J'ai besoin de comprendre la mort de mon lapin

Heiiiko

Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le lire dans le titre, mon lapin nommé Pompon, est décédé cet après-midi et j'ai beaucoup de mal à m'en remettre. Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il s'est passé et les vétérinaires ne nous ont pas apporté de réponses.

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de lire mon message jusqu'au bout car cela risque d'être un peu long, mon pauvre bébé a eu une fin de vie compliquée, ce qui me fait d'autant plus culpabiliser.

Mon lapin est né le 16 septembre 2020, c'est donc un jeune lapin, nous l'avons adopté à 2 mois, nous l'avons fait castrer au mois de mars et il n'a jamais eu aucun problème de santé.

Le vendredi 23 avril 2021 mon petit Pompon avait un comportement étrange, il se cachait sous les meubles, ne voulait plus manger et se couchait sur le ventre partout alors qu'il se couchait peu d'habitude. Nous l'avons tout de suite emmené chez le vétérinaire et ils l'ont hospitalisé en diagnostiquant un arrêt de transit. Nous l'avons récupéré le lundi car son transit était reparti suite aux injections et aux stimulations à la clinique. Nous l'avons récupéré assez traumatisé de son séjour là-bas car c'était un lapin assez peureux et angoissé, même s'il était très à l'aise avec nous.

Le weekend du 1er, 2 mai, je sentais quelque chose de dur et bizarre sous son ventre, mais comme il avait fait un arrêt de transit et qu'il avait maigri, je ne savais pas si je sentais ses os ou si c'était autre chose. (Et puis il ne se laissait pas souvent manipuler non plus..). Finalement le mercredi 5 mai je l'ai emmené chez le vétérinaire pour être sûre. Résultat, il s'agissait d'un énorme abcès. Le vétérinaire m'a dit qu'il fallait opérer mais que le lapin pouvait mourir de l'opération, et il l'a hospitalisé sous antibios direct. L'opération a eu lieu le jeudi et elle s'est bien passée, nous avons récupéré Pompon le vendredi 7 mai. Nous nous sommes ensuite rendus tous les 2 jours chez le véto afin qu'il change son bandage et qu'il lui fasse une injection d'antibiotiques. Il avait l'air d'aller bien, nous retrouvions notre petit lapin joyeux et joueur, nous étions ravis.

24 réponses
Doudou

Et pardon pour les fautes de frappe. J'écris très bien en temps normal, mais ce soir, je n'ai pas le courage de relire, ou rattraper les corrections automatiques

Kelinda

bon courage non c est normal ce n est pas qu un lapin c etait le votre avec qui vous avez tissez de lien , eu des emossion quia partager votre foyer un membre en plus , quelque soit lespece poisson chat chien lapin rat oiseaux c est dur de les perdre on perd l enimal et tout ce qui vat avce le rire et autre bon courage

pourquoi ? NORMALEMENT ? JE SUSI PAS VETO , il observe le rythme cardaique et s il diminu trop il augment le produit et meme arrete l operation sauf que si entre le temps qu il sont essayer ed le reanimer sont coeur avais deja lacher c est surement rare mais ca arrive malheureusement certain ne suporte pas l anestesie surement

essayer de voir avec votre veterinaire pour en discuter il sera vous expliquer et meme si ca ne le ramenera pas vous vous sentirez moins coupable , meme si vous n etes coupable de rien la castration c est pour leur bien

bon courage en cette dur epreuve a vous et surtout a votre fils

Doudou

Merci pour votre réponse,. Le vétérinaire n'a eu aucune explication probante, hormis "un lapin c'est cardiaque". J'ai refusé l'autopsie...

Il a admis que depuis des années de pratique, c'est la 1ere fois qu'il perdait un NAC en stérilisation. Même un Chat chien..

Bref, c'est tombé sur nous...

Alors que dire hormis que nous aimons nos anim3 :canidé, félin, rongeur, rampant, volant. Aimons les. Respectons les. Ils nous donnent tout sans demi mesure.

Ils valent mieux que bien des bipèdes au sourire enjoleur.

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos compagnons poilus, plumes ou écailles.... Merci à vous de m'avoir lu

(photo:il c'etait endormi sur moi, pattes en l'air)

Utilisateur anonyme

Il était trop beau...

Espérons que de là où il est il fait des petits sauts...

Mes sincères condoléances...

Gros bisous pour la suite...

Gros bisous...