Hommage à mon petit Wizbi

Doude

Je poste un dernier sujet en hommage à Wizbi, mon petit lapin, qui s’est éteint mercredi 31 juillet au matin…

Wizbi a fait un arrêt du transit vendredi soir. Je l’ai emmené chez notre vétérinaire local en urgence. Malgré les soins qui l’ont soulagé quelques heures je pense, le samedi matin, il n’allait pas mieux.

Je l’emmène illico chez un spécialiste NAC dans le 77. Il constate l’arrêt du transit, et indique que les soins prodigués par notre vétérinaire local n’étaient pas suffisants.

Nous lui laissons notre petit loup pour qu’en cas d’urgence, toute son équipe puisse intervenir rapidement.

Le dimanche, nous pensions que tout allait mieux, car nous n’avions pas de nouvelles (et comme nous l’avait dit le véto, pas de nouvelles, bonne nouvelle).

Sauf que l’infirmière de garde nous a appelé le dimanche soir, Wizbi faisait une occlusion, il fallait le soulager, et pour se faire, passer par voie orale pour retirer ce qui gênait dans l’estomac de notre loup. Après l’intervention qui s’est bien passée, l’infirmière précise qu’elle a retiré beaucoup de poils. Suite aux fortes chaleurs, Wizbi faisait une mue impressionnante, et malgré les brossages, il a dû ingurgiter trop de poils, qui sont venus se coincer dans son estomac.

L’infirmière précise que l’intervention l’a soulagé, mais qu’il n’est pas sorti d’affaire, et qu’il ne faut pas qu’il refasse une 2ème occlusion…il en a refait une quelques heures plus tard. Même intervention, ce coup-ci, c’est la dernière, sinon il devra passer en chirurgie…

10 réponses
Doude

Et le lundi matin, le vétérinaire appelle pour demander l’autorisation pour effectuer une gastrotomie (chirurgie de l’estomac qui consiste à l’ouvrir et à en retirer le contenu) …il précise que c’est une intervention très lourde, et seulement 30% des lapins en réchappent…nous acceptons, nous voulons sauver notre bébé.

L’opération se passe bien, le vétérinaire a retiré tout ce qui gênait…maintenant c’est à Wizbi de se battre.

Le mardi matin, il va toujours bien, seulement fatigué, mais les nouvelles sont encourageantes.

Nous demandons à venir le voir le soir même. Il était effectivement très fatigué, mais réactif. Je lui fais des bisous, des caresses, je l’encourage à se battre. D’après le véto, il a fait quelques crottes, le transit est reparti. Le véto explique que Wizbi ne sera clairement sorti d’affaire que d’ici la fin de semaine…il craint que son petit cœur lâche, tant l’opération est lourde à supporter pour des petits patients.

La nuit se passe, et je garde espoir, je me dis « ça y est, nous sommes mercredi matin, presque 48h ont passé, il a de plus en plus de chance de… »

…le téléphone sonne… c’est la clinique…notre petit loup s’est éteint suite à un malaise cardio-vasculaire…son petit cœur n’a effectivement pas tenu… Il ne fait pas partie des 30% de lapins qui s’en sortent…

Notre visite de la veille prenait des allures d’adieu sans que nous le sachions…

Avec mon chéri, nous avons décidé de ramener son petit corps à la maison. La clinique l’avait installé dans un carton, et l’avait emballé dans du sopalin. J’ai ouvert le carton pour y déposer le nounours de mon bébé, à qui il faisait souvent la toilette, des friandises, une carotte, et son jouet favori…

Doude

Nous l’avons enterré dans le jardin, pour qu’il reste à nos côtés, et qu’il sache qu’il aura toujours sa place dans nos cœurs.

Je n’ai pas touché à ses affaires dans sa chambre…tout est intact…après l’avoir fait hospitaliser le samedi, j’avais nettoyé sa chambre, changé sa litière, remis ses jouets en place, secoué ses plaids, acheté un nouveau biberon, une nouvelle brosse pour lui ôter les poils…Je pensais qu’il rentrerait vivant, je n’imaginais pas le perdre…

C’était un lapin incroyablement gentil, très communicatif, jamais dans la brutalité ou l’agressivité…

Mais il n’est plus là, il me manque…tout me rappelle lui…jusqu’à la liste des courses sur laquelle j’avais pris l’habitude de noter « salades Wiz, carotte Wiz, endives Wiz… »

