harnais: lapin capricieux

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour !

Dans environ quelques semaines nous allons partir en vacances et le trajet sera d'environ 8 a 12 heure avec une pose a l'hôtel.

Nous emmenons notre petite sockette, lapine d'environ 6mois acheter en animalerie

lors du trajet elle restera dans une caisse a chat mais on fera des pose et lors de ces poses on aimerait pouvoir la promener mais le problème c'est que ma lapine est très capricieuse on a essayé plusieurs harnais de toute forme, couleurs et matière et elle ne le supporte pas elle panique et se débat violemment court partout se cache et essaye de le retirer de façon dangereuse.

Pouvez-vous me donner des conseils svp ou me faire part de votre expérience

Merci d'avance! 😁

14 réponses
Anikade

Ça dépend du lapin, mon ancienne lapine ne voulais vraiment pas de harnais mais mon lapin actuel sans fou totalement x). Mais comme ton lapin sera stressé à cause du voyage, peut être qu'il ne diras rien.

Je suis désolé de ne pas pouvoir te donner plus d'infos.

Utilisateur anonyme

Koda supporte le harnais mais il panique quand je bloque la laisse pour le reprendre et arrive à le retirer. Dans mon jardin j'arrive à gérer en l'attirant vers la maison mais sur une air de repos, ça serait trop dangereux!

Du coup pour mes prochaine vacances (7h de route) j'ai acheté un petit enclos pliable pour qu'il puisse se dégourdir les pattounes : http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclos_rongeurs_lapins/metal/octogonal/183623

Sur le bon coin je l'ai eu à 15 euros + 5 euros de frais de port.

Si tu optes pour cette enclos, ne met pas ton lapin dans l'herbe, tu ne peux pas savoir si elle est traité etc.

J'ai vu également certaine personne acheter des tentes pliables comme celle-ci : http://www.lightinthebox.com/fr/chat-chien-sac-de-transport-animaux-de-compagnie-transporteur-pliable-decontracte-quotidien-noir-nylon_p5346593.html?currency=EUR&litb_from=paid_adwords_shopping&sku=1_1623&utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&adword_mt=&adword_ct=202287623477&adword_kw=&adword_pos=1o4&adword_pl=&adword_net=g&adword_tar=&adw_src_id=5739797427_865881297_49291414212_pla-329221279344&gclid=EAIaIQobChMI853L9YGJ1QIVRxwbCh2tyQYXEAkYBCABEgJjvPD_BwE

Fenouillette

Bonjour,

Malheureusement les images de lapin en harnais c'est bien beau mais malheureusement tous ne le supporte pas (et ta lapine est jeune il faudrait du temps pour l'habituer) et ça peut s'avérer dangereux pour le lapin. Si ça la stresse n'insiste pas, il vaut mieux pour sa sécurité et sa santé qu'elle reste dans sa caisse de transport que de tenter une sortie en harnais en extérieur sur aire d'autoroute ou autre 👎 A moins que possibilité d'emmener un petit parc qu'elle se dégourdissent un peu les pattes sous surveillance? Là encore une question me vient, as-tu fait vacciner ta lapine contre myxo et VHD (vacccin nobivac) et VHD2 (souche du variant) vaccin filavac?? Si c'est pas le cas ne prends pas le risque sur un carré d'herbe car si des lapins porteurs de la VHD sont passés par là ta lapine court un gros risque de transmission, surtout que le VHD2 est assez présent en ce moment, plusieurs cas ces derniers temps. C'est maladie brutale (mortelle pas de traitement) et extrêmement contagieuse. Je ne veux pas te faire peur mais si elle n'est pas vaccinée ne prend pas le risque. Sur un long trajet ça peut être problématique je comprends très bien, peut être prévoir un plaid ou alaise dans la voiture et la faire sortir de sa cage de transport dans la voiture (après faut avoir la place et pas une voiture trop chargée lol).

Tu auras la clim dans la voiture? (normalement pas très bon faut pas que l'écart soit trop élevé entre habitacle et extérieur pour ta lapinette) Si pas de clim, pense à emmener bouteilles d'eau congelées (ou bacs de glace) à enrouler dans un linge et serviette à humidifier avec de l'eau et penser à juste humidifier dessus des oreilles et dessus de la tête 😉

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Merci au moins d'avoir répondu

😁

Nous emmenons en parc pliable si c'est plus sécurisé je l'utiliserais plutôt que le harnais et non malheureusement elle n'est pas vacciné 😞 la clim on peut la "diriger" donc pas de soucis 😁

merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

désole il y a eu un probléme🤪

Utilisateur anonyme

Il faut absolument la vacciner même si elle n'a aucun accès à l’extérieur les risques sont énormes ! Surtout pour le VHD (1 et 2) qui peut se transmettre avec des objets par exemple les chaussures.

