Faire stérilisée sa lapine ?

Maman De Coton Et Pelote
Je suis la maman de mes trios petit bébés :Coton , Pelote ,mais surtout mon gros chat pagaille !!

Mes lapines sont encore jeune mais je ne pensait pas les faire stérilisée , jusqu'as ce que je tombe sur des articles disant qu'elle aller mourir jeune si je ne les stérilisée pas !!!je suppose que plein de lapines peuvent vivre longtemps sans stérilisation , mais je voudrait votre avis , sachant que mes lapine vivent dans un enclos extérieur de 12m carré sur 2 m de haut avec une grande cabane et couvert avec du grillage donc impossible qu'un prédateur y rentre . Elles ont de l'herbe fraiche tout les matins en plus des granulées et des légumes et fruits . leurs conditions de vie sont donc bonnes mais je voudrait savoir si vous avez fait stérilisée vos lapines ? merci d'avance .😯 😳

19 réponses
Delugix

Bonjour,

Personnellement, j'étais comme toi, je ne voulais pas faire stériliser ma lapine. Puis en grandissant, vers l'âge d'un an, son comportement a radicalement changé. Avant, elle était douce et gentille, puis limite du jour au lendemain, elle a commencé à me charger quand je mettais mes mains dans sa cage pour la nettoyer, me faisait des parades amoureuses à me tourner autour, elle était essoufflée pour rien, etc. Elle n'était enfermée que la nuit et la journée en total liberté. Une fois, en rentrant chez moi, j'ai découvert un paquet de poils sous ma couette, j'ai trop compris d'où cela venait... Puis un après-midi, je l'ai surprise. Elle s'arrachait les poils du ventre pour faire un "nid" pour y préparer ses petits... Or elle n'était pas enceinte (0 contact avec mon mâle). J'ai appelé le véto et en fait elle était en train de faire une grossesse nerveuse, commun chez les lapines qui ne se font pas stériliser apparemment..

Franchement, j'y ai pas réfléchi deux fois, je l'ai fait stériliser dans les deux semaines qui ont suivi.

Tout ça pour te dire que je te conseille vivement la stérilisation, car psychologiquement et physiologiquement, ma lapine devait souffrir.

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

la mienne à ses chaleurs et je ne sait pas si c'est chez toute les lapine mais elle n'arrête pas de me morde et elle fait un nid avec ses poil

Les lapines n'ont pas de chaleurs. Elle te fait une grossesse nerveuse, donc fais la steriliser.

Amel'
Amélie, 17ans

la mienne à ses chaleurs et je ne sait pas si c'est chez toute les lapine mais elle n'arrête pas de me morde et elle fait un nid avec ses poil

Les lapine n'ont pas de chaleur car l'ovulation est provoquée par l'accouplement

" Amel' Passionnée "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

oui je vais la faire stériliser l'année prochaine j'ai pas le choix d'attendre car j'ai mes factures et mon internat a payer et j'ai pas les moyen cet année . Je part en internat par dépit et je ne sais pas si elle va déprimer ma lapinete mais mes parent veulent que je parte en internat pour que je réussi mon bac pro j'en ai pour 3 ans et après je sais que j'aurais 2 jours a lui consacré et qu'elle saura bien avec mes parent et les vacance pour elle .

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

pout tant elle est tous seul dans sa cage je ne comprend pas le mot grossesse nerveuse . Je ne veux même pas la prêter à mes copines pour éviter de ravoirs des petit

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

... elle pense qu'elle est gestante parce que ses hormones lui font croire mais elle ne l'ai pas.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

La grossesse nerveuse n'a rien à voir au fait qu'elle soit seule ou non. En fait, la femelle change de comportement : elle croit qu'elle va être mère. Donc, elle agit comme si qu'elle était gestante (elle prépare son nid, est plus collante, ou au contraire plus distante...).

Quand elle sera stérilisée, elle n'en fera plus. Surtout, il faut faire attention au montée de lait lorsqu'elle en fait une.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

elle à jamais eu de monté de lait . Je surveille mais après je saurais soulager quand elle saura stériliser mais il faut que j'attend l'année prochaine pour sa

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

😔

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "