En route pour l'adoption d'un lapin! =)

Utilisateur anonyme

Bonjour!

Comme indiqué dans ma présentation, je vais bientôt emménager avec mon amoureux. Nous avons donc décidé de nous lancer dans la grande aventure mais pas seuls... nous envisageons sérieusement l'adoption d'un nouvel ami! =)

Nous avons beaucoup hésité entre un chat et un lapin car étant donné que nous vivrons en appartement un chien ne semble pas indiqué.

Personnellement, ma préférence se dirige vers le lapin (les gouts et les couleurs... ).

Nous envisageons réellement de l'éduquer correctement car nous avons pour objectif de le laisser aller dans mon appartement en liberté. J'aimerais déjà avoir votre avis sur ce sujet. Est-ce possible de bien éduquer un lapin pour qu'il ne fasse pas pipi partout?

Ensuite j'aimerais vous demander conseil sur le choix de ce lapin. Je suis tomée amoureuse des lapins béliers mais tend à écarter des "lapins bélier nains" qui ont l'air assez fragiles... Je serais plus tentée de m'orienter vers un "lapin bélier français" mais j'ai assez peur de me retrouver face à un lapin vraiment énorme... Mon objectif est de ne pas avoir un petit lapin riquiqui mais quand même d'une certaine taille sans atteindre le "géant des Flandres". Quelqu'un pourrait me conseiller à ce sujet?

Je voulais également vous demander si un lapin est aussi câlin qu'un chat ou un chien à votre avis (genre longues soirées gratouilles devant la télé).

Pour vous donner un exemple, une taille comme ça serait parfaite! http://fleurdecanelle.e-monsite.com/medias/images/dsc-0055-2-1.jpg?fx=r_500_281

Je vous remercie et attends impatiemment vos réponses!

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, oui il est possible de l'éduquer à la propreté mais ce n'est pas toujours chose facile, mais il peut comprendre très vite! Il faut utiliser certaines astuces (http://wamiz.com/rongeurs/conseil/rendre-propre-son-lapin-1242.html) .

Pour la taille et la race du lapin cela dépend si tu le prend en animalerie ou non?

Si tu cherches à faire d'un lapin un chat, le bélier francais est plutôt pas mal je pense car c'est vrai qu'il est grand, même peut-être trop.. après sa c'est votre choix!

Et par apport à ta dernière question, moi , mon lapin est vraiment super gentil comme un chat en fait! Je le laisse se balader dans la maison tout le temps et il retourne de lui même boire,manger et faire ses besoins, et se laisse caresser . Après, je ne sais pas si c'est sa avec tout les lapins, chaque individus à son caractère, mais le lapin est un animal vraiment calin en général !!!

En espérant t'avoir aider 👋

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour cette réponse Lhgo_.

je me demandais effectivement si je n'irais pas plutôt chez un éleveur... Mais je ne sais pas si l'on a des garanties en plus ou pas. Beaucoup critiquent les animaleries mais d'autres y sont favorables donc je suis un peu perdue à ce sujet. Mais bon, si j'opte pour un bélier français je pense qu'il serait préférable que j'aille chez un éleveur car je pense qu'ils ne sont pas autant commercialisés que les nains.

Eh bien en fait, concernant la grandeur, si le lapin bélier français est de la même taille que celui sur la photo c'est top... S'il est plus grand, ca va commencer à devenir délicat =S

Tu as l'air d'avoir un lapin très bien éduqué! Tu l'as acheté en animalerie? C'est un nain?

Utilisateur anonyme

Je te conseille fortement d'aller chez un éleveur ou un particulier, des garanties c'est à dire?

Chez un éleveur tu seras sur du sexe et tu n'auras pas de surprise qu'une femelle soit pleine :$

Alors que en animalerie il faut se méfier, mais aussi car les lapins d'animaleries sont très fragiles, au moindre courant d'air ou un son un peu fort ils peuvent faire un crise cardiaque après je ne dis pas non plus qu'ils sont tous comme sa mais voilà fait attention.

Je me suis un peu renseignée sur Internet sur les béliers français : "Le type, la tête et les oreilles font la race. Ses oreilles mesurent entre 39 et 44cm, idéalement 42 cm.

Le bélier français est un très grand lapin, pesant plus de 5 kg. Le poids idéal est de 5,5 kg pour le mâle comme pour la femelle. Il a une allure ramassée, massive, presque de forme cubique. L’arrière train est de forme arrondie et sphérique. La fourrure est épaisse, ce qui contribue à donner un aspect visuel volumineux. Le corps est très trapu et une tête large. Les épaules sont carrées et fermes."

