HELP! Agressivité soudaine entre frère et soeur

Mreymo

Bonjour,

J'ai adopté deux lapins issus de la même portée, un mâle et une femelle.

Le mâle a été castré il y a 1 mois (ils ont 5 mois actuellement)

Jamais eu de souci entre eux; ils s'aiment beaucoup et passent leur temps à se lécher et dormir ensemble. Mais, depuis 4-5 jours ils se battent fortement.

Le mâle n'arrête pas de courir après la femelle qui ne support pas et le lui fait savoir tout en fuyant et lui ne lâche rien et la poursuit...

Jusqu'à maintenant on les a séparé et évité les rencontres car j'ai trop peur qu'ils se fassent mal. J'ai lu que les combats étaients nécessaires parfois alors je les ai laisser ce matin mais c'est plutôt angoissant. Des poils volent et c'est quasi à chaque rencontre...

Je me demande pourquoi ce changement brusque?

Si le mâle n'était pas castré je comprendrais et cela donne tous les éléments d'un comportement lié à une maturité sexuel mais est-ce possible malgré la castration?

Je ne connais pas les lapins nains et j'ai besoin de vos précieux conseils car je suis démunie et voudrait agir au mieux et le plus rapidement afin qu'on puisse retrouver le calme à la maison entre les deux,

Merci d'avance!!!

6 réponses
Kelinda

c est surement du au chaleur de la femmelle c est l age ou il sont surement pres a s accoupler peut etre srereliser la femelle ou les séparer definitivement

je vous conseil pas de les laisser ensemble il risque surement des domage qui vous conduirer au mieux chez le veterinaire au pire ?

C est comme ca c est la nature pour tout les aniamux tant qu il sont jeune pas de souci une fois qu il on l age de s accoupler c est fini les hormone surement

mais peut etre il y a une solution , des autres message , ou bien demander conseil a un véterinaire

bon courage

Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

es-ce -que le male à été castré depuis longtemps?

si ce n est pas le cas , et que vous les avez séparés pendant la convalescence c est certainement du au fait que leur odeur à changée donc il faut recommencer tout le travail de cohabitation .

pour la femelle il faudrait la stériliser car les lapines vers les 3- 4 ans on souvent des kystes , des tumeurs aux ovaires .

donc je dirai même que il faudrait impérativement la stériliser.

et oui les comportements après la castration ne disparaissent pas totalement et peuvent réapparaitre et disparaitre comme ils sont venus mais cela reste rare si c est longtemps après la castration .

si votre lapin a eu l opération il y a moins d un mois le comportement sexuel ne part pas tout de suite.

Générallement après la castration du lapin il faut compter 1 -2 ou 3 mois voir plus avant que le lapin ne soit plus stimulé sexuellement .

pour la cohabitation séparer les , et faites les se rencontrer dans un terrain que il n ont jamais vu ou cotoyés

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

https://youtu.be/vHOuPzkb3XE

c est une super vidéo et une super chaine !

si tu veux mieux connaitre les lapins!

je vous met des noms :

Zoonac

tout nos lapinous

minima bohemian

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Mreymo

Ils ont 5 mois. Le mâle a été castré il y a 5 semaines.

Est ce que vous penser que ces comportements pourraient disparaître en fonction des chaleurs ou ils vont rester?

Je vais stériliser la femelle mais j'imaginais pas tout de suite...ayant fait le mâle et vu le prix je voulais juste espacer un peu.

Merci pour votre précieux conseils.

D'autres réponses bienvenues aussi.

-Celesteastre-

Les Lapines n'ont pas de période de chaleur , donc oui leur comportement ne cesseront probablement qu'apres la sterilisation de votre lapine , c'est pour cela qu'on conseille de commencer les cohabitations avec les deux castré/sterilisée , si il se batte a chaque fois qu'ils sont en contact il faudra attendre que votre lapine soit sterilisée pour recommencer la cohabitation

Mreymo

Merci beaucoup pour ces précisions et détails. Je vais sûrement la stériliser rapidement alors.

Salutations