Informations concernant la castration

Lowie54

Bonjour,

J’ai posté il y a quelques jours un topic concernant l’adoption ou l’achat d’un deuxième lapin afin de savoir le déroulement et avoir des conseils de personnes qui s’y connaissent sur ce sujet.

Je fais ce topic car j’ai compris que je de avis stériliser mes lapins afin que la cohabitation se déroule mieux.

Ainsi j’ai quelques questions concernant la castration de mon lapin mâle.

Tout d’abord existe t-il des risques ?

Quel est le temps d’adaptation pour mon lapin?

Au bout de combien de temps après la castration puis je le présenter à mon autre lapin ?

Connaissez vous des sites/lieux piur acheter un lapin femelle déjà stérilisée ?

Merci d’avance

4 réponses
Hedera

Bonjour,

Concernant les risques, il y en a très peu, chez le mâle tout est à l'extérieur, l'opération en elle même est rapide et facile, le risque se situe au niveau de l'anesthésie (comme pour n'importe quelle opération) et après la castration, les risques d'infection, mais qui normalement sont prises en compte par le vétérinaire (prescription d'antibiotiques, visites de contrôle quelques jours après etc). Le plus important c'est de s'adresser à un vétérinaire spé NAC, qui a l'habitude d'opérer des lapins. Chez les lapins, l'anesthésie est obligatoirement gazeuse, et il ne doit surtout pas être à jeun, contrairement aux chiens et aux chats, si un vétérinaire vous dit ça, fuyez.

Après l'opération, le lapin doit re-manger le plus rapidement possible sous 24 à 48h. Si non, c'est que la gestion de la douleur n'est pas suffisante (d'où l'importance de s'adresser à un bon vétérinaire). Il reste fertile pendant 2 à 3 semaines après l'opération et le taux d'hormones se stabilisent 3-4 semaines après l'opération. C'est là où il sera possible de faire les présentations avec un autre lapin.

Pour adopter une lapine déjà stérilisée, il faut chercher dans les associations de protection animale, il peut exister des assos ou refuges locaux près de chez vous, mais certaines sont nationales et fonctionnent par famille d'accueil sur toute la France, avec possibilité de covoiturage pour récupérer l'animal. Vous pouvez trouver des annonces sur le site secondechance.org ou sur rescue-forum.com

Mb16

Bonjour,

Ayant fait castrer mon lapin bélier mâle au mois de mai, j'ai partagé vos inquiétudes également. Tout est résumé dans la réponse précendente. Anesthésie gazeuse et non à jeun est obligatoire, fuyez si vous entendez l'inverse. Mon lapin a été shouté pendant 2 jours et tout s'est bien passé après. Surveillez qu'il mange bien et fasse bien ses besoins après surtout et que la cicatrice s'infecte pas.

Je cherche également une lapine stérilisée pour mon mâle donc je suis aussi prneeuse d'associations ou autres.

Bon courage à vous

Ilhsi

Une carte des associations est disponible ici : https://pomponsetmoustaches.fr/associations-carte

Mb16

Merci Ilhsi :)