Gagner la confiance de ma lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens à vous dans l'énergie du désespoir. Ma lapine est chez moi depuis deux moi, et elle ne nous fait toujours absolument pas confiance, ni à moi ni à mon frère, ma soeur (c'est sa lapine en théorie) et mon père.

Je sais qu'il faut du temps, et que deux mois c'est peu. Mais la seule évolution que je constate, c'est qu'au lieu de rester pétrifiée de terreur quand on l'approche, elle part en courant :(

Elle a 11 mois, elle vient d'une association. Petite, elle n'a pas été sociabilisée. Elle n'a pas vécu de traumatisme, mais n'a pas eu de contact humain avant son sauvetage (elle vivait avec sa mère et ses neufs frères et sœurs dans une cage).

Au niveau habitat, elle vit en liberté totale, avec une cage ouverte H24 qui lui sert de "coin lapin".

Merci de vos réponses.

Clémentine

30 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour la vidéo Schibouh.

Ce matin je le suis assise à un mètre de la cage, et n'a pas bougé, elle m'a fixé, et au bout de dix minutes, elle a arrêté de trembler.

Utilisateur anonyme

C'est déjà assez positif, pour première fois elle a baissé sa garde, elle vient de s'allonger.

Utilisateur anonyme

Par contre j'ai vu un commentaire (de toi je crois) sur un autre sujet qui dit que le lapin n'a qu'un seul maître. Est-ce que ce que je fait peut faire du tort à ma soeur ?

Utilisateur anonyme

Il me semblait avoir lu ça sur marguerite et compagnie je vais vérifier ça, pourquoi du tort ? Le principal c'est que ta lapine se sente bien, ce serait égoïste de faire passer les désirs de ta sœur avant ;)

Utilisateur anonyme

Je veux dire que ce serait dommage que la lapine s'attache à moi plutôt qu'à ma soeur.

J'ai une relation hyper fusionnelle avec mon chat, je sais que ma soeur l'envie beaucoup, alors je n'ai pas envie de lui "voler" l'affection de sa lapine.

Utilisateur anonyme

Alors je fouille le site x), j'ai trouvé ça qui pourrait t’intéresser :

"Certains lapins mettent un mois à sortir de leur cage et encore un autre mois avant de venir vers les autres membres de la famille. Ils peuvent mettre des mois ou des années à accepter les câlins ou vous lécher, ça peut même ne jamais arriver !"

Bon je ne sais plus exactement ou j'avais lu pour l'unique "maître", mais bon dans tout les cas il faut bien s'en occuper ;)

Utilisateur anonyme

Je m'occupes d'elle sans soucis, ça ne me gêne absolument pas.

Je vais juste faire en sorte que ma soeur fasse un peu plus d'effort pour gagner la confiance de la lapine, et passe plus de temps avec elle, faut pas non plus espérer que la relation se construise du jour au lendemain parce qu'elle lui donne des granulés !

Pour sortir de la cage on l'a un peu "forcée" (on l'a mise dehors, c'était pas super mais ça nous faisait de la peine de la voir tourner en rond dans la cage), depuis elle sort sans problème.

Utilisateur anonyme

Bonjour essayer de la garer de tout pour la rendre heureuse voilà oh et vous pouvez vous présentez comme moi j ai fait exemple j ai mangé du blé avec lui on en manger ensemble c était marrant quelle âge a telle

Utilisateur anonyme

Elle a dix ou onze mois.

Je ne sais pas si me faire passer pour un lapin est une solution... D'ailleurs avec sa vision de lapin elle n'y verra pas un lapin je pense.

Utilisateur anonyme

Faut quand même éviter de la brusquer pour la sortir de "chez elle", je n'ai pas non plus énormément de conseils personnels a te donner pour qu'elle ai moins peur, le miens n'a jamais eu peur de rien mis à par les éternuements ou les bruits un peu forts au début.. il s'y ai habitué x).

Mais bon il faut surtout du calme et de la tendresse :)