Faut-il vacciner ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

j'ai un lapin pris en animalerie ( je sais ce n'est pas bien mais autour de chez moi il n'y a pas beaucoup d'éleveur et le dernier chez qui je suis allée était mal entretenu et sale, mon lapin était arrivé malade...).

Et comme c'est le printemps je pense que c'est le moment de le faire vacciner puisqu'après les moustiques vont arrivés, en plus il a accès à l'"extérieur" (c'est plutôt un patio, il n'y a pas d'herbe...) donc j'ai peur qu'il attrape la myxomatose ou le VHD en plus il va falloir que je le fasse garder pendant les vacances et ce sera surement une personne qui a un jardin donc ça accroit les risques.

C'est pour cela que j'aimerai le faire vacciner mais j'ai plusieurs questions à vous poser:

- à (environ) 4 mois c'est trop tôt pour faire vacciner un lapin ?

- si ce n'est pas trop tôt quel est pour vous le meilleur vaccins ?

- comment savoir si mon vétérinaire et apte à vacciner un lapin et choisir le bon vaccin ?

- il y a-t-il un risque pour le lapin ?

- le lapin peut-il ne pas être dans son "état habituel" les jours suivants le vaccin ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Si ton vétérinaire sait soigner ton ou un lapin, alors il peut parfaitement faire son vaccin.

Normalement, c'est un vaccin 2 en 1, moi c'est ce que ma lapine a eu, et je dois renouveler tous les ans (nouveau vaccin).

Je ne pense pas que ce soit trop tot pour les vaccin, la mienne l'a fait ya pas longtemps (elle a 11 mois). Mon véto ma dit que il y a un risque rare, c'est l'allergie aux vaccins, mais c'est très rare, après il se peut qu'il soit fatigué pendant 2-3 jours, perso elle n'était pas fatigué du tout lol.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je ne vois pas en quoi acheter un lapin en animalerie est ' pas bien ' jai acheter 2 de mes lapins en animalerie qui ont vecu jusqu'a leur 10 ans , Faut arrété de penser que tous sot malade HEUREUSEMENT. Ensuite certains te dirons de les vacciners d'autre NON.

Jai acheter 2 lapins autre ( en elevage ) qui n'etait pas vacciner et aucun soucis ( ils vivent a l'exterieur ).

Certain te ferons la moral sur ça. Mais le nombree de lapin que j'ai eu etant petite , mes grand parent , mes parents n"ont jamais été vacciné .

Utilisateur anonyme

Dacord avec Melou95

Sofi771

Même si le nouvel arrivant d'animalerie est en bonne santé il faut aussi pensé aux animaux repro derrière qui sont maltraités, les jeunes sont souvent mal sevrés et consanguins, la mauvaise alimentation des animaux en attente d'adoption, le sur-nombre, manque de place, pas de séparation par sexe et j'en passe bref non tous les jeunes ne sont pas malades mais, non, acheter (et j'insiste sur acheter et non adopter) en animalerie n'est pas une bonne chose pour autant.

Pour le vaccin évidemment je te le conseil aussi de le faire ! On peut aussi décider de ne pas vacciner ses animaux ou se vacciner nous même mais la myxo et le VHD sont mortelles et sans traitement et peuvent s'attraper sans même mettre la patte dehors..

Pour l'âge de la vaccination je ne pourrai te dire.. Tu peux appeler ton véto pour lui demander directement.

Normalement comme le dit Adeline tu as un vaccin deux en un à faire une fois par an pour la myxo + le VHD. Après si ton véto t'en propose deux (un myxo et un VHD) pas de soucis, le tout est de bien vacciner pour ses deux maladies et un vaccin c'est routinier tu sais, faire une piqûre c'est le b.a-ba pour ton vétérinaire ne t'inquiètes pas pour ca..

Sinon, n'importe quel vaccin peut en effet présenter des effets secondaires (pour nos lapins comme pour n'importe quel animal ou même un homme d'ailleurs), si tu vois un changement dans le comportement de ton lapin ou quelque chose d'inhabituel il faudra appeler ton véto pour savoir si c'est un effet indésirable courant ou non et en combien de temps théorique il doit s'estomper.

Je n'ai jamais eu ce soucis avec un seul de mes lapins par contre pour mon chien à son 1er rappel il tremblait et a dormit toute la soirée à cause de son injection, le lendemain matin retour à la normale..

Le tout est de bien vérifier auprès de son véto (ou un véto de garde) et surveiller l'état.

Utilisateur anonyme

Même si le nouvel arrivant d'animalerie est en bonne santé il faut aussi pensé aux animaux repro derrière qui sont maltraités, les jeunes sont souvent mal sevrés et consanguins, la mauvaise alimentation des animaux en attente d'adoption, le sur-nombre, manque de place, pas de séparation par sexe et j'en passe bref non tous les jeunes ne sont pas malades mais, non, acheter (et j'insiste sur acheter et non adopter) en animalerie n'est pas une bonne chose pour autant.

Pour le vaccin évidemment je te le conseil aussi de le faire ! On peut aussi décider de ne pas vacciner ses animaux ou se vacciner nous même mais la myxo et le VHD sont mortelles et sans traitement et peuvent s'attraper sans même mettre la patte dehors..

Pour l'âge de la vaccination je ne pourrai te dire.. Tu peux appeler ton véto pour lui demander directement.

Normalement comme le dit Adeline tu as un vaccin deux en un à faire une fois par an pour la myxo + le VHD. Après si ton véto t'en propose deux (un myxo et un VHD) pas de soucis, le tout est de bien vacciner pour ses deux maladies et un vaccin c'est routinier tu sais, faire une piqûre c'est le b.a-ba pour ton vétérinaire ne t'inquiètes pas pour ca..

Sinon, n'importe quel vaccin peut en effet présenter des effets secondaires (pour nos lapins comme pour n'importe quel animal ou même un homme d'ailleurs), si tu vois un changement dans le comportement de ton lapin ou quelque chose d'inhabituel il faudra appeler ton véto pour savoir si c'est un effet indésirable courant ou non et en combien de temps théorique il doit s'estomper.

Je n'ai jamais eu ce soucis avec un seul de mes lapins par contre pour mon chien à son 1er rappel il tremblait et a dormit toute la soirée à cause de son injection, le lendemain matin retour à la normale..

Le tout est de bien vérifier auprès de son véto (ou un véto de garde) et surveiller l'état.

tu m'as devancée, parfait :) tout y es dit !

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses, je vais donc le faire vacciné si il n'est pas trop jeune selon le vétérinaire je pense que c'est mieux je vous tiendrais au courant :)