foin : je ne m'en sors pas

Doude

Bonjour tout le monde!

je désespère...je ne sais plus comment faire manger du foin à mon loulou...

Voici son quotidien :

En notre absence et pendant la nuit, il a une chambre pour lui de 10m2, complètement aménagée à sa taille.

Quand je me réveille le matin, je vais le voir, séance bisous et câlins, je vérifie qu'il y a des crottes dans sa litière (dont le nombre varie grandement selon si monsieur a mangé suffisamment de foin). Pendant que je me prépare, il vadrouille dans la maison. Avant que je parte, il rentre dans sa chambre sans rechigner, je lui retire le foin de la nuit pour lui en mettre du frais. Il a 2 coins à foin : un au niveau de sa litère (dans son râtelier) et un autre dans son "château" en bois. Et comme il est encore jeune (tout juste 6 mois) je lui donne encore des granulés, l'équivalent de 2 cuillères à soupe, pas plus sinon monsieur ne mange que ça.

En rentrant de taff, séance bisous et câlins et vadrouille dans la maison. je remets un peu de foin frais si le niveau est bas (ce qui est rare...). Le soir, avant d'aller me coucher, il a une portion de verdure (une feuille de batavia, du persil, du céleri, parfois remplacé par de l'aneth, de la menthe, ou du basilic par exemple et puis une feuille d'endive) et je change de nouveau tout le foin non consommé pour en mettre du neuf...

et monsieur est prêt à passer une bonne nuit...

mais sa consommation de foin n'est pas top, disons qu'il ne court pas après

J'ai testé :

la marque grain de vie : foin premium, foin au fleurs

la marque hamiform : foin de crau, foin au pissenlit

un foin des alpes dont je ne me souviens plus la marque et le foin de crau (sans marque, juste "foin de crau" vendu comme étant souvent le "meilleur"

Et bien les seuls qu'il daigne "manger" sont le foin premium de Grain de vie et le foin de Crau

mais je suis quasi sûre qu'il ne mange pas une quantité suffisante de foin, parfois je suis obligée de lui donner du fibreplex pour compléter quand les crottes sont un peu petites et pas très nombreuses

pour info, je l'ai déjà emmené 2 fois chez le véto pour ça, il n'est pas dans une état alarmant, pas du tout, mais ça pourrait dégénéré en grandissant si je ne change rien...et je ne sais plus quoi faire : HELP!!!! tous vos conseils sont les bienvenus

Et j'ai déjà frotté du céleri contre le foin, ou du persil, ou ajouté de l'aneth séché dedans pour que ça soit plus appétant...ça n'a rien changé --'

merci pour vos conseils!

10 réponses
Doude

ps : désolée pour le pavé...😳

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

C'est debile ce que je veux dire mais, et l'herbe ? Parce que l'herbe bah, c'est du foin qui hydrate (si c'est de l'herbe pas pleine de pesticide et tout le bordel) et vu qu'il mange de la verdure, beh ca pourrait p-e plus lui plaire.

Outre ca, combien de g de nourriture exactement tu lui donne par jour ? Et môsieur pese combien ?

Doude

Alors l'herbe je lui en donne en été, mais je n'en ai pas en très grande quantité, donc ça reste un luxe, généralement en été il en a une ration tous les 2 jours (l'équivalent d'un bol de soupe rempli)

En hiver, l'herbe se fait un peu plus rare, en tous cas dans mon jardin, et du coup ça ne pourrait pas substituer le foin

Monsieur Tigrou pèse 1kg200, âgé de 6mois, il ne perd pas de poids (surveillance journalière en ce moment, vu sa conso de foin) mais n'en prend pas spécialement non plus

Au niveau verdure, il tourne autour de 50g par jour (je ne pèse plus trop maintenant, c'est du à peu prêt) et les granulés je ne pèse pas, je peux juste dire que c'est l'équivalent de 2 cuillères à soupe

En verdure, j'ai réduit sur les conseils de mon véto (spécialisé NAC) pour que Tigrou ne s'en gave pas et mange surtout du foin

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui j'allais te dire que p-e tu lui donnais trop à manger à côté mais non donc c'est un peu bizarre. Moi les miens même après leur salade si j'ouvre la boite où je stock mon foin ils viennent sauter dedans !

Doude

En fait je me dis que j'ai du trop vite lui faire découvrir la verdure... Peut être qu'il compte sur la verdure pour se rassasier... Franchement je sèche...

Tu leurs donnes quel foin ? Quelle marque ?

Tania28700

Et du foin de pissenlit, tu as essayé ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

J'utilise du foin d'agriculteur pour tous les poilus à la maison, ils ont toujours eu de l'appetit pour tous les fois (hamiform, versele laga, real nature) mais c'est vrai que celui là donne envie

Doude

Et du foin de pissenlit, tu as essayé ?

oui j'ai testé le foin au pissenlit aussi...

je n'ai pas l'impression de lui donner du foin de mauvaise qualité...je ne comprends pas pourquoi ce refus...

je suis désemparée!

je vais essayer de rester sur un seul type de foin, à force de changer il ne s'habituera jamais à rien

je pense pas qu'il se laissera mourir de faim quand même...

Meysaki

Et le foin versele laga? C'est un des seuls que Charlie mange avec celui grain de vie au thym

Doude

Ce foin Timothy hay j'ai hésité à la prendre, c'est le côté poivron rouge et panais qui m'a fait tiquer, je me suis dit que les "goûts" rajoutés c'était peut être un peu chimique, ou alors que mon lapin n'apprécierai vraiment plus jamais le goût pur du foin...en même temps vu comment c'est parti...^^

Et du coup Meysaki, tu as une idée de pourquoi Charlie est difficile avec le foin?