Et la propreté dans tout ça!?

Utilisateur anonyme

Bonjour! 🙂

Comme le titre l'indique, mes lapin (un en particulier) ne sont pas propres 😒

En fait, mes lapins vivent en semi liberté dans ma chambre.

Ils ont accès quand ils le veulent à une cage de 1m20 ou il y a un bac à litière, une cachette, un râtelier à foin, une gamelle de nourriture.

Avant, quand je n'avais que Bizoo, il faisait bien ses crottes dans le bac à litière (ce qui s'est d'ailleurs amélioré depuis qu'il est castré).

Depuis quelques temps, il arrive à sauter sur mon lit et il le prend pour son bac à litière 🤪

Quand je vais me coucher, quand je me réveille, je fais ça dans les crottes de lapin 😒

Donc en effet c'est pas cool. Mais c'est trop simple ça, trop beau pour être vrai. Parce que c'est pire que ça ! En plus de prendre mon lit pour un bac à crotte, il urine dedans ! Je n'ai pas de moyens de lui bloquer l'accès à mon lit. Il arrive trop facilement à sauter dedans :/

Jeudi j'en ai un nouveau (de lit). J'espère qu'il sera plus haut et que monsieur ne sautera pas dessus! Si il y arrive toujours, je vais commencer a désespérer...

MAIS ça ne s'arrête pas là. Quand je prend (volontairement) mes lapins sur mon lit pour leur faire des câlins (ils adorent ça ^^), c'est à ce moment là que Bizoo se décide de faire pipi dessus. En plus de ça, il fait des crottes aussi...

Quant à la lapine, elle n'a jamais uriné sur moi ni sur mon lit, mais fait très rarement une crotte, mais bon c'est vraiment peu donc je ne vais pas me plaindre 😌

Bizoo par contre, quand je le prends, 10 min après je me retrouve avec une dizaine de crottes et un pipi 😔

Pour résumer 😌: Bizoo arrive a avoir accès à mon lit et le prend pour un bac à litière.

Quand je le prend, je me fais pisser dessus et j'ai pleins de crottes.

La lapine n'a jamais fait pipi sur moi, très rarement une ou deux crottes.

Vous avez des idées pour résoudre ce problème (celui de Bizoo particulièrement)?

Le "problème'' de la lapine ne me gêne pas, ce n'est pas aussi gênant que celui de Bizoo.

Merci d'avance 🙂

33 réponses
Utilisateur anonyme

Ben mes deux lapins me lèchent sur les vêtements et la peau.

Il y en a qu'un seul (le mâle) qui vient me réclamer des câlins. Bon je viens d'avoir la femelle, elle est encore peureuse c'est pour ça.

Je pense que ce n'a aucun rapport mais il (le mâle) vient quand je l'appelle.

Parfois les deux se mettent sur le dos pour avoir des gratouilles au ventre, particulièrement le mâle ^^

Le mâle est surtout très proche de moi, mais c'est lui qui est le moins propre.

Mais je ne pense pas que ça aie un rapport avec la propreté. Si?

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Depuis quand tes lapins sont en semi-liberté dans ta chambre ?? Car oui , si ton lapin est dominant , c'est sur qu'il vas uriner sur ton lit! Il sait que tu est souvent coucher et assis sur ton lit ! Il vas donc vouloir se l'approprier pour dominer ton lit vu qu'il le sait que c'est toi qui domine ton lit en ce moment , en urinant et et fesant ses excréments sur son lit , il vas marquer sont territoire et devenir le propriétaire de ton lit ! Voit ton lit comme un trône ! Tu est la reine du lit , mais lui il veut devenir le roi ! C'est un comportement très fréquent chez les lapins dominants !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Bonjour Julia,

Avec Lulu, j'avais le même problème. Ce n'est pas drôle de se coucher et de sentir que le lit est mouillé par le pipi de lapin. Changer les draps à 23 heures, non................

J'ai pu résoudre ce problème. Plus de câlins sur mon lit mais en territoire "Lulu".

