j'appréhende la crise d'ado

Doude

Bonjour tous le monde,

j'ai un lapin nain du nom de Wizbi depuis bientôt un mois, il est vraiment adorable, il est sociable, ne se planque jamais dans ses abris, il saute dans tous les sens, il a une chambre pour lui tout seul (d'ailleurs je viens de découvrir que Monsieur montait sur le canapé-lit tout seul...tant mieux pour lui :)), bref il a l'air de bien kiffer, il a des "jouets" (des bouts de cartons, des carottes en paille etc) et puis un bac à litière et il a très bien compris que c'était là que les besoins se faisaient...bref le lapin parfait!

du coup j'ai lu pas mal de chose sur les lapins, pour être sûr que je puisse lui apporter un maximum de bonheur, et je suis tombée sur le redoutable sujet de la "crise d'adolescence" ^^ apparemment il y a un véritable changement de comportement vers 4-5 mois

ma question est la suivante : y a t-il un moyen (autre que la stérilisation) de prévenir de cette crise et de calmer ses pulsions (pipi partout, bêtises à gogo etc)?

merci pour vos réponses!!

bye

13 réponses
Laurefcgb

Bonjour tous le monde,

j'ai un lapin nain du nom de Wizbi depuis bientôt un mois, il est vraiment adorable, il est sociable, ne se planque jamais dans ses abris, il saute dans tous les sens, il a une chambre pour lui tout seul (d'ailleurs je viens de découvrir que Monsieur montait sur le canapé-lit tout seul...tant mieux pour lui :)), bref il a l'air de bien kiffer, il a des "jouets" (des bouts de cartons, des carottes en paille etc) et puis un bac à litière et il a très bien compris que c'était là que les besoins se faisaient...bref le lapin parfait!

du coup j'ai lu pas mal de chose sur les lapins, pour être sûr que je puisse lui apporter un maximum de bonheur, et je suis tombée sur le redoutable sujet de la "crise d'adolescence" ^^ apparemment il y a un véritable changement de comportement vers 4-5 mois

ma question est la suivante : y a t-il un moyen (autre que la stérilisation) de prévenir de cette crise et de calmer ses pulsions (pipi partout, bêtises à gogo etc)?

merci pour vos réponses!!

bye

Moi aussi je la crains mais plus de la part de mon fils de presque 11 ans 😁😁

Plus sérieusement, tout dépend du lapin. Caramel a 9 mois et n'a pas du tout changé de comportement. D'autres ici pareil (je pense à Echo, le pinou de Piwine) alors que certains sont ingérables.

Et malheureusement, en dehors de la stérilisation, il n'y a rien à faire d'autre!

Meysaki

Quand ça arrive en priorité protéger le lit ou autre surface moelleuse x) certains ont la chance d'être toujours propre et sage d'autre de vrais monstre x)

Oui ça dépend. Certains restent à peu près calmes, d'autres font pipi partout, deviennent surexcités. Je vois pas en quoi la stérilisation est un problème, ça l'empêchera de marquer, de devenir potentiellement agressif et puis imaginez le, le pauvre, être en rut sans pouvoir "assouvir" ses pulsions, c'est carrément pas une vie.

Meysaki

Ça permet de prendre une compagne stérilisée plus tard aussi... Je penses que certains ont peur de faire subir l'intervention à leur lapin, ou même ne trouve pas ça naturel de "les enlever". Certaines personnes n'hésite pas être offensé et critiquer durement quand je parler de le faire castré... Apres c'est au propriétaire de juger... Mais c'est vrai que même si c'est pas obligatoire c'est vivement conseillé même si Pinou semble bien le vivre :)

Les gens et leur susceptibilités mal placées hein...C'est pas comme si c'étaient les leurs qu'on coupait !

Doude

moi je ne critique absolument pas les personnes qui font stérilisé, au contraire ça peut éviter bien des tracas (des petits non désirés à noyer par exemple...ou un lapin mal dans sa peau ...de lapin ^^)

effectivement ça m'inquiète un peu de le faire opérer...en plus je n'arrive pas à trouver un vétérinaire NAC près de chez moi, du coup ça m'embête pas mal...je verrai comment il gère cette période et puis j'aviserai sur le moment

merci pour vos réponses (et bon courage pour les ados difficiles ...aussi bien lapins que enfants hihi)

Laurefcgb

moi je ne critique absolument pas les personnes qui font stérilisé, au contraire ça peut éviter bien des tracas (des petits non désirés à noyer par exemple...ou un lapin mal dans sa peau ...de lapin ^^)

effectivement ça m'inquiète un peu de le faire opérer...en plus je n'arrive pas à trouver un vétérinaire NAC près de chez moi, du coup ça m'embête pas mal...je verrai comment il gère cette période et puis j'aviserai sur le moment

merci pour vos réponses (et bon courage pour les ados difficiles ...aussi bien lapins que enfants hihi)

Pour le véto NAC tu es d'où? Peut-être qu'il y a des gens ici près de chez toi qui auraient des noms. Demande toujours 🙂

Piwine N1n1

Effectivement, pour reprendre Laurefcgb, Écho mon petit mâle de 7 mois n'a absolument pas changé de comportement ou alors très minime: toujours aussi propre et bien éduqué, il a un faible pour les pieds ( tourne autour en ''honk-honk'', les mordilles) mais cela reste un comportement qui se gère très bien en détournant l'attention et très gérable. Maintenant, ma soeur ayant une femelle, je prévois de le castrer bientot pour éviter les soucis que l'on a connu lors des vacances ( marquage de territoire, excitation permanente, agressivité de la femelle, ect....) Mais si ton pinpin est seul et qu'à l'adolescence il ne change pas radicalement de comportement, je ne vois pas de ''reel'' intérêt a la castrer.

Chaque lapin est différent dans sa tête et dans ses pattes! L'éducation mise en place peut aider à canaliser le comportement de futur reproducteur mais cela dépend de chaque 'ti pinpin!

Donc, si ton pinpin est un amour et a très vite compris les interdits et possibles, théoriquement tu n'aura pas de problème a l'adolescence ;)

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

moi Flocon la crise d'ado la pas louper! Toute la journée il tournais autour de moi et dès qu'il pouvait s'accrocher a mon bras ou ma jambe bah... Voila quoi! Et ma couverture qui a mon odeur bah il l'a pas épargné! Les derniers jours avant qu'il se fasse castrer a chaque fois qu'il le faisait c'était tout mouillé après donc pas génial. Heureusement qu'on la castrer

Piwine N1n1

Effectivement la castration c'est imposée !!

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "