Finalement, nous adopterons peut-être un lapin nain... :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :) !

Comme certains le savent, j'aimerais avoir un chien. Mais finalement, je me rends compte que mes parents ne sont pas vraiment prêts à en avoir un. Mes parents sont moins réticents depuis que je leur en ai parlé intensivement (^^), mais je vois bien qu'ils ne sont pas très chauds non plus... Les "On verra pendant les grandes vacances" ou "J'ai pas dit non", veulent en fait dire "Nous ne sommes pas prêts".

Alors, je me suis dit, si je n'aurai pas de chien pour maintenant, pourquoi ne pas prendre un lapin nain ? Je ne parle pas là d'un animal de "remplacement" ou de "patience", mais un vrai compagnon qui aura toute sa place. J'y ai réfléchi, je ne le prendrai pas sur un "coup de tête", il faudra simplement qu'on en parle tous en famille pour être d'accord sur tous les points, mais sinon ça devrait aller ;) ! Et, j'ai toujours aimé les lapins nains, je n'ai pas choisi cet animal au hasard ! Je ressens vraiment le besoin d'avoir un animal, faute de quoi je me renferme et ressens un manque.

Depuis plusieurs semaines, je me renseigne beaucoup sur le lapin nain et je commence vraiment à comprendre ce dont il a besoin, que ce soit question de nourriture, d'habitat, de sorties, etc... Et mes parents sont d'accord pour en avoir un :) !

Mais, j'ai peur que si je prend un lapin nain, je n'aurai pas de chien. Ou alors dans beaucoup de temps...

Mais de toute façon, tout ce que je demande, c'est juste un animal... Un animal qui serait à nous tous, avec qui on pourra partager beaucoup de choses... Un ami, peut être même beaucoup plus.

Les seuls animaux que j'ai eu dans ma vie sont un poisson rouge (super ^^' !) et un hamster. Mais le hamster venant d'animalerie (oui je sais grosse erreur de notre part, on était pas assez informés) n'a vécu que quelques mois... Mais ces quelques mois étaient superbes !

Pour en revenir au lapin, je sais que je saurais m'en occuper, enfin plutôt nous, mais si je fais des erreurs ? Je ne suis pas non plus une experte en lapins, d'où les questions que je vais vous poser là :

- A quelle fréquence et à quelle quantité dois-je lui donner à manger ?

- A quelle heure se réveille un lapin ? (Je pose cette question car si je dois le promener le matin avant de partir à l'école et qu'il n'est pas réveille ^^)

- Une cage de dimension 119 x 58 x 61 suffit ?

- J'ai lu qu'il fallait introduire la verdure par étapes, mais à partir de quel âge dois-je lui en donner ?

- J'ai aussi lu que les granulés n'étaient pas indispensables, donc je ne suis pas obligée de lui en donner ?

- Quand faut-il lui nettoyer sa cage ?

Voilà, je reposerais surement des questions au fur et à mesure ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

312 réponses
Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Ce coupe-griffes est bien ?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/soins_rongeurs/soin_griffe_rongeur/15406

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Au fait, l'élevage a pratiqué la primo-vaccination, mais je ne dois pas sortir le lapin dehors avant qu'il ait son rappel de vaccination ?

Utilisateur anonyme

Ha oui je viens de le lire sur le paquet x')

Tu peux faire couper les griffes de ton loulou chez le véto mais il faudra y aller tous les mois environ voir plus. Personnellement je coupe celles de Chouchou moi même, vu que je suis capable de le faire moi même, qu'il n'y a eu aucin accident et que je sais m'y prendre avec mon loulou. Car c'ertains lapins ne se laissent pas faire et dans ce cas mieux vaut l'emmener au véto pour éviter tout risque.

Le coupe griffe me semble bien ;)

Pour la vaccination, je ne sais pas du tout '-' Demande à l'éleveur ;)

Mais personnelement je déconseille de mettre un petit lapereau dehors avant 6 mois, déjà que le lapin est fragile, alors quand il est petit, un coup de chaud, un coup de froid et ça peut être la mort assurée.

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Ah bon :O ? Je savais pas pour la vaccination !

Oui je demanderai à l'éleveur quand j'irai le chercher ;)

Utilisateur anonyme

Après c'est moins qui déconseille ;)

Tu sais s'il s'agit du vaccin combiné ou pas ?

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Non, c'est les deux vaccins séparés, pourquoi ?

Utilisateur anonyme

Je vais faire une petite recherche pour confirmer quelque chose ;)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

?

Quelle recherche ^^ ?

Utilisateur anonyme

Tiens voilà, il me semble que c'est ça :

http://wamiz.com/rongeurs/forum/nouveau-vaccin-attention-10175.html

Il me semble que si ton loulou a été vacciné contre seulement la myxo et qu'après il est vacciné avec le vaccin combiné, il peut y avoir des problème mais j'en suis pas sure du tout, j'en avais entendu parlé mais après plus rien.

Donc tu demanderas à l'éleveur concernant tout ça ;)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord mais en tout cas, les pinous partent primo-vaccinés contre la Myxomatose et la VHD ;)