Dans une chambre, j'ai des lits superposés. J'ai aménagé le bas pour Lulu. C'est son territoire

Mais bien sûr ce coquin va toujours sur mon lit mais pour prendre des bains de soleil.

Pour pallier à d'éventuels pipis, j'ai acheté une nappe en tissu (comme celle sur la photo) qui n'absorbe pas les liquides.

Au début, je l'étalais sur toute la surface du lit, maintenant, elle est repliée au bout du lit où Lulu se couche tout le temps.

Voilà, j'espère que mon expérience pourra te servir.

Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Tu viens également d'adopter un nouveau lapin! Bizoo est chez toi depuis plus longtemps ! Il cherche donc a marquer son territoire suite a la venu d'un autre lapin ! Moi je pense que c'est a cause de ton nouveau lapin ! A moins qu'il a toujours été pas propre sur ton lit ! Bref , il y a beaucoup de possibilité !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Satine123
Je suis une passionné des lapins ! Je n'arrête pas de lire et de me renseigner sur eux ! Je passe tout mon temps avec mes lapines ! Depuis que je suis petite , j'adore les animaux...

Le mieux est de trouver une solution ! Sois lui interdire ton lit ou lui apprendre a être propre sur ton lit ! C'est sûre que l'apprentissage vas été long et pénible ! Mais il le faut si tu veux un lit propre ! Ce serais dommage d'interdire ton lit a ton lapin ! Comme a dit Vidélyne , un lit superposé serais l'idéal !

" Satine et Sky , les amours de ma vie ... "
Utilisateur anonyme

Videlyne: je vais sûrement tester ta méthode :)

Merci beaucoup!

Satine123: avant j'avais un lit superposé mais on vient de refaire les chambres, et à ce moment là il n'était pas dans ma chambre.

Mais il a toujours vécu en semi liberté, avant ce n'était pas dans ma chambre.

Je vais essayer de lui apprendre 😔

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Tout à fait d accord avec Satine.

Il faut que tu lui imposes des limites. Fait lui comprendre que ton lit, c est chez toi, pas chez lui.

Tu devrais le lui interdire mais fait le également pour ta lapine.

(bienvenue à elle d ailleurs ^^ mais euh tu n as pas fais de quarentaine ? Sache que ton mâle est encore fertile et que les faire cohabiter ainsi sans quarentaine peut provoquer des poblèmes comportementaux et ta lapine est peut etre porteuse d une maladie transmissible.)

Je pense que le prendre sur le fait et le faire soumettre (tête inclinée au sol) comne l a dit Satine pourrait etre une solution.

Utilisateur anonyme

D'accord. Merci ^^

Ma lapine n'arrive pas encore à sauter (trop petite :o) dessus.

(merci ^^. Non pas de quarantaine parce qu'elle vient d'élevage, elle a été contrôlée par le veto ainsi que tous les autres lapins de l'élevage et vaccinée. Puis l'éleveuse a dit qu'il était inutile de faire une quarantaine... Et euh, je sais, mais il ne la monte pas :o. L'éleveuse a dit que je pouvais les mettre ensembles si ils ne se montaient pas, et ils ne le font pas).

Je n'ai pas bien compris la méthode pour lui faite comprendre que c'est "chez moi" 😳

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Mais même si elle vient d élavage, il faut faire la quarentaine.

Ta lapine est déjà stressée par son nouveau foyer alors si en plus elle doit vivre directement sur le territoire d un mâle dominant...

Et ce n est pas par ce qu il ne la mpnte pas qu il ne le ferra pas ;) si tu les laisses un moment seul, même quelques minutes, il peut la saillir :/

Relis le premier message de Satine ;)

Utilisateur anonyme

C'est pas ce qu'a dit l'éleveuse U_u

Non je l'ai laissée quelques jours séparée de lui, et je ne l'ai pas mise directement en contact sur son territoire, mais en terrain neutre.

Quand je ne les surveille ils sont séparés U_U

Ok :)