Finalement, nous adopterons peut-être un lapin nain... :)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Bonjour :) !

Comme certains le savent, j'aimerais avoir un chien. Mais finalement, je me rends compte que mes parents ne sont pas vraiment prêts à en avoir un. Mes parents sont moins réticents depuis que je leur en ai parlé intensivement (^^), mais je vois bien qu'ils ne sont pas très chauds non plus... Les "On verra pendant les grandes vacances" ou "J'ai pas dit non", veulent en fait dire "Nous ne sommes pas prêts".

Alors, je me suis dit, si je n'aurai pas de chien pour maintenant, pourquoi ne pas prendre un lapin nain ? Je ne parle pas là d'un animal de "remplacement" ou de "patience", mais un vrai compagnon qui aura toute sa place. J'y ai réfléchi, je ne le prendrai pas sur un "coup de tête", il faudra simplement qu'on en parle tous en famille pour être d'accord sur tous les points, mais sinon ça devrait aller ;) ! Et, j'ai toujours aimé les lapins nains, je n'ai pas choisi cet animal au hasard ! Je ressens vraiment le besoin d'avoir un animal, faute de quoi je me renferme et ressens un manque.

Depuis plusieurs semaines, je me renseigne beaucoup sur le lapin nain et je commence vraiment à comprendre ce dont il a besoin, que ce soit question de nourriture, d'habitat, de sorties, etc... Et mes parents sont d'accord pour en avoir un :) !

Mais, j'ai peur que si je prend un lapin nain, je n'aurai pas de chien. Ou alors dans beaucoup de temps...

Mais de toute façon, tout ce que je demande, c'est juste un animal... Un animal qui serait à nous tous, avec qui on pourra partager beaucoup de choses... Un ami, peut être même beaucoup plus.

Les seuls animaux que j'ai eu dans ma vie sont un poisson rouge (super ^^' !) et un hamster. Mais le hamster venant d'animalerie (oui je sais grosse erreur de notre part, on était pas assez informés) n'a vécu que quelques mois... Mais ces quelques mois étaient superbes !

Pour en revenir au lapin, je sais que je saurais m'en occuper, enfin plutôt nous, mais si je fais des erreurs ? Je ne suis pas non plus une experte en lapins, d'où les questions que je vais vous poser là :

- A quelle fréquence et à quelle quantité dois-je lui donner à manger ?

- A quelle heure se réveille un lapin ? (Je pose cette question car si je dois le promener le matin avant de partir à l'école et qu'il n'est pas réveille ^^)

- Une cage de dimension 119 x 58 x 61 suffit ?

- J'ai lu qu'il fallait introduire la verdure par étapes, mais à partir de quel âge dois-je lui en donner ?

- J'ai aussi lu que les granulés n'étaient pas indispensables, donc je ne suis pas obligée de lui en donner ?

- Quand faut-il lui nettoyer sa cage ?

Voilà, je reposerais surement des questions au fur et à mesure ;)

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre.

312 réponses
Utilisateur anonyme

Un lapin sous leurs aires de petits choux on aussi un vraie caractère!!!Je te conseille la stérilisation pour la femelle qui serras moin téritoriale...et la castration si tu veut éviter que ton pinpin marque son téritoire tout le temp :p!!Ensuite il faut changer leau du biberon tout les jours,pour les cacas dans la litière c'est minimum 1fois par semaine pour hygiène et senté du lapin.Il leurs faut de la litière de chanvre et pas de copeaux très très nosif!!Il faut que tu fasse super attention au courant d'haire mortel pour eux!!!Des légumes tout les jours comme des andives d'ailleur renseigne toi sur ce qui est comestible ou pas!!!Et pas du pain sec surtout pas c'est pas bon comme on le croie...aussi du foin tout les jours,il faut les vacciner contre les maladies si tu veut le sortire en exterieure et meme si tu ne veut pas le faire fait le quan meme sa assure une bonne senté!!Ensuite pour les sorties en extarieur fait bien attention au prédateur alors surveille le si ton jardin est cloturé laisse le en liberté mais fait attention aux gros oiseaux et aux chats...sinon tu peut prendre un parc avec un filet de protection assé grand pour lui faire dégourdire les patoune et met lui une cabane si il a peur d'éventuelle chose..aussi toujours a lombre,et pas au soleil,le soleil n'est pas bon pour eux..en été tu eput le sortire en fin de journée ou il ne fait pas trop chaud car ils craignent aussi la chaleur.Une cage de minimum1M,mais il faut le sortire 5heures minimum par jours et si tu peut liberté totale!!!!Aprend lui a ce moment la a ne pas grignoté les bas de meubles ect...tu souhaite le prendre ou??je te conseille les refuges!!Ou les anonces sur le bon coin mais serieuse!!!!Car...très souvent ce n'est vendue que comme un jouer a mettre a la poubelle...bon tu sais un lapin n'aime pas forcément les calins mais il ont toujours besoin d'attention tu sais!!!!Un lapin n'aime pas etre porté ou putot le mien détéste lol,si tu veux je peut encore te dire des miliers de choses mais bon là je me fatigue xD!!!!Je m'y connée car j'avais moi meme un lapin=)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D’accord merci de ces informations LB :)

J'aurais besoin d'un bac à angle, c'est ça ? Un bac dans ce modèle là ?

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/accessoires_rongeurs/maison_toilette_rongeurs/15311

Utilisateur anonyme

et aussi ncomme dit La Boxeuse les lapins ne sont pas tous aussi facile a la sociabilisation,d'ailleur attend toi pas a sa...pour ne pas etre décue...mais avec le temp tu verras=)

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Merci de ta réponse Marie :)

Bof, l'enclos ça me dit rien, je préfère qu'il ait beaucoup d'espace ;)

Oui je sais qu'il faut le vacciner, mais je ne sais pas quand faire les rappels...

J'aimerais le prendre en élevage, j'en ai d'ailleurs repérée un sérieux près de chez moi avec des lapinous qui me plaisent :)

Non, je suis vraiment sérieuse, j'ai 12 ans et suis mature, ce ne sera pas un jouet (malgré que je jouerais avec lui ^^)

Utilisateur anonyme

Oui Amélie,et oublie pas les batons de bois non toxique

Utilisateur anonyme

tu devrais plus prendre un bac a litière pour chat pour qu'il a plus d'espace enfin moi j'en avez un comme sa maya aller jamais faire ses besoins dedans j'ai changer ,j'en ai pris un plus grand maintenant elle est propre (enfin il y a toujours un peu de crottes en dehors mais c'est pas dramatique )

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

Les bâtons de bois pour qu'il se ronge les dents ?

Utilisateur anonyme

et derien :)

Utilisateur anonyme

Oui,mais l'enclos c'est pratique si tu veux faire un truck en 5minites tu peut.;sans stréssée^^(expérience lol)Pour les vaccins tout ça demande a ton véto..ah oui et c'est mieux un véto spécial NAC!!

Amélie45
Je m'appelle Amélie, j'ai 12 ans, et je suis l'heureuse propriétaire d'un adorable lapin : Tigrou ! :)

D'accord merci :) !

Au fait à l'élevage qui est près de chez moi, elle vend ses lapins nains 50 euros (vaccinés VHO et myxomatose et traités contre la coccidiose). C'est pas un peu cher ?