Habituer un lapin à la cage

Jeannou_

Bonjour !

L'hiver approche et mon lapin vit dans le garage en complète liberté 24h/24 mais le garage va vite devenir frais et il va falloir le rentrer à la maison.

Je ne pourrai pas le garder à la maison en liberté la nuit à cause du chat et des potentiels pipi hors de la litière donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour le réhabituer à la cage ^^'

(Il sera juste en cage la nuit !)

Merci !^^

19 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Prennez lui un enclos, ce sera plus grand déjà.. vous pouvez aussi le laissez en liberté dans une piece la nuit où le chat n'aura pas accés..

Utilisateur anonyme

D'accord avec Caecillius. Un grand enclos où il aura de l'espace et il pourra en sortir en bloquant l'accès à la pièce au chat. On n'habite pas un lapin à vivre en cage. Une cage n'est simplement pas un habitat pour le lapin. Il ne peut pas bouger, jouer ni rien du tout. Et ça développer des problèmes de santé et de comportement. Bref, pour son bien, optez pour l'enclos et ne lui infligez pas une cage alors qu'en plus il a la liberté dans le garage...

Un lapin ne s'habitue jamais à la cage, car c'est pas adapté. Il va être malheureux, frustré, agressif.

Utilisateur anonyme

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit . Vous pouvez aussi lui mettre des jouets ( en foin par exemple ) pour qu'il s'occupe .

Prisci2299

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, il est en fait très simple d'habituer un lapin à être dans une cage, qui est un habitat correct si celle-ci est suffisamment grande. Le lapin considérera la cage comme son "terrier" et se sentira très vite en sécurité là-dedans.

En revanche, il faudra le laisser sortir la plupart du temps, car, contrairement à un enclos, l'espace n'est pas suffisamment grand et large pour qu'il puisse se dégourdir les pattes comme il le voudrait. Surtout s'il était auparavant dans le garage. Il est certain que cela va lui changer d'environnement.

Si tu as une pièce où ton chat n'a pas accès, tu peux placer la cage à cet endroit là. Il ne faut pas que la pièce soit sujette à des odeurs fortes, à la chaleur ou à l'humidité. Choisis, si tu choisis de prendre une cage, un modèle qui soit suffisamment grand pour qu'il puisse tout de même se dégourdir les pattes dedans et ne pas se sentir à l'étroit.

Prépare la cage avec une litière (un bac à litière pour chat serait préférable), la nourriture et les accessoires s'il en a. Place-le ensuite à l'intérieur pour qu'il puisse découvrir de lui-même. Tu verras qu'il marquera très vite son territoire. Puis, petit à petit, ouvre la porte de la cage et laisse-le aller et venir entre l'extérieur et l'intérieur. Ainsi il s'habituera tout seul. ^^

En espérant t'avoir aidée. ^^

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Pourquoi encore proner que la cage est adaptée enfaite ?

Non elle l'est pas, et je ne comprend pas pourquoi on continue à associer lapin et cage ?

C'est pas epanouisant pour un animal de pouvoir courrir et bouger uniquement quand un humain le décide. Tiens je t'ouvre et tiens, passe tes 4h de défouloir et rerentre ?

Prisci2299

Une cage est adaptée si elle est suffisamment grande pour un lapin. C'est un habitat correct si elle correspond aux critères ainsi qu'au lapin. Une cage trop petite frustrera effectivement l'animal et le rendra soit craintif soit agressif. Je suis d'accord. En revanche, si elle est grande et large, c'est tout autre chose. Ce n'est pas tout le monde qui peut avoir un enclos chez soi. Un animal s'adapte. Les lapins en font tout autant. Certes, ce n'est pas toujours facile, car les lapins ont besoin de bouger, surtout quand ils sont jeunes, et c'est justement la raison pour laquelle il est préférable de le mettre dans une pièce qui ne craint pas afin que la porte de la cage soit toujours ouverte et que l'animal ait justement la possibilité de sortir quand bon lui semble. Un enclos, c'est le top. C'est tout à fait vrai. Cela dit une cage convient aussi si elle est adaptée. Il ne faut pas non plus bannir les cages qui restent un habitat convenable que les lapins acceptent pourtant.

Utilisateur anonyme

Priscilla, ce que tu dis n'est pas clair, on pourrait croire que tu dis qu'un lapin peut vivre en cage, alors qu'en fait tu précises bien qu'il faut que la porte soit toujours ouverte...

Donc oui si c'est juste un endroit pour dormir et que le lapin peut constamment sortir, une cage ou en enclos ça ne change rien, puisqu'il peut aller ou il veut...

Mais certain peuvent mal lire ce que tu écris, en commençant par "une cage est totalement adapté à un lapin "

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Une cage ne sert à rien si elle est tout le temps ouverte de mon point de vue. D'expérience mes lapins preferent avoir divers coins specifiques, comme les gamelles dans la cuisine..

Puis s'il vous plait arettez de dire "la cage c'est bien si on a pas la place d'avoir un enclos" non. Parce que la liberté totale en soit ca vous prend pas de place. Donc faut arettez d'être de mauvaise foi.

Prisci2299

Relis ce que j'ai écrit. C'est simple et clair. Les réponses sont de plus dans ton post. ;) Il suffit de comprendre.

En tout cas, Jeannou_, ne t'en fais pas. Ton petit compagnon s'habituera de lui-même et considérera rapidement la cage comme son terrier. Du moment que tu le laisses sortir régulièrement et longtemps. ^^

Voilà voilà.

Édit : Oui. Tes lapins. Tous les lapins ne sont pas les mêmes. Chacun a ses préférences. Cela dit, comle je l'ai déjà dit, un lapin s'adapte comme tout autre animal. Aussi ce n'est pas de la mauvaise foi. Je crois que tu n'as effectivement pas compris. X) Soit. Ce n'est pas grave. Ne nous attardons pas là-dessus. Ce n'est pas le sujet. ;)

Doude

Une cage ne sera jamais adaptée, désolée d'insister...

La cage, c'est pour les fainéants, ceux qui veulent un animal sans les inconvénients, sans avoir à éduquer etc, et qui se fichent du bien être et du bonheur de leur animal

Bonne journée