Elle gratte, elle gratte et elle gratte encore!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma lapine Diva ne cesse de gratte le fond de sa cage nuit et jour pourtant elle sort 30 minute le matin et 2 bonnes heures le soir. Pendant un mois je dois la séparer de mon petit Sony qui vient d’être castré. Donc son temps de sortie est réduit de moitié. Mais cependant le soir même quand elle peut sortir, elle préfère rester dans sa cage à gratter le sol. Je lui ai mis une litière fermée avec de la paille et du foin pensant qu'elle aurait besoin de faire un nid ( je rappelle que je ne sait pas si elle est pleine ou non) mais elle a tout sorti et est allée uriner dedans. J'ai donc du tout retirer. Elle retourne même sa gamelle et mélange donc ses graine à ses granules de litière qu'elle éparpille partout dans sa cage. Elle fait un vrai chantier et me gaspille donc beaucoup de nourriture. On ne sait plus regarder la télé sans l'entendre gratter. Même un drap sombre sur sa cage n'y change rien. Avez-vous des cas similaires ou des explications à se comportement?

Merci à vous de m'avoir lue^^

12 réponses
Utilisateur anonyme

A mon avis ta lapine est pleine, elle met tout en dessus dessous. C'est un comportement normal pour une lapine en cours de gestation. Le comportement de gratter s'apparente a celui de creuser un terrier pour ses futurs lapereaux.

C'est un comportement qui s'arrêtera lorsqu'elle aura trouvé l'endroit approprié pour y faire son nid. Tu n'as pas besoin de lui faire un nid, juste de lui laisser a disposition les matériaux pailles...

Voici un lien qui t'éclairera un peu plus : http://satya-familly.e-monsite.com/pages/tout-sur-le-lapin-nain/reproduction/planning-familial-du-lapin.html

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'aurais espéré que ce ne soit pas ça parce que ma diva a déjà vécu cette expérience. comme j’expliquais dans un autre poste, elle était censée être un mâle et j'ai eu la désagréable surprise un matin de retrouver trois petit lapereaux mort dans le coin de la cage. C'est vrai qu'elle avait bien gratté un peu un jour ou deux, mais rien à avoir avec maintenant. La ça fait 15 jours qu'elle ne s'arrête pas. Il faut dire qu'elle était dans la même cage que Sony la première fois puisque c'était censé être deux petits frères^^. Mais je n'avais rien vu du tout. elle n'avait pas fait de nid ni arraché de poils. ps de signes annonciateurs. Les petits étaient lavés, le placenta mangé (comme j'ai lu dans le lien que tu m'as renseigné ^^) et les cordons coupés. Mais elle ne les a pas allaités et les a laissés de côté. Je n'ai rien pu faire pour les sauver il était déjà trop tard. J'ai lu aussi que c'était parce qu'elle était trop jeune et qu'elle ne savait pas ce que c'était (tu m'étonnes pauvre petite puce). Alors tu comprends bien que je n'ai pas envie de revivre la même expérience ni de lui faire subir ça vu qu'elle est si jeune (7 mois). Je les ai séparés dès le lendemain et mon petit Sony a été castré le 12 de ce mois. Ils sont encore séparés actuellement. Il y a eu un ou deux accidents, une fois ou j'ai retrouvé Sony dans la cage de diva, il l'avais ouverte en tirant sur les barreaux et un oubli en fermant la porte une fois ils se sont retrouvés dans la même pièce. Donc il aurait pu y avoir un accident bien qu'on aie été rapides pour réagir;. Je devrais peut-être aller chez le vétérinaire voir si elle est pleine alors? Mais j'ai peur de la stresser et aussi qu'il ne soit trop tard pour la faire opérer aussi. Je n'en ai pas les moyens ce mois ci en plus. Je ne sais pas quoi faire. J'avais mis une litière fermée, tu vois, pour qu'elle ai l’impression d'être protégée et à l'abri des regards mais elle l'a utilisé comme bac à toilette. Du coup je l'ai enlevée et mis de la paille dans un coin avec du foin mais elle mélange tout. J'ose pas trop renettoyer la cage. Enfin je suis un peu perdue^^ je vais déjà aller lui acheter un tapis de jong de mer pour l'occuper. Merci à toi pour tes conseils en tout cas.

Utilisateur anonyme

Bonjour élevage du père lapin.