Oui en effet je l'ai seulement eu le 16 avril 2014 est il est déjà génial, je l'ai acheté chez un particulier c'est un lapin nain, il vivait dehors et était habitué à manger de la verdure donc aucun soucis quand je le met dehors et le fais manger de l'herbe 🙂

Utilisateur anonyme

Oui je pense quand même m'orienter vers un éleveur. C'est justement de ce type de garanties dont je parlais ( que le lapin soit sevré, ...).

Je vais bien réfléchir parce que c'est vrai que ca me tente bien d'avoir un "bélier français" qui me donnerait l'impression d'être un gros nounours =). Mais je vais bien réfléchir et éventuellement aller les voir chez un éleveur dans ma région!

C'est une chance que tu aies un lapin si docile! J'espère que le mien sera aussi calin!!

Tu aurais connaissances d'autres sites sur lesquels tu te renseignes pour ton lapin?

merci =)

Utilisateur anonyme

Si ca ne te dérange pas ce serait sympa =)

Utilisateur anonyme

Marguerite et cie je te le conseille aussi, et je chercherai si j'en vois d'autres tout à l'heure 🙂

Utilisateur anonyme

super, merci! =)

Utilisateur anonyme

Oh lala il est trop trop trop mignon!!! vous devez en passer des chouettes soirées calins vous deux! =) En tout cas, il a l'air d'être installé confortablement! =)

C'est très gentil en tout cas, je suis preneuse de tous les conseils possibles... et des photos ! =D je veux bien préparer l'arrivée de mon loulou!

Utilisateur anonyme

Re-bonjour Vanilla,

Lulu, je l'ai eu dans une animalerie car j'ai eu le coup de foudre pour lui. C'est vraiment un lapin nain, il pèse 1 kilo. Pour ce qui est du sexe, le vendeur ne s'est pas trompé, c'était bien un mâle. J'ai eu la confirmation quand je l'ai emmené se faire couper les griffes. Je n'y arrive pas car j'ai trop peur de lui faire mal. Près de chez moi, chez un Gam Vert et la personne responsable de l'animalerie coupe les griffes gratuitement. Cette personne m'a confirmé que Lulu était bien un mâle.

La plupart du temps, il est en totale liberté dans la maison. Mais j'ai procédé par étape. J'avais acheté un enclos d'intérieur qui ne m'a pas servi longtemps. Lulu sautait par dessus.

Un matin, en me levant, Lulu n'était plus dans sa cage. J'avais oublié de fermer la porte du haut. Pas une bêtise n'a été faite. La rencontre avec Vidély et Cali s'est très bien passée. C'est le chat de 8 kilos qui avait peur d'une petite bestiole qui ne faisait pas encore son kilo. Et depuis ce jour Lulu se promène partout dans la maison.

Par contre, j'ai sécurisé certains câbles en achetant cache câbles. Je ne me rappelle plus du nom. Au niveau de la propreté, ce n'était pas encore ça. Alors, je lui ai mis des bacs à litière un peu partout dans la maison. Maintenant, il est propre. Il va faire soit dans le bac à litière de sa cage où dans celle mise à sa disposition à l'extérieur. Bon, je retrouve parfois des crottes par ci par là. Mais ça on ne peut rien y faire.

Je lui ai interdit les canapés. Mais ce petit coquin va dessus et parfois marque son territoire. Et bien on lave les plaids et on recommence à jouer au gendarme. Il n'est pas castré mais ces derniers temps, je pense à le faire. Il n'a jamais eu de gestes déplacés, ni avec ses deux copains, ni avec moi. Mais ça évitera les futurs jets d'urine sur les canapés.

Autrement, il aime bien les câlins mais n'aime pas qu'on le porte.

Par contre la nuit, je l'enferme. Je n'ai pas de mal à le faire rentrer. Il sait qu'il va avoir une récompense, des chips de pomme. Il est rentré avant qu'on l'appelle ou il vient me chercher et me fait comprendre que c'est l'heure.

Dans sa cage, il y a deux portes, une latérale qui ne sert qu'à Lulu pour rentrer et sortir et celle du haut sert à passer la nourriture.

Pour conclure, car je pourrais en parler des heures, c'est un chouette lapin !

Utilisateur anonyme

Je vois tous vos messages mais n'ai malheureusement pas l'occasion de vous répondre comme je le voudrais étant donné que je suis en cours. Par contre, je prendrai le soin de tout bien lire après 18 heures pour vous répondre de manière complète et vous poser mes différentes questions.

Merci pour vos intervenions en tout cas! =)