Grossesse nerveuse ou gestation

Crapule67

Bonjour, j'ai gardé un lapin mâle pendant quelques jours, ma lapine est en liberté la journée et du coup j'ai alterné les sorties entre les 2 lapins. La cage du mâle était dans la pièce où ma lapine se balader rien de mal jusque-là ils se léchaient à travers les barreaux c'était mignon... jusqu'au moment où je reviens dans mon salon et je découvre le mâle sur ma lapin, il a réussi à sortir de sa cage...

19 jours plus tard ma lapine a commencé à faire un nid elle ne s'arrêtait plus jour et nuit elle balader du foin partout s'arracher les poils ça a duré bien 5 jours c'est la première fois qu'elle me fait ça (elle a 1 ans et demi) puis vers le 5e jour elle a commencé à faire ses besoins dans le nid et elle mangeait le nid et les poils pour lui éviter une occlusion intestinale et vu que je soupçonne une grossesse nerveuse j'ai tout jeté à la poubelle. J'ai demandé conseil à e vétérinaires le premier m'a dit que c'est probablement une grossesse nerveuse vu qu'elle a commencé très tôt le nid et qu'il fallait attendre de voir s'il y a ou pas des bébés le deuxième n'a pas de disponibilité pour faire une échographie rapidement aujourd'hui ça va faire 29 jours quel a été en contact avec le mâle je viens de toucher son ventre pour être sûr et je sens des boules proche de l'utérus d'environ 3,4 cm Pensez-vous que ça peut quand même être une gestation ou un autre problème?

4 réponses
Meysaki

Alors probablement une gestation.

Par contre il aurait fallu là stérilisé des que l'accident s'est produit. C'est très important chez une Lapine afin d'éviter les tumeurs et les grossesses nerveuses.

Ensuite quand un lapin est en garde il ne faut jamais le mettre dans la même pièce que son autre lapin.

Je conseils fortement de revoir les bases sur le site "la dire vie du lapin urbain"

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bon.. déjà pas stérilisée à 1 an et demie, Caecillius pas contente !

Ensuite, comme l'as dis Meysaki, la faire stériliser au debut de la pseudo gestation aurait été comme un avortement, ce qui aurait été mieux pour ta louloute.

Renseigne toi à fond sur la gestation et la prise en charge des petits si il arrive quelque chose, soit toujours prête à aller au véto avec ta louloute. Vu que c'est une primipare il y a des chances pour que ca se passe mal, qu'elle tue ses petits ou qu'ils naissent morts nés, dans ce cas là, véto pour un check up et pour aretter les montées de lait.

Si les petits survivent, il va leur falloir de bons adoptants !

Les deux lapins viennent d'où ?

En generale, les premieres portées sont les moins nombreuses mais ce n'est pas vrai tout le temps..

Bref tiens nous au courant !

Crapule67

Bonjour, merci pour vos réponses.

Je n'ai jamais fait stériliser ma lapine car niveau comportement tout va bien, je suis au courant qu'il y a des risques de cancer vers 5 ans si on est la sterilise pas mais j'ai aussi vu des lapins qui ne supporte pas l'opération et qui décède suite à l'opération quand j'étais enfant j'avais une lapine non stérilisé qui a vécu 8 ans et pareil pour ma cousine.

Niveau reproduction et gestation je n'y connais rien entre-temps j'ai fait des recherches... quand j'ai retrouvé ma lapine avec le mâle les quelques jours qui ont suivi je les ai complètement séparé de pièces. Au départ je me suis dit que c'était peu probable qu'elle soit en gestation car le mâle est un lapin extra nain et ma lapine fait plus que le double du lapin j'étais vraiment ignorante à ce sujet et quand je me suis rendue compte qu'elle commençait à faire un nid je suis de suite aller chez des vétérinaires demander conseil le vétérinaire nac c'était la secrétaire qui a demandé au vétérinaire et elle m'a dit qu'il fallait attendre de voir s'il y a des bébés ou pas mais qu'il y avait rien d'autre à faire en attendant.

Pour les bébés en cas de problème je suis un peu plus calé dans ce domaine ma crapule je l'ai sauvé à la naissance dès le premier jour je l'ai nourri au biberon réchauffer jour et nuit... des connaissances qui avait 2 lapins un mâle et une femelle le mâle était censé être castré ils ont fait n'importe quoi ils ont nettoyé tout l'enclos virer le nid et ont mis les bébés dans l'enclos sans nid c'était le seul bébé encore sauvable quand je suis arrivé... je suis passé par là au bon moment et aujourd'hui j'ai une merveilleuse lapine

Crapule67

J'ai oublié de répondre à la question ma lapine est croisé avec 2 lapin d'élevage un lapin bélier et le deuxième un peu plus petit je connais pas la race avec des oreille droite et les yeux bleus du coup ma lapine est un peu plus petite que le bélier elle a aussi les oreilles droite mais plus longue, par contre le male lui viens d'une animalerie il est très petit. S'il y a des petits une chose est sûre je ne l'ai confierai pas à n'importe qui...