Éternuements Lapereau, dois-je m’inquiéter ?

Dandrane

Bonjour, j’ai un lapereau (femelle s’il n’y a pas d’erreur) depuis le 26/12/20, elle doit avoir 2 mois et vient de chez Jardiland. Je n’ai pas modifié le fond de cage qu’ils utilisaient, du chanvre en l’occurrence, ni la litière, des granulés de bois ni encore les granulés spécial jeunes lapins et même la marque du foin histoire de ne pas l’a chamboulé. Je lui donne également 5ml dans 100ml d’eau un complément aux extraits de plantes pour la digestion. Nous avons fait comme ils nous ont expliqué à l’animalerie, quelques jours au calme le temps qu’elle prenne ses marques et depuis 10 jours, nous l’avons installé dans notre salon parce qu’elle n’avait vraiment pas l’air stressée. Le matin et le soir, quand on nettoye un peu la cage et faisons du réa pro en foin et eau fraîche, on la laisse se balader. Forcément, elle passe derrière les meubles et elle y trouve de la poussière et des poils de chiens puisque nous avons un Golden. Je pense avoir tout dit alors voilà ma question. Depuis ce matin, elle éternue, souvent. J’ai regardé et son nez a l’air sec. Elle mange, boit. Bref, comme c’est un extra nain et que je sais que c’est plus fragile, faut il courir chez le veto ou est ce que la poussière croisée derrière les meubles peut être la responsable. Merci pour vos réponses.

15 réponses
-Celesteastre-

Bonjour!! Quel adorable petit lapin!!! Il est à craquer !! C’est un bout de chou!!! Quelques conseils : Les granulés (la où lapin dort) c’est bof, je suis pas trop pour ça.... Ce que vous pouvez faire c’est de déjà bien nettoyer la cage, Puis mettre dans toute la cage de la litière de chanvre, (10cm de profondeur) donc il pourra creuser et ne pas dormir sur du dur... Et ce sera plus propre! Puis le coin vert en plastique, vous mettez dans un coin de sa cage, vous mettez des granulés, pour que ce soit son endroit de "toilette". Que vous nettoierez régulièrement... Puis dans le reste de sa cage, vous pouvez acheter (ou en fabriquer) une maisonnette (préférable en bois) à sa taille, et la mettre dedans! Comme ça il ne dormira pas sur des granulés, mais sur une grosse profondeur de litière et dans une maisonnette! Elle se sentira en sécurité et au chaud! Dedans, vous mettez à volonté du foin, au moins 30x plus que sur la photo, vous pouvez enterer des jouets (ou pas) pour voir si elle s’intéresse à creuser... Aussi vous pouvez mettre un "pont" en bois , assez grand pour le lapin, pour qu’elle puisse monter dessus, et se cacher en dessous... Puis c’est à vous d’imaginer l’intérieur de sa cage... En dehors, ça m’a l’air un peu triste, je dirais mettre une "couette" ou quelque chose comme ça, un sorte de tissu.... Pour recouvrir la partie du sol... Mettez 2 gamelles pour elle, une d’eau, et une de granulés, ou vous leur servirez une dose le matin et une dose le soir... N’oubliez pas que le lapin est herbivore !! Donc complétez les granulés avec de la salade... Ah oui, aussi pour le "complément" dans l’eau, c’est à bannir, le lapin n’a pas besoin de complément ou quoique ce soit! Sauf si le vétérinaire a prescrit... Juste de l’eau fraîche c’est très bien!! Aussi mettez plus de jouets, c’est un lapereau, il a besoin de se dépenser, et s’amuser, vous pouvez lui mettre un tunnel (assez gros), des bouts de bois, des ponts, des mini !

Non on ne met pas de la litiere partout dans le bac srx sinon son lapin n'arrivera jamais a differencier les espaces toilette de pas toilette,et c'est franchement pas plus propre comme vous dite par contre vous pouvez mettre un plaid ou une serviette ou même un tapis en chanvre au fond mais surtout bien faire attention que votre lapin ne mange pas les tissus par contre pour le bac a litiere en angle sont pas recommander quand il sera plus grand le bac sera bien trop petit pour qu'il soit a l'aise il faudrai mieux un bac a litiere pour chat

Idem pour la salade, mieux vaut commencer avec un petit bout d'endive ou de celeri puis augmenter la dose petit a petit chaque jour en verifiant bien qu'il n'y ai pas de diarhée

la salade c'est pour les lapin deja bien habituer a la verdure

Hedera

Bonjour,

Elle est vraiment très mignonne, mais vraiment toute petite aussi, elle a l'air bien jeune.

Son enclos est bien, elle a l'air bien détendue si elle en est à dormir dans cette position !

Il arrive parfois que certains lapins dorment dans la litière s'ils n'ont pas d'autre endroit plus confortable où se coucher (un plaid sous une cabane par exemple). Si elle a déjà des couvertures pour dormir mais qu'elle choisit quand même la litière, laissez faire, ce n'est pas très grave sinon veillez à lui ménager un coin dodo confortable.

Il faudra rapidement changer de bac à litière parce qu'elle va grandir et celui-là ne suffira pas, un bac à litière pour chat par exemple c'est très bien. Pour le fond de la cage et le sol, il lui faudrait aussi des couvertures.

Et je trouve aussi qu'il lui faudrait plus de foin, ça doit être à volonté, elle ne mangera pas tout c'est normal, elle trie et mange ce qu'elle préfère, le reste est à jeter. Pour la verdure j'attendrai quelques semaines pour commencer à introduire parce qu'elle a l'air vraiment jeune, mais après vous pouvez commencer à lui donner un peu d'endive ou de céleri comme conseillé au dessus, petit à petit. Pas de salades de suite.

Il vaut mieux privilégier une gamelle d'eau que le biberon qui n'est pas vraiment adapté aux lapins.

Comment va-t-elle, elle n'éternue plus ?

Dandrane

Bonjour, merci pour tous vos conseils, je vais lui installer un petit plaid dans la maison puisque c’est là qu’elle dort le plus. Pour le foin, la photo a été prise avant le réapprovisionnement de fin de journée. Elle a eau et foin changés 2 fois par jour ainsi que 2 rations de granulés. Sinon, non, effectivement, elle n’éternue plus.

Nouvelle aventure, elle n’est pas encore propre mais comme elle est très jeune, je ne désespère pas mais nous avons remarqué qu’elle ne faisait pipi que sur moi. Mon conjoint et ma fille sont épargnés. Si vous avez une idée de ce que cela veut dire. Sinon, j’en parlerai au véto si ça continue.

Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Elle est vraiment trop chou mais j'ai aussi un très serieux doute sur son âge. A mon avis elle n'avait pas 8 semaines quand vous l'avez adopté.

Je ferai juste attention pour plus tard qu'elle ne puisse pas monter sur le toit de la cage. Le lapin de ma collègue s'est coincé la patte il a une triple fracture. Plusieurs semaines avec une attelle et 60euro de veteeinaire

Ouf. Il va mieux déjà.

Belle soirée

" Alex "
Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Haha pardon. 600 euros. En Suisse c'était 1700frs. De la folie. Il va bientôt enlever les points mais va garder l'attelle longtemps

" Alex "