Granulés à volonté pour mon lapin nain ?

Lauraaa

Bonsoir à tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum, dans l'espoir de pouvoir échanger avec vous et de recevoir vos conseils.

J'ai adopté mon petit pilou le 5 novembre

Alors âgé de 2 mois à cette date. ( d'après le vendeur qui m'a dit.... "euh environ 2 mois")

Je l'ai acheter en animalerie, je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'était la seule possibilité.

Je n'ai trouver aucun éleveur près de mon domicile.

J'ai parcourus énormément de posts afin d'avoir les réponses à mes questions mais d'une discussion à l'autre les avis sont très différents.

C'est mon premier lapin , alors je suis plutôt novice sur le sujet c'est pourquoi je suis ici pour échanger avec vous, car j'ai peur de mal faire et ni le vendeur ni la vétérinaire que j'ai consulté n'ont su répondre concrètement à mes questions.

J'ai consulté la vétérinaire une semaine après l'adoption de pilou afin d'avoir un bilan sur son état général et tout va bien. 🤗🤗

J'ai énormément de questions mais principalement , j'aimerai savoir ci je dois lui donner des granulés à volonté ou non ?

Le vendeur me dit que oui , la vétérinaire me dit que ça ne pose aucun problème tant qu'il n'est pas adulte.

Et sur certains sites j'ai vu que les granulés donnés en trop grande quantité peuvent être très néfastes pour mon pilou.

Dans l'attente de vous lire. 🤗

9 réponses
Doude

Bonjour,

Votre loulou est encore un bébé, il a besoin de bien manger pour bien se développer, donc il vaut mieux lui laisser les granulés à volonté pendant 1 ou 2 mois

Attention, si vous voyez qu'il délaisse le foin, il faudra réduire la quantité de granulés, le foin reste un élément primordial et essentiel pour sa santé :)

Vous pouvez consulter le site La dure vie du Lapin urbain, vous y trouverez plein d'informations utiles

Vous pouvez aussi appeler votre vétérinaire si vous avez des questions, choisissez-en un spécialisé dans les NAC

Voilà, j'espère que ma réponse vous aidera

Bonne journée!

Lauraaa

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

En effet je constate qu'il se jette sur les granulés et délaisse le foin.. 🥴 je vais donc essayer de réduire un peu les quantité.

Je me rends de suite sur le site merci 🤗

Concernant le vétérinaire le miens est bien spécialisé nac, mais n'a pas vraiment su répondre à toutes mes questions.

Bonne journée.

Doude

Il faut qu'il continue de voir le foin comme quelque chose de très appétant, donc ne pas hésiter à en mettre du frais 2/3 fois dans la journée, en motivant votre loulou à y aller :)

Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais le foin placé au dessus du bac à litière c'est le mieux, les lapins adorent grignoter et faire leurs besoins en même temps ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le lapin est un animal qui de part la structure de son tube digestif, doit manger en permanence. Cependant, ce ne sont pas les granulés qu'il faut donner à volonté au lapin, mais le foin. En effet les granulés sont très riches en glucides (notamment en amidon), qui sont une source d'énergie à limiter et à ne surtout pas donner à volonté, sous peine de développement de surpoids, de diabète et de problèmes dentaires.

Le foin quand à lui, est une source de fibres essentielles à donner à volonté et en permanence au lapin, car elles sont indispensables pour son transit digestif, et également pour l'usure naturelle de ses dents, sans quoi elles pousseront excessivement et risquent de provoquer de graves blessures buccales.

Vous pouvez bien sûr sans soucis donner quelques granulés à votre lapin (une petite poignée par jour), mais surtout pas à volonté, privilégiez le foin!

