faire vivre mon lapin en extérieur

Jade00

bonjour j’aurais besoin de votre aide, j’ai un lapin qui vivait en intérieur dans une pièce spéciale pour lui. Pour de multiple raisons j’ai décidé de le faire vivre dehors, il aura le jardin entièrement sécurisé a sa disposition, nous avons construit un enclos que l’on peut fermer avec à l’intérieur, un clapier qu’on peut également fermer, la nuit, je comptais l’enfermé dans l’enclos, mais je me demandais si je devais l’enfermer en plus, dans le clapier à l’intérieur de l’enclos, ou si je pouvais le laisser dans l’enclos librement, avec le clapier à sa disposition également. Merci de vos réponses

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez raison, il faut que votre lapin ait un clapier à l'abri des courants d'airs et des prédateurs (rapaces, renards, etc..).

Surveillez régulièrement vos clôtures, votre lapin pourra creuser la terre et risque de s'échapper.

Il faudra adapter son alimentation, votre lapin aura accès à de l'herbe en illimité, ce qui peut causer des troubles digestifs. Il est donc conseillé de soit l'habituer à manger de l'herbe avant de le mettre dehors, ou de ne lui laisser accès qu'à une petite parcelle d'herbe pendant une durée limitée au début. Au bout d'un moment, le système digestif de votre lapin sera habitué à sa nouvelle alimentation et vous pourrez le laisser en libre accès toute la journée.

Il est également conseillé de faire vacciner votre lapin, il a plus de risques d'attraper des virus en vivant dehors.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jade00

Merci de votre réponse, je le laissais déjà 2-3h par jour dans le jardin pour qu’il s’habitue et il connaît l’herbe il en mange régulièrement, mais pensez vous que le laisser dans l’enclos à la vue des prédateurs est dangereux? je devrais l’enfermer dans le clapier? ou l’enclos suffit pour la nuit? désolée du dérangement mais je le met bientôt dehors et je m’inquiète, tous les vaccins sont faits mais j’ai toujours des inquiétudes..

Didine90

Merci de votre réponse, je le laissais déjà 2-3h par jour dans le jardin pour qu’il s’habitue et il connaît l’herbe il en mange régulièrement, mais pensez vous que le laisser dans l’enclos à la vue des prédateurs est dangereux? je devrais l’enfermer dans le clapier? ou l’enclos suffit pour la nuit? désolée du dérangement mais je le met bientôt dehors et je m’inquiète, tous les vaccins sont faits mais j’ai toujours des inquiétudes..

Bonjour, malheureusement je ne vais pas apaiser vos craintes de mon côté. Je suis totalement opposé à faire vivre les lapins à l'extérieur pour plusieurs raisons :

- Les maladies, les parasites, même s'ils sont vaccinés ou vermifugés.

- On ne vit pas dehors. Il est donc difficile de tisser une relation aussi belle qu'avec un lapin qui partage réellement notre quotidien. Il est également plus difficile de déceler un éventuel souci de santé.

- La sécurité !!! Certains prédateurs sont les rois pour réussir à entrer dans l'espace extérieur du lapin. Le lapin est également très fort pour s'y échapper. Il faut donc un espace de vie hyper sécurisé, avec du grillage enterré et j'en passe. Il est terriblement difficile de construire un espace suffisamment sécurisé sans aucune faille possible. Leur espace extérieur ne doit certainement pas se limiter à un clapier qui est comme une cage d'intérieur donc de la maltraitance passive. L'espace doit être grand et riche en occupation.

Je vous conseille donc de garder vos lapins en intérieur intérieur leur offrant un espace de vie qui répond à leurs besoins c'est à dire un enclos d'au moins 3m2 avec des sorties longues dans la journée, ou la liberté totale sans aucun barreau, comme mes deux lapinous qui profitent du salon cuisine en liberté totale avec un espace totalement ouvert rien qu'à eux.

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Jade00

Je comprend vos inquiétudes, je suis d’accord avec vous, la vie en extérieur offre des inconvénients tout comme la vie en intérieur, je trouve plus intéressant pour des lapins de vivre en extérieur car c’est leur habitat naturel, est-ce qu’on enfermerait des chèvres, des vaches ou des moutons dans une maison? je les ai déjà mis et en a peine quelques jours, ils retrouvent déjà leur instinct à creuser et manger ce qu’ils trouvent, nous avons que de bonnes plantes pour eux dans le jardin, aucune n’est nocives, ils ont deux enclos dont un que je laisse ouvert la journée pour se cacher et se reposer en sécurité et un autre fermé pour la nuit, le jardin est très bien sécurisé comme je l’ai dis avec grillage plante jusqu’à + de 2m partout. Je n’ai jamais vu mes lapins aussi heureux et aussi énergétiques, ils jouent bien plus qu’avant alors qu’ils avaient une pièce pour eux de 10m2… bien sûr qu’il y a des maladies mais tout comme en intérieur, je passe mes journées dans le jardin avec eux mes horaires me le permettent et croyez moi la complicité est toujours présente et ils sont toujours aussi câlins.

