Finalement, nous adopterons peut-être un lapin nain... :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :) !

Comme certains le savent, j'aimerais avoir un chien. Mais finalement, je me rends compte que mes parents ne sont pas vraiment prêts à en avoir un. Mes parents sont moins réticents depuis que je leur en ai parlé intensivement (^^), mais je vois bien qu'ils ne sont pas très chauds non plus... Les "On verra pendant les grandes vacances" ou "J'ai pas dit non", veulent en fait dire "Nous ne sommes pas prêts".

Alors, je me suis dit, si je n'aurai pas de chien pour maintenant, pourquoi ne pas prendre un lapin nain ? Je ne parle pas là d'un animal de "remplacement" ou de "patience", mais un vrai compagnon qui aura toute sa place. J'y ai réfléchi, je ne le prendrai pas sur un "coup de tête", il faudra simplement qu'on en parle tous en famille pour être d'accord sur tous les points, mais sinon ça devrait aller ;) ! Et, j'ai toujours aimé les lapins nains, je n'ai pas choisi cet animal au hasard ! Je ressens vraiment le besoin d'avoir un animal, faute de quoi je me renferme et ressens un manque.

Depuis plusieurs semaines, je me renseigne beaucoup sur le lapin nain et je commence vraiment à comprendre ce dont il a besoin, que ce soit question de nourriture, d'habitat, de sorties, etc... Et mes parents sont d'accord pour en avoir un :) !

Mais, j'ai peur que si je prend un lapin nain, je n'aurai pas de chien. Ou alors dans beaucoup de temps...

Mais de toute façon, tout ce que je demande, c'est juste un animal... Un animal qui serait à nous tous, avec qui on pourra partager beaucoup de choses... Un ami, peut être même beaucoup plus.

Les seuls animaux que j'ai eu dans ma vie sont un poisson rouge (super ^^' !) et un hamster. Mais le hamster venant d'animalerie (oui je sais grosse erreur de notre part, on était pas assez informés) n'a vécu que quelques mois... Mais ces quelques mois étaient superbes !

Pour en revenir au lapin, je sais que je saurais m'en occuper, enfin plutôt nous, mais si je fais des erreurs ? Je ne suis pas non plus une experte en lapins, d'où les questions que je vais vous poser là :

- A quelle fréquence et à quelle quantité dois-je lui donner à manger ?

- A quelle heure se réveille un lapin ? (Je pose cette question car si je dois le promener le matin avant de partir à l'école et qu'il n'est pas réveille ^^)

- Une cage de dimension 119 x 58 x 61 suffit ?

- J'ai lu qu'il fallait introduire la verdure par étapes, mais à partir de quel âge dois-je lui en donner ?

- J'ai aussi lu que les granulés n'étaient pas indispensables, donc je ne suis pas obligée de lui en donner ?

- Quand faut-il lui nettoyer sa cage ?

Voilà, je reposerais surement des questions au fur et à mesure ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

312 réponses
Utilisateur anonyme

Ah mais bien sur que le lapin demande de l'obligation .

Un lapin ça s'aime et c'est très familier .

EX : Moi j'ai vu que Bounty avait tendance a "grimper" ma chienne il a était castrer la semaine suivante ; Comme toute être vivant il faut les aimer , les soigner etc

Par contre je suis d'accord avec les filles, il ne faut pas prendre un lapin sur un coup de tête . Le lapin demande beaucoup d'attention ,vit longtemps si il est bien soigner .

Et comme je dis le lapin n'est pas un chien , il ne viendra pas de faire la fête comme un chien quand tu rentres chez toi , ne jouera pas a la balle etc .

Moi je voulais les deux car j'adore ces deux animaux .

Allez la j'y go ! Bis a toutes

Utilisateur anonyme

Un lapin peu-etre

•peuvent se montrer agressifs pour défendre leur gamelle ou leur cage.