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Bonsoir à tous. Je viens de m'inscrire sur ce forum, dans l'espoir de pouvoir échanger avec vous et de recevoir vos conseils. J'ai adopté mon petit pilou le 5 novembre Alors âgé de 2 mois à cette date. ( d'après le vendeur qui m'a dit.... "euh environ 2 mois") Je l'ai acheter en animalerie, je sais que ce n'est pas l'idéal mais c'était la seule possibilité. Je n'ai trouver aucun éleveur près de mon domicile. J'ai parcourus énormément de posts afin d'avoir les réponses à mes questions mais d'une discussion à l'autre les avis sont très différents. C'est mon premier lapin , alors je suis plutôt novice sur le sujet c'est pourquoi je suis ici pour échanger avec vous, car j'ai peur de mal faire et ni le vendeur ni la vétérinaire que j'ai consulté n'ont su répondre concrètement à mes questions. J'ai consulté la vétérinaire une semaine après l'adoption de pilou afin d'avoir un bilan sur son état général et tout va bien. 🤗🤗 J'ai énormément de questions mais principalement , j'aimerai savoir ci je dois lui donner des granulés à volonté ou non ? Le vendeur me dit que oui , la vétérinaire me dit que ça ne pose aucun problème tant qu'il n'est pas adulte. Et sur certains sites j'ai vu que les granulés donnés en trop grande quantité peuvent être très néfastes pour mon pilou. Dans l'attente de vous lire. 🤗

Tu peux tant qu'il n'est pas adulte, car il ne faut surtout pas de carences pour sa croissance, mais perso, mes lapins Junko et Kayda on tout les deux deux ans, donc ils sont adultes, le meilleur régime pour les lapins est:

le matin, une portion de granulés pour lapins SANS CEREALES NI GRAINES !!! (je te conseilles les VERSELE-LAGA cuni complete adult/junior Et le soir, une portion de légumes frais : céléri branche, salades, endive, ect...

voilà, j'espère que ma réponse t'aura aidé !

Lauraaa

Merci à tous pour vos réponses.

Le problème c'est que je constate qu'il délaisse complètement son foin.

J'ai donc essayé depuis hier de réduire un peu les granulés dans l'espoir qu'il se tourne vers le foin mais en vain.. il attends .... à coter de son bac vide que je lui en remette et se jette dessus comme un affamé des que je sors la boite ..

Je suis un peu désemparée car je veux faire les choses bien pour sa santé mais j'ai mal au coeur de le voir avoir faim mon loulou 🥺

Deschevauxetmwa : c'est justement cette marque que j'ai acheter.. mais je pense que je vais en essayer une autre pour voir ci ça change quelque chose..

Lauraaa

Il faut qu'il continue de voir le foin comme quelque chose de très appétant, donc ne pas hésiter à en mettre du frais 2/3 fois dans la journée, en motivant votre loulou à y aller :) Je ne sais pas si c'est déjà le cas, mais le foin placé au dessus du bac à litière c'est le mieux, les lapins adorent grignoter et faire leurs besoins en même temps ;)

Oui suite aux conseils que j'ai recueillis sur internet j'ai placé son râtelier à foin au dessus de sa litière.🤗

Lauraaa

Bonjour, Le lapin est un animal qui de part la structure de son tube digestif, doit manger en permanence. Cependant, ce ne sont pas les granulés qu'il faut donner à volonté au lapin, mais le foin. En effet les granulés sont très riches en glucides (notamment en amidon), qui sont une source d'énergie à limiter et à ne surtout pas donner à volonté, sous peine de développement de surpoids, de diabète et de problèmes dentaires. Le foin quand à lui, est une source de fibres essentielles à donner à volonté et en permanence au lapin, car elles sont indispensables pour son transit digestif, et également pour l'usure naturelle de ses dents, sans quoi elles pousseront excessivement et risquent de provoquer de graves blessures buccales. Vous pouvez bien sûr sans soucis donner quelques granulés à votre lapin (une petite poignée par jour), mais surtout pas à volonté, privilégiez le foin! Bonne journée, Mathilde

Merci pour votre réponse.

Je comprends, mais j'ai l'impression que mon loulou n'aime pas le foin.

C'est possible ?

Je vais essayer de changer de marque .

Ce qui m'embête c'est de le voir avoir faim et attendre à coter de son bac vide.

Bonne soirée.

Hedera

Bonjour,

Oui, essayez de changer de foin, ça y joue parfois beaucoup. Le foin de Crau par exemple est très appétant, le foin bio de la marque Hamiform est en général assez bien apprécié aussi. Sinon, essayez de juger par vous même : il faut que les brins soient longs, verts et bien secs. Évitez les petits brins jaunes qui ressemblent à de la paille (tous les foins de supermarché par exemple).