Je m’excuse pour se paver, mais j’avais besoin d’exprimer mon chagrin…il laisse un grand vide derrière lui…mon quotidien tournait autour de lui…je faisais en sorte de répondre à tous ses besoins, toutes ses envies…une semaine avant mon chéri lui avait construit une super cabane à étage pour mettre dans sa chambre…il l’adorait, il y allait tout le temps…

Je trouve tout cela injuste…je prenais vraiment soin de lui, il ne mangeait que des choses saines, il avait toute une pièce pour lui, pour faire ce qu’il voulait, sans parler des sorties à côté pour visiter de nouvelles contrées, il avait plein de jouets, plein d’amour et d’attention…et aujourd’hui il n’est plus là…

Cette sensation de vide dans ma vie contraste avec le chagrin qui emplit mon cœur….

En tous les cas, je sais que j’ai eu raison d’emmené mon petit loup chez ce vétérinaire. Son équipe et lui ont tout fait pour sauver mon bébé, je leur suis reconnaissante pour toutes les actions qu’ils ont menées pour son bienêtre. Wizbi était entre de bonnes mains. Merci à eux pour tout ce qu’ils ont fait.

Au revoir mon petit Wizbi-loup, comme nous t’appelions…tu nous manques…

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Je suis sincérement désolée pour ta perte.. il s'est battu comme un chef ! J'espere que tu reussira à faire ton deuil, si tu as besoin de parler n'hésite pas. 🤫

Miolis

Comme je vous comprends j'ai moi même perdu 2 lapins d'une occlusion intestinale. Le premier il y a 7 ans c'était un petit mâle angora de 5 ans édemi j'avais comme vous fait l'opération pour essayer de le sauver il est resté 8 jours chez le vétérinaire où finalement il a fait un arrêt cardiaque. Le deuxième mon petit bélier qui avait 7 ans au mois de janvier je n'ai même pas pu faire l'opération sa a été très vite. Le seul point commun entre les deux étaient qu'ils faisaient de très grosse mue et toute l'année malgré le foin à volonté, la brosse tout les jours les légumes sa n'a pas suffit... Je vous souhaite bon courage dans cette douloureuse épreuve.

Tania28700

Oui je comprends ta tristesse ; ici on n'a perdu les deux lapins de ma fille (à qqs années d'intervalle) d'un arrêt cardiaque ; ils étaient malades, et le véto avait fait piqure et on avait médocs à donner, mais dans la demi journée qui a suivi, ils sont morts ! j'ai rappelé le véto à l'époque qui m'a dit que les lapins, qui étaient souffrants, paniquaient, et se demandaient ce qu'ils leur arrivaient, d'où l'arrêt du coeur

Courage à toi

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lapinenoire

Bonjour je comprends votre peine j'ai perdu ma lapine il y a 3 ans ce n'était pas simple de faire comme d'habitude après son départ . Mince j'ai pas donné les granulés et une fois devant la cage vide ça fait mal . J'ai eu 1 an sans lapin et j'ai eu Night et il m'a aidé à remonter . Prenez le temps qu'il vous faut, bon courage .

" Night mon petit lapin . "
Meysaki

Oooh non pauvre petit cœur... Nous on a perdu lundi Nil notre chinchilla également a cause des chaleurs... Courage pour cette épreuve...

Doude

Désolée Meysaki pour Nil...

Hier soir j'ai rangé les affaires des mon petit bébé... Ça a été tellement douloureux... Il reste encore sa cage et son coussin en forme de donuts

Mon chéri voulait jeter beaucoup de ses affaires mais je ne peux pas m'y résoudre, j'ai tout gardé, c'est juste rangé

Mon petit loup....

Je ne pense pas être prête à reprendre un petit père... Aujourd'hui je n'ai pas envie d'avoir un lapin, je veux seulement revoir mon loup...

Utilisateur anonyme

Coucou Doude désolée pour ton petit bébé . Le perdre comme ça alors qu'il remontait la pante c'est terrible .

Ca fais 1 an et 2 mois que je n'ai plus Mayka et tout les jours je penses à elle . Comme toi je ne peux rien jeter de ma lapine en plus elle dormais avec moi tout les soirs .

Meysaki désolée aussi pour ton Nil .

Bon courage à vous deux .

Tania28700

Triste pour toi, Nil, et la perte de ton chichi, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "