Est-il possible de mettre un lapin dans sa chambre ?

Clara656523

Bonsoir à tous, j’aimerais adopter un lapin dans les prochains mois, et j’avais voulu au départ mettre l’habitation de mon lapin dans mon salon ( en total liberté) mais il y a beaucoup de meuble donc pas beaucoup de place, et dans tout les cas si j’aurais trouver de la place il serait proche de la boxe de la télé et il y aurait beaucoup de bruits. C’est possible qu’il soit stressé à cause de ça, donc je me dis que le mettre dans ma chambre qui est plutôt grande serait une meilleure idée ? Il aurait un très grand enclos, jamais fermé juste pour qu’il est un repère et qu’il est un endroit spécial qu’à lui.J’ai entendu dire que un lapin peut faire beaucoup de bruit la nuit mais normalement si il est en liberté total il pourra se défoulé à fond durant toute la journée et le soir il devrait je pense être plus calme, et fatigué ? Et après au niveau de la propreté ( les odeurs, les crottes partout etc..) c’est qu’une question d’éducation je pense. Maintenant l’inconvénient je pense d’un lapin dans une chambre c’est qu’il n’est pas entouré il peut se sentir seul mais puisque qu’il sera en liberté total il pourra se promener partout donc ça ne devrait pas poser de soucis si ? Pour ceux qui ont un lapin dans leur chambre, est ce une bonne ou une mauvaise idée ? Merci d’avance pour les réponses.

3 réponses
Pinuts

bonjour !

j’ai deux lapins qui étaient en liberté dans ma chambre , (ils ne sont plus car vu que les beaux jours arrivent ils sont dans des parcs extérieur la journée et en double clapier la nuit !)

moi c’est vrai que je suis sur cet esprit qu’un lapin ne vit pas seul il lui faut un copain mais après ça dépend des personnes .

oui c’est une bonne idée la chambre !! surtout si elle est grande :)

bonne journée

Kim81

Bonsoir,

Au début quand j’ai eu ma lapine, j’étais chez mes parents, elle était en liberté dans ma chambre.

Personellement, ça a été un bon moment de partage entre elle et moi, on a développé une belle complicité avec des rituels, comme le câlin du soir et celui du matin, elle avait pour habitude de s’endormir à mes côtés puis elle continuait sa petite vie.

Ça n’a jamais été une contrainte pour moi, alors oui parfois elle avait des moments de folies et me sauté sur la tête mais sinon rien de bien embêtant.

Je me doute que tout les lapins ne sont pas comme ça, tout dépend du caractère du lapin, mais pour moi tout c’est bien passé.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un lapin peut vivre seul mais il est préférable d'en avoir au moins deux, attention deux mâles peuvent se bagarrer et une femelle et un mâle feront des petits mais la castration ou la stérilisation sont des actes courants réalisés par le vétérinaire, il faut juste que vous prévoyez cela dans le budget.

Concernant l'habitât, un lapin peut tout à fait vivre dans un parc aménagé ou en liberté, il lui faut une caisse pour ses besoin avec de la litière végétale, pour le reste vous pouvez lui mettre ses serviettes ou des tapis en fonction du sol que vous avez. Attention qu'il ne les mange pas en revanche. Votre lapin doit être à l'abri des courants d'air, dans une pièce calme (pas un lieu de passage, ni dans la cuisine) avec une température dans les 18-20°C (jamais au dessus de 28°C), une chambre est donc tout à fait possible. Bien entendu, il lui faut une gamelle ou un biberon, un ratelier pour le foin, un refuge pour se cacher...

Attention à tous ce qui est fils électriques...

Concernant la nutrition : foin à volonté (pas de luzerne), des légumes et fruits lavés : fanes de carottes seules, endive, mâche, brocolis, fenouil, céleri, persil..., si vous avez un jardin : pissenlit, feuille de framboisier... (par exemple). Il existe des granulés, vous pouvez en donner mais ils doivent être de bonne qualité et ne doivent pas être donner à volonté.

Concernant leur santé : ils existent 2 maladies importantes (myxomatose et maladie virale hémorragique du lapin) pour lesquelles ils existent des vaccins. Il faudra aussi les stériliser ou castrer, voir les vermifuger. Et bien sûr ils peuvent un jour avoir un quelconque problème de santé.

Normalement les lapins sont assez calmes la nuit, à moins d'être très sensible au bruit. Il me semble tout à fait possible que vous preniez un lapin en enclos dans votre chambre en prévoyant tout ce dont il a besoin. Attention comme tout animal, il y aura des frais.

En espérant vous avoir aidé,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "