous les deux stérilisés ce qui a supprimé leur agressivité (qui est tout à fait normale, le lapin est un animal territorial). Tout ça pour te dire que quand on veut, on peut ! :-)

Pour revenir à ta question quand même, je te conseille les associations. Ce sont elles qui trouveront les meilleures familles pour ton lapin.

" ~ Pix et Doodoo ~ "

Utilisateur anonyme

pour moi le mieux c'est l'adoption mais bon quand on a un animal on l'assume et c'est tout a fait normale sa réaction il devrait normalement etre dans un parc avec des grille haute dommage et comme le dit Alesya ce n'ait pas de sa faute c'est son instint dommage de l'abandonné🤷

Utilisateur anonyme

Pour vous préciser il est en se moment dehors avec. moi pr ce balader et il a une cage très grande mais le faite qu'il fasse du bruit la nuit m'empêche de dormir sachez que je ne les pas pris sans connaître les inconvénients mais bon

Titilde68820

Si c'est le bruit la nuit le plus gros problème tu n'as pas la possibilité de déplacer la cage dans une autre pièce (salon ou autre) ?

Au moins le temps de retrouver le sommeil et de pouvoir y réfléchir avec un cerveau plus frai 😊

Doude

C'est peut être un peu précipité de décider de l'abandonner, il faut se battre un peu et trouver des solutions, essaie de le comprendre...

je sais que je n'ai pas ce problème, mon lapin est dans une autre chambre, mais s'il faisait du bazar on l'entendrai quand même

la différence c'est qu'il est toute la journée à se balader en dehors de sa cage, sans surveillance, donc sans frustration (j'ai du tout sécuriser avant), et rentrer dans sa cage n'est pas une contrainte pour lui, il sait que le soir c'est l'heure de la salade composé dans la cage et aussi du dodo, il se laisse attraper

laisse une chance à ton lapin, et laisse toi le temps de comprendre ce dont il a réellement besoin

et n'oublie pas qu'une cage, même très grande, n'est jamais assez grande pour ces petits loups :)

et si vraiment tu veux le faire adopter, passe effectivement par une association, j'en ai entendu beaucoup de bien :)

Et bah si on devait tous abandonner nos animaux à la moindre difficulté...

Déjà un lapin n'a RIEN A FAIRE EN CAGE, c'est anxiogène, une vraie prison et ce même si vous le sortez régulièrement. Commencez par lui prendre un grand enclos avec grand minimum 4h de sorties par jour. S'il est propre, passez carrément à la liberté totale. Ensuite bah, truc tout bête, le mettre ailleurs la nuit...Le faire castrer/stériliser si ce n'est pas déjà fait va aussi grandement le calmer et le rendre plus sympa.

Revoyez aussi son alimentation, ça va pas ce que tu fais. Foin à volonté c'est bien, granulés à volonté JAMAIS les granulés c'est maximum une petite poignée par jour. Il faut introduire des légumes très progressivement pour qu'il en mange au moins une assiette au final. Lui acheter un maximum de jouer, lui mettre une grande litière avec une matière sympa à gratter si son délire c'est de gratter (de la terre par exemple, mais attention à bien protéger les alentours parce qu'il va vite tout cradosser). Enfin bref, trouver des solutions quoi. On n'abandonne pas son animal à la moindre difficulté sans avoir au moins essayé, sinon c'est vraiment minable.

Utilisateur anonyme

ou alors le castrer

Laurefcgb

Pour vous préciser il est en se moment dehors avec. moi pr ce balader et il a une cage très grande mais le faite qu'il fasse du bruit la nuit m'empêche de dormir sachez que je ne les pas pris sans connaître les inconvénients mais bon

Comme toi, le mien était dans la chambre de mon fils et il lui arrivait de me réveiller (mon fils a un sommeil de plomb). Depuis quelques semaines, je l'ai mis dans le salon.

Je n'ai que des avantages: il ne me réveille plus, il sort beaucoup plus, sa cage est constamment ouverte quand on est là, je cherche une solution pour la journée car je ne peux pas mettre de liberté totale pour cause d'alarme (installée avant sa venue et donc non adaptée aux animaux), je vais surement opter pour un enclos en prolongement de sa cage. Avant elle était ouverte aussi mais comme il était loin de nous quand on était dans le salon, ben il restait dedans. Maintenant, il sort, saute, court dans tous les sens, fait de l'agility avec mes chaises et même s'il reste tranquille dedans, il est avec nous! Bref je vois bien qu'il est beaucoup heureux. Par contre, je n'ai jamais eu de problème d'agressivité, juste un léger problème de propreté mais il se fait stériliser dans 10 jours donc ça devrait vite s'arrêter. Même si on connait les avantages et inconvénients d'adopter un lapin, ça nous demande quand même un temps d'adaptation. N'abandonne pas si vite, des solutions existent!

Danaé17

Bonjour,

Tout d’abord, je tiens à dire que je suis surprise de l’agressivité de certain commentaire. C’est vrai qu’abandonner un animal n’est pas forcément la meilleure solution. Il y a sûrement d’autre moyen. Si tu as un jardin tu pourrais installer un enclos sécurisé avec de l’ombre pour les chaleurs. J’ai deux lapins qui sont en cage, ils font un peu de bruit la nuit car ils ne dorment pas en même temps que moi, mais ils ont une pièce pour eux et chacun dors dans sa cage. Je les sort un par un l’apres Midi ou le matin, et ils sont enfermer quand je travaille, en suite en rentrant je les sort encore. J’ai quelque difficulté avec le comportement de mon lapin mâle mais il ne mord pas. J’ai adopté une lapine qui est encore trop petite pour la stérilisation. Lui a 10 ans donc un peu vieux pour avoir une opération. Il est nerveux car il aimerait être avec la femelle mais je patiente le temps qu’elle soit stérilisée, ça s’arrangera après et il sera plus calme. Des fois il suffit d’être un peu patient. Tu pourrai demander conseil à un vétérinaire sur son comportement avant de prendre une décision, il sont aussi là pour ça. Si il a toujours faim il a peu être des carences, même si ça me parait normal mes lapins grignote beaucoup. Je pense que tu devrais faire une visite chez un vétérinaire ça vaut toujours le coup d’essayer avant de prendre une décision.