Imagine, tu vas te promener, tu marche sur un pipi de lapin atteint par le VHD. En rentrant tu enlèves tes chaussures et pendant que tu as le dos tourné, ta lapine va sentir tes chaussures. Tu es sure que 24h après, elle est raide morte !

Même si tu prends toutes les dispositions possible, tu ne sais pas d'où viens son foin, un lapin atteint à pu passé dans la prairie avant la coupe.

Tous ça pour te dire que ces maladies sont inévitable si ta lapine n'est pas vaccinée !

Le parc est une bonne solution pour ta lapine mais je te le redis au cas ou, ne la met pas dans l'herbe, tu ne sais pas les traitements qu'il y aurait pu y avoir et depuis combien de temps elle à été semées (il faut attendre 3 ans).

Utilisateur anonyme

oui il faut absolument vacciner un lapin lorsqu'on l’emmène en voyage. Les risques sont trop important.

mon avis est qu'il vaut bien mieux laisser ton lapin dans la cage de transport. tu mettras la boite de transport dehors à chacune des pauses (à l'ombre).

Les voyages stressent beaucoup les lapins. Prends de quoi la nourrir tout le long (le foin est idéal) et surtout propose lui régulièrement (toutes les heures) de l'eau. Via un pipette c'est parfait.

entraine là avant en y mettant du jus d'ananas 100% bio 1 à 2 fois par semaine (dose max 5 à 7 ml). du coup lorsqu'elle verra la pipette elle boira plus facilement

Utilisateur anonyme

J'aimerais beaucoup vacciné ma lapine je suis d'accord avec vous mais le problème c'est que ma lapine est très agité donc chez le véto sa risque de poser soucis et aussi mais parents pensent que c'est inutile et ne veulent pas l'amener chez le véto on y a pas était une seule fois depuis qu'on l'a acheter surtout qu'elle vient d'une animalerie je pense qu'il y a donc plus de risque de maladie, et ce n'est pas le premier voyage quelle fait donc l'eau et la nourriture on sait comment faire mais merci des conseils pour l'eau😁 je pensais finalement prendre une cage de transport pour chat qui se déplie j'ai vu sa sur Amazon je pense que si je la déplie dehors et le repli dans la voiture sa peut être une bonne solution ?

voici une photo

Utilisateur anonyme

Économise de l'argent pour ta lapine, c'est environ 45/70 euros, si tu leur montre que ça à de l'importance pour toi ils se rendront compte de la réalité je pense. Et ta cage de transport ne me plait pas trop trop, si ta lapine fait ses dents dessus elle va la déchiqueter voir en absorber, de plus c'est très probable qu'elle fasse quelques besoins dedans ça na pas l'air facile à nétoyer, j'avais une cage de transport en tissus pour mon chat.. il a fait une fois pipi de peur dans la voiture et ça sent encore malgrès les lavages 😔. (en faite tu as déjà une caisse je n'avais pas vu lol)

Tu peux prendre une cage de transport simple en plastique avec barreau en fer, avec des ouvertures sur le plastiques que ce soit bien aéré, celle que j'ai pour Koda n'a coûté que 13 euros au Leclerc ;), il faudra juste mettre une petite serviette sur le dessous pour qu'il ne glisse pas dans tout les sens, et la laver après chaque voyage 😌.

Pour l'eau je lui mettais une petite coupelle en verre (les peau de yaourt nature assez plat), mais c'est vrai qu'il peut en mettre un peu partout et ne pas en boire, et du foin au fond de la boite. C'est possible qu'il ne mange pas pendant le transport, le mien ne mange pas en voiture et reste collé le front contre ma main pour avoir des câlins, alors que dans le train il mange et il joue. Tu peux lui mettre un petit jouet en bois d'ailleurs ;).

Utilisateur anonyme

Tu as raison je vais mettre de l'argent de coter (j'espère en avoir assez🙄 )

Surtout que comme elle ronge tout et n'importe quoi elle peut vite l'abimée mais sa serait le seul grand voyage quelle fera donc la caisse ne sera pas utiliser souvent (elle sera pour ma sœur) et sa m'a étonner mais elle est plutôt calme en voiture elle dore et boit c'est tout donc je sais pas si elle va vraiment la ronger si je rajoute des jouets et petit bout bois il y a moins de risque qu'elle ronge la caisse? j'hésite vraiment mais bon si il y a trop de risque qu'elle ronge et qu'elle avale du tissu tant pis sa sera caisse classique+parc 😁