J'ai perdu mon petit lapin à cause d'une chute

Je venais juste d'adopter Tango, petit lapin joueur, vif et très curieux. Il était adorable, hier soir j'ai voulu le prendre dans mes bras, et malheureusement l'accident est arrivé, il s'est débattu plus vite que moi et il est tombé de ma hauteur. J'ai eu très peur je me suis occupée de lui toute la nuit car ses deux pattes arrières traînaient, mais il était encore très vif malgré tout, et ce matin j'ai été directement chez le vétérinaire et après une radio, malheureusement il m'a annoncé que mon petit lapin était paraplégique et que ce n'était pas vivable pour un lapin, j'ai du le faire euthanasier mais je suis restée au côté de lui jusqu'au bout, un petit lapin courageux qui restera toujours dans mon cœur et mes souvenirs. Et maintenant je ressens une énorme culpabilité car même si je ne pouvais prévoir l'accident, j'ai l'impression que c'est de ma faute et faire le deuil de mon petit Tango me semble insurmontable.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Les jeunes lapins pas asser musclés sont très fragiles au niveau de l'ossature. Ma lapine par exemple résiste bien à la plupart des chutes (plus d'un mètre) mais en fait, elle ne chute pas vraiment et controle une chute qui se transforme en saut. Il y a plein d'entraînement pour renforcer la musculature d'un lapin. La plus simple est la liberté totale dans la maison, puis la couse poursuite avec un chien relativement rapide et enfin, la natation. Il est aussi important d'offrir au lapin une alimentation adapté (avec du calcaire mais pas trop pour ses os) et de lui apprendre à contrôler une chute: lui apprendre à descendre d'un endroit ou il a grimpé lui même, lui apprendre à grimper plus haut puis comment descendre, mettre un coussin pour amortir la chute au cas ou. Le tenir proche du sol pour éviter les accidents. Bref, ces conseils serviront peut-être pour un éventuel lapin. Il m'a été très dificile de perdre Téo aussi alors bon courage pour surmonter la perte de votre lapinou.

Docline

On apprend décidément plein de choses sur les lapins grâce à vous

Utilisateur anonyme

Ah oui, le calcaire, il se trouve dans les légumes type choux, et ayssi pissenlit et plantain qui en contjenne moins. Il ne fait pas en abuser, sinon sable dans les urines, blocage urinaire, on veux pas ça, ça risque de le conduire à la mort. Surtout pas de complément (bloc calcaire, sinon pour vos escargots...) le foin doit resyer l'aliment principal du lapin, une bonne allimentation est le meilleur moyen de prévenir des problèmes, puis de l'activité physique. Pour @Éclairelavanille, votre lapin edt mort d'un accident et non d'un mauvaise manipulation et lui ne savait pas comment contrôler une chute, il était jeune et au squelette fragile donc toutes les raisons de se briser étaient réunies. Vous n'avez donc pas à vous en vouloir, ni de vous dire "mais si j'avais fait ci... et ça... il ne serai paz mort". Vous n'avez pas la capacité de remonter le temps d'une heure (et de toute façon, votre lapin est mort il y a plis d'une heure) et il est trop tard maintenant donc pas de si. Allez de l'avant et au lieu de dire "si" dites vous "la prochaines fois, je sairai quoi faire et ne pas faire. Le petit Téo est mort de pasteurellose. Il était dans une cage fermée. À sa mort, je savait que c'était partiellement dû à la cage (dans votre cas aussi) donc j'ai banni la cage avec Janette et elle n'a connu que la cage de transport (pour l'emmener au vet)

Tsukitaiyou

Ah oui, le calcaire, il se trouve dans les légumes type choux, et ayssi pissenlit et plantain qui en contjenne moins. Il ne fait pas en abuser, sinon sable dans les urines, blocage urinaire, on veux pas ça, ça risque de le conduire à la mort. Surtout pas de complément (bloc calcaire, sinon pour vos escargots...) le foin doit resyer l'aliment principal du lapin, une bonne allimentation est le meilleur moyen de prévenir des problèmes, puis de l'activité physique. Pour @Éclairelavanille, votre lapin edt mort d'un accident et non d'un mauvaise manipulation et lui ne savait pas comment contrôler une chute, il était jeune et au squelette fragile donc toutes les raisons de se briser étaient réunies. Vous n'avez donc pas à vous en vouloir, ni de vous dire "mais si j'avais fait ci... et ça... il ne serai paz mort". Vous n'avez pas la capacité de remonter le temps d'une heure (et de toute façon, votre lapin est mort il y a plis d'une heure) et il est trop tard maintenant donc pas de si. Allez de l'avant et au lieu de dire "si" dites vous "la prochaines fois, je sairai quoi faire et ne pas faire. Le petit Téo est mort de pasteurellose. Il était dans une cage fermée. À sa mort, je savait que c'était partiellement dû à la cage (dans votre cas aussi) donc j'ai banni la cage avec Janette et elle n'a connu que la cage de transport (pour l'emmener au vet)

Le calcaire ?

C'est du calcium plutôt 😁

Utilisateur anonyme

Non, bien du calcaire, le calcium, c'est dans le lait, mais ça revient au même :) enfin, je me trope peut être

Tsukitaiyou

Non, bien du calcaire, le calcium, c'est dans le lait, mais ça revient au même :) enfin, je me trope peut être

Non c'est bien le calcium que l'on retrouve dans les legumes etc..

https://www.ladureviedulapinurbain.com/calcium.php

Utilisateur anonyme

Merci ;)

Utilisateur anonyme

Sincères condoléances pour votre petit Tango 😪

Vous êtes reste avec lui jusqu'au bout et ça c'est super

Nouna

Comment ne pas culpabiliser quand on perd un être adorable et si innocent. Les lapins sont difficiles à manipuler, c'est le gros du travail pour les soigner par exemple, on a toujours peur de leur faire mal. Bon deuil à EclairalaVanille.