•peuvent ne pas être câlins ou faciles à manipuler, avec un caractère dominant

•peuvent être amenés à uriner pour marquer leur territoire ou attirer des partenaires.

•peuvent se montrer agressifs envers un nouveau compagnon ou compagne

La stérilisation\castration peut calmer ça mais il auront toujours un caractère sexuel développé.

Mais ils peuvent aussi

•peuvent être affectueux et être demandeur de calins

• peuvent être très obéissant et facile a vivre

•peuvent se montrer surprenant et intéressant a regarder

• être calme ou dynamique

Male ou femelle ? Comment peut ton les départager ?

Il n'y a pas de généralités sur le sexe du lapin,stop au idées reçu

!!LE CARACTERE ET LE COMPORTEMENT DEPEND SURTOUT DE SON EDUCATION DE SON ENVIRONEMENT ET DE SON PROPRE CARACTERE!!

voilou,si tu doute moi je te souhaite le coup de coeur tu ne peu pas avoire de préférence sa dépend juste du lapin pas du sexe .

Utilisateur anonyme

(j'ai dit que mon "savoire" sur les lapins m'as mit 2ans a savoir pas mal de trucs tu voit?Je vient meme d'apprendre sa a l'instant je penssée que le smales avaient un meilleur caratcère tu voit..^^)

Utilisateur anonyme

elevage de vrais passioné ils donnent des conseilles des astuces et du savoir regarde :

http://satya-familly.e-monsite.com/ juste pour compléter ton 'savoir"

Utilisateur anonyme

moi je sais que tu es vraiment sur de se que tu fais et que c'est pas un caprice de gamine j'espere que t'aura ton loulou:)

Utilisateur anonyme

Je trouve que quelques personnes sur ce fo' négative grandement la situation. Certes, un lapin, c'est un coût, des soins réguliers il faut s'attendre à des déceptions, surement des endroits "ravagés", etc,etc ... Mais il faut savoir prendre un peu de recul, c'est un bohneur pur ces bestioles là *.*

,

!

Alors je comprend dans un sens, vous voulez la préparer à des déceptions, mais l'élevage qu'elle a montré à l'air hyper sérieux (expérience vécue on va dire) et vous savez aussi bien que moi que le caractère se définie dans le milieu de vie auquel à grandit l'animal.

Bref, tout ça pour dire, lance toi, mais va plusieurs fois à l'élevage, pour pouvoir observer les lapins, comme ça tu verras comment ils se comportent, et n'hésitent pas à demander conseils à l'éleveuse, elle s'y connait et est passionnée !

TAP

Utilisateur anonyme

Comme TAP , je trouve certaines personnes un peu négatives. Elle ne vas pas adopter tous de suite , elle prend son temps donc pour moi c'est pas un caprice Claire , c'est une décision mature . Bon après c'est su que t passer vite fait de chien au lapin lol mais bon si tu lui donne tous ce qu'il a besoin sa me vas :)

Voici la ''Bible'' des lapins , j'ai pas tous lu donc je sais pas si on te la donner :

http://www.margueritecie.com/

Utilisateur anonyme

50e c'est cher Amélie,si le lapin n'est pas sociabiliser si ils ne sont pas vacciner si l'endroit ou ils vivent et minable alors oui c'est cher,mais pour 50e tu auras un lapin sociabiliser en bonne senté qui a pris l'habitude des animaux de compagnie autres que le lapin,les enfants qui a pris de bonne abitudes ect,c'est mieux que de prendre un lapin a 10e sans tout c'est avantages ?

Oui TAP,sa c'est sur sinon je ferais pas tout pour avoir un lapin tu sais bien hein ? mais il ne faut pas qu'elle soit déçue et que le loulou finisse a l'abendon meme si Amelie est surement serieuse ! ;)

Utilisateur anonyme

TAP,j'attend toujours la photo de mon chien ahah,d'ailleur ça va pas trop dur le brevet ?

Utilisateur anonyme

sheltiedog: tu a l'air de bien chouchouter tes loulous ;)