Didine90

Je comprend vos inquiétudes, je suis d’accord avec vous, la vie en extérieur offre des inconvénients tout comme la vie en intérieur, je trouve plus intéressant pour des lapins de vivre en extérieur car c’est leur habitat naturel, est-ce qu’on enfermerait des chèvres, des vaches ou des moutons dans une maison? je les ai déjà mis et en a peine quelques jours, ils retrouvent déjà leur instinct à creuser et manger ce qu’ils trouvent, nous avons que de bonnes plantes pour eux dans le jardin, aucune n’est nocives, ils ont deux enclos dont un que je laisse ouvert la journée pour se cacher et se reposer en sécurité et un autre fermé pour la nuit, le jardin est très bien sécurisé comme je l’ai dis avec grillage plante jusqu’à + de 2m partout. Je n’ai jamais vu mes lapins aussi heureux et aussi énergétiques, ils jouent bien plus qu’avant alors qu’ils avaient une pièce pour eux de 10m2… bien sûr qu’il y a des maladies mais tout comme en intérieur, je passe mes journées dans le jardin avec eux mes horaires me le permettent et croyez moi la complicité est toujours présente et ils sont toujours aussi câlins.

Re bonjour,

Faites comme bon vous semble, en votre âme et conscience 😌 Personnellement, je ne remplacerai jamais la vie en intérieur avec liberté totale de mes deux lapins pour une vie en extérieur avec tous les dangers, intempéries et chaleurs parfois mortelles en été. Cela reste des lapins domestiques qui restent certes proches des lapins sauvages mais ne sont pas taillés pour une vie en extérieur. Des sorties lors des beaux jours, bien sûr, mais pas jour et nuit dehors.

Je m'en voudrais toute ma vie si un beau matin en sortant je les retrouvais morts ou disparus.

Quand je vois à quel point mes lapins sont épanouis et heureux dans leur vie en liberté totale avec leur espace perso ouvert dans le salon, je ne peux que défendre cette vie là.

Mais comme je vous le disais, vous faites comme bon vous semble. Je vous donne simplement mon avis et mes ressentis 😌

" ~ Maman aguerrie de deux lapins : une princesse fière au caractère de feu, et un petit timide au regard doux et charmeur... "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pour l'avoir fait pour deux de mes lapins nains ,car j'étais devenue allergique à mes lapinous , ce n'était pas la bonne solution .

Les tiques , les moustiques . Ma lapine après avoir été piqué avait eu un abcès à son ventre et elle en est morte en souffrance , c'était vraiment moche .Que de remords ..

Le mâle est mort à seulement tout juste 6 ans , vraiment pas à l'âge habituel de tous avant lui .

( en moyenne 9/10 ans )

dans mes premiers lapins , j'en avais perdu un , par un chat qui lui avait cassé les reins et nous étions dehors pas loin de lui ..La rapidité d'un chat .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Jade00

Merci de me faire peur haha, je prend toutes les précautions, comme je l’ai dis, mes lapins avaient une pièce de 10m2 avec tous ce qu’il fallait et n’étaient pas heureux et ne jouaient que très peu, depuis qu’ils sont dehors c’est tout le contraire.. il y a des dangers oui et j’en prend la responsabilité mais pour rien au monde je l’es remettrais à l’intérieur j’aime trop les voir heureux comme ils le sont aujourd’hui, bien sûr je vous crois quand vous me parlez de maladies et des prédateurs mais je sécurise tout et je préfère profité de mes lapins que de me faire peur mais merci de m’avoir prévenu quand même. Si quelqu’un fait vivre ses lapins en extérieur et en tire une bonne expérience merci de me le partager pour me rassurer haha

Del2244

Bonjour

Précaution quasi indispensable : enterrer le grillage d'au moins 30 cm, 50 si possible

Autres précautions contre les prédateurs : couvrir l'enclos d'un filet solide et enfermer les lapins la nuit

Enfin, pour l'hiver mieux vaut les ré - installer dans la maison

Girl24

Merci de votre réponse, je le laissais déjà 2-3h par jour dans le jardin pour qu’il s’habitue et il connaît l’herbe il en mange régulièrement, mais pensez vous que le laisser dans l’enclos à la vue des prédateurs est dangereux? je devrais l’enfermer dans le clapier? ou l’enclos suffit pour la nuit? désolée du dérangement mais je le met bientôt dehors et je m’inquiète, tous les vaccins sont faits mais j’ai toujours des inquiétudes..

Oui il est plutôt dangereux votre lapin dehors la nuit sans clapier car les renards et tous les autres sortes parfois beaucoup la nuit donc moi je conseillerais de mettre un enclos et un clapier pour qu'il puisse se cacher

Hedera

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'avoir compris si votre lapin vivait seul ou non (dans votre premier message, vous évoquez un lapin et dans les autres, plusieurs) mais au cas où il vivrait seul, je préfère préciser : s'il est seul, il serait cruel de le laisser vivre à l'extérieur. Le lapin est grégaire, vit dans la nature en groupe de plusieurs individus et supporte mal la solitude. La famille humaine peut éventuellement servir de palliatif lorsqu'il vit à l'intérieur et si elle n'est pas absente une bonne partie de la journée, mais au fond d'un jardin, vous le condamnez à une vie d'ennui et de solitude...