Etudes et lapin

Aërys

Bonjour à tous. Cela fait quelques mois que j'ai envie d'adopter un lapin. Ayant déjà eu plusieurs lapins auparavant, je suis plutôt bien renseignée, mais un détail me chagrine.

Je suis actuellement étudiante infirmière, et vit encore chez mes parents qui, étant divorcés, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre. Je vis en alternance, une semaine chez l'un, une semaine chez l'autre.

Par conséquent, je ne pourrai être présente qu'une heure par jour lorsque je serai chez mon père, et bien que ma petite sœur soit présente, j'ai peur que mon lapin souffre de solitude.

Cela ne sera pas toujours le cas, bien heureusement, lors de mes stages, j'aurai plus de temps à lui consacrer, il n'y a vraiment que 10 semaines par an environ où je ne pourrai être là qu'une heure par jour.

Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet ?

Merci de vos réponses.

10 réponses
Analie

Une heure par jour pour un lapin c'est très voir trop court sachant qu'il doit sortir minimum 6h de sa cage :/

De plus c'est un animal grégaire donc le mieux est d'en adopté 2.

Utilisateur anonyme

je te conseillerais d'attendre d'emménager chez toi et de refaire le point à ce moment là. tant de chose peuvent changer. Quid de ton chéri ? infirmière c'est un métier difficile avec de nombreuses heures... auras-tu toujours tu temps à consacrer à ton lapin ?

Utilisateur anonyme

Personnellement mon lapin est tres fatigué si je le sort plus d'une heure... je ne sais pas si vous savez ce que représente 6 h mais moi mon lapin ne pourraitjamais sortir 6h!

Je pense que si tu sait ce que ca implique, tu pourrais tres bien en prendre un mais la solitude reste un vrai probleme!

Je te conseillere de lui prendre un cochon d'inde ce qui est un tres bon alternative!

Aërys

Je n'ai jamais vu nul part qu'il fallait sortir un lapin au moins 6h par jour, c'est une première ça ! Même sur Marguerite and cie, il n'est indiqué nul part qu'il faut le sortir autant !

Et comme je le disais, il ne sera pas vraiment seul, ma petite sœur sera là. De plus, il s'agit simplement de 10 semaines dispersées sur toute une année.

En effet, je sais que la solitude pose problème pour les lapins, c'est bien pour ça que je demande un avis..

Infirmière n'est pas un métier aussi difficile que certains peuvent le penser, et elles n'ont pas plus d'heures que quelqu'un d'autre, ce ne sont juste pas des horaires fixes, tout simplement.

Aërys

Je tiens à préciser également que mon lapin ne sera pas en cage, mais dans un enclos, avec le plus grand espace possible.

Si jamais la solitude venait à se faire ressentir, j'ai éventuellement la possibilité de lui prendre un compagnon, mais ce n'est pas ma première option.

Utilisateur anonyme

Il faut savoir si tu veux notre avis où si tu as déjà le tien.

moi perso vu ce que tu nous dis j'ai l'impression que tu cherches une sorte de caution morale. J'ai le sentiment que tu veux un lapin et que tu te convaincs que rien réellement ne peut t'en distraire.

un animal, qui plus est un lapin, à besoin de bouger, de découvrir, de jouer, d'avoir des contacts réguliers. Un enclos n'est pas une boite à bonheur. c'est simplement un espace vide au départ.

donc je me répète mais dans les conditions de vie que tu mentionnes je pense qu'un lapin n'a pas sa place.

Après ce n'est que mon opinion

Aërys

Je pense surtout que vous ne comprennez pas ce que je tente d'expliquer. Pas une seule journée il sera seul, pas une seule journée il restera dans son enclos. Il sortira tous les jours autant qu'il le faudra, il sera tous les jours en contact avec quelqu'un. Ce que je veux savoir, c'est si c'est gênant ou non que je ne sois là qu'une heure, certains jours ! SACHANT QUE MA SOEUR SERA LA POUR LE SORTIR ET JOUER AVEC ! Est-ce qu'il est important que ça soit toujours moi (qui s'occupera beaucoup plus de lui, malgré la présence de ma soeur) ou est-ce que ma soeur (qui sera là tous les jours) peut également jouer un rôle important pour lui, notamment lorsque je ne serai que peu disponible. Je suis assez claire ou je dois traduire dans une autre langue ?

Utilisateur anonyme

Tu devrais réfléchir à un moyen de l'occuper un peu plus sinon il va devenir très malheureux

Aërys

Comment ça l'occuper un peu plus ? Ma sœur sera là pour l'occuper, il sortira énormément hein, faut pas croire que ça va être un lapinou enfermé, j'suis pas une tortionnaire non plus, j'ai déjà eu des lapins, je sais ce que c'est. De plus, il aura de quoi s'occuper, des jouets, de la verdure cachée, des petites choses qui peuvent permettre de le stimuler quand je ne suis pas là. A savoir qu'il pourra sortir plus de 6h par jour (bien que je trouve ça énorme, aucun de mes lapins n'est sorti autant, et pourtant, l'enclos était ouvert), même les jours où je ne suis là qu'une heure. Je pense que certains ne comprennent pas ça ici, ou ils ne veulent tout simplement pas le comprendre !

Utilisateur anonyme

Donc ce que tu nous expliques en gros c'est que tu as tout prévu et que tu es certaine que tout va être pour le mieux. Dans ce cas pourquoi demander notre avis puisque le tient est déjà tranché comme je te l'ai déjà expliqué.

Tu sais rien ni personne ici ne peut t'empêcher de faire ce que bon te semble, que cette action soit bonne ou moins bonne. Nous t'écoutons mais c'est toi qui ne veut pas entendre notre avis.

Un lapin demande de la compagnie et de l'attention. Si tu estimes que tu en donneras assez dans ce cas ne vient pas nous consulter pour finalement te braquer. Peut-être que ton lapin sera très heureux car c'est toujours difficile de décrire notre lieu de vie et les conditions au quotidien d'un lapin. Maintenant selon les éléments que tu me donnes je penses que tu fais fausse route. mais je ne suis pas un saint dont tu as besoin la bénédiction bien heureusement :)

D'ici quelques temps tu vas complétement changer de vie, passer des études au travail. Avoir ton propre appartement. Vivre avec quelqu'un. je pense que tu n'as pas bien considérer tous ces changement et qu'au pire tu ferais mieux de les vivre avant de te décider à avoir un lapin.

Pour ce qui est de l'argument d'avoir déjà eu des lapins. Pour ma part je connais plein de personnes, des personnes réellement "bien" qui en ont eu ou qui en ont, voire même plusieurs. Mais quand je vois la façon dont vivent leurs lapins cela me révoltent. Encore une fois je ne dis absolument pas que c'est ton cas. mais simplement que cela n'est pas un argument décisif que tu peux avancer comme pare-feu.

je t'invites perso à prendre ton temps, ce n'est qu'un avis très éloigné.

bonne continuation.