Et bien voilà tu avais raison ma Diva nous a fait quatre petits bébés. aient éparpillés dans la cage mais toujours bien propre. Malheureusement deux étaient déjà morts. Les deux autres étaient gelés mais bougeaient encore. J'ai donc sorti Diva de sa cage et mis les deux petits survivants sur une bouillotte bien chaude avec une micro fibre au dessus. Elle les avaient encore tous laissés à l'abandon comme ça dans la cage. Je lui ai donné sa carotte du matin qu'elle adore pour l'attirer en dehors. Elle est si jeune la pauvre. Le vétérinaire m'a conseillé du lait pour chaton mais il n'y avait que du milkodog en pharmacie ce dimanche. Les petits ont pris qqs gouttes et on dormit comme des petits loirs toutes la journée. Elle n'est pas venue les voir une seule fois. Ils n'ont rien voulu boire le soir. Je leur ai remis une bouillotte chaude pour la nuit. C'était quitte ou double soit elle s'en occupe soit elle les nie soit elle les mange. Et ce matin gros stress quand j'entre dans la pièce. elle avait retiré la bouillotte et le torchon qui était dessus. J'ai cru qu'il n'y aurait plus de bébé. Je l'ai sortie avant de regarder plus loin pour e pas déranger si ils étaient encore là. Et soulagement quand je les ai vu dans le même coin de la cage entouré de foin. Mais toujours pas de poils. Par contre Diva a dormi a coté d'eux puisqu'il y a sa trace ronde à coté. Vous pensez qu'elle s'en est occupée? je n'ose plus les toucher ni remettre une bouillotte de peur quelle les abandonne complètement? J'ai mis la cage devant le poêle a bois pour garder bien chaud. C'est deux mètres plus loin que l'emplacement habituel et elle y est déjà rentrée manger sans problème. Que dois-je faire?

Merci pour vos réponses.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Moi Aussi J'Ai Acheter IDEM Dans Une Animalerie Le 2 Février Et Il Se Trouve Qu'Elle Attendent Des TITOUS Car Comme La Tienne Elle Gratte Les Coter De La Cage Fait Un Foin Pas Possible Dans Sa Cage Elle Me Faisais Pipi Dans Sa Mangeoire

C'Est Trop Mimi Car Je Peut Voir Les TITOUS Bouger Dans Le Ventre Quand Elle Est Coucher Sur Le Flanc ...

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour a vous,

J'ai une lapine, Crazy, je l'ai acheter, il y a un an maintenant dans une animalerie proche de chez moi. Ma petite puce a exactement le même comportement que le premier poste, je me suis permise de lire les réponses, et j'ai remarquée que c'etait un comportement de lapine enceinte, le problème est que la mienne n'a aucune compagnie masculine depuis que je l'ai, elle n'est pas castrée, et est pourrie gâtée.

Cela fait presque 3 semaines qu'elle gratte nuits et jours, les coups de dents sur le plastique et inutile de vous dire qu'elle me fait un bordel pas possible dans sa cage, elle retourne tout, mélange ses croquettes avec ses copos de litière. Auparavant elle était très propres, maintenant qu'elle grattes, elle me fait meme pipi dans la litière, qui elle ne contiens plus de copos comme elle les enlèves.

J'aimerais savoir d'où vient ce probleme et si il serait possible de la faire arrêter, car son comportement devient une source de dispute avec mon compagnon, malheureusement j'habite dans le nord et le froid de l'hiver ici me fait peur, de là je ne la sort plus, mais elle vadrouille dans ma maison plus d'une heure et a ma chambre a dispo toute la journée..

Je ne sais plus comment réagir, merci d'avoir tout lu, et si vous avez ne serait qu'une suggestion, c'est vraiment bienvenue

Utilisateur anonyme

Bonjour à toi , et bien je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce soucis et je ne trouve pas de réponse. Moi j'ai 1 mâle ( qui est castré) et 2 femelles et se sont mes 2 femelles qui me font le plus de bruit, gratte à longueur de temps dans leur cage alors qu'elles peuvent sortir quand elles veulent et quand je ne travaille pas , ils vont tous dehors (j'habite dans le centre de la France donc le temps est pas mal pour les laisser dehors ) avec mes chiens ( ils s'entendent super bien). Je ne sais pas quoi faire pour qu'elles arrêtent de gratter leur cage et mordre les barreaux.

Utilisateur anonyme

Retire le haut de la cage sinon :p, met un tissus par dessus si tu ne peux pas le retirer

Elo615

Bonjour à tous et toutes ,

J'ai le même souci avec une lapine que j'ai adoptée récemment , et j'aimerais savoir si quelqu'un avait une réponse sur ce souci . Sachant qu'elle n'a eue aucun contact avec un lapin mâle ..

Sinon pourrais-je appeler mon vétérinaire pour qu'il essaie de me renseigner par téléphone , qu'en pensez vous ?

Merci a ceux et celles qui m'ont lue ^^

Fenouillette

Bonjour à tous et toutes ,

J'ai le même souci avec une lapine que j'ai adoptée récemment , et j'aimerais savoir si quelqu'un avait une réponse sur ce souci . Sachant qu'elle n'a eue aucun contact avec un lapin mâle ..

Sinon pourrais-je appeler mon vétérinaire pour qu'il essaie de me renseigner par téléphone , qu'en pensez vous ?

Merci a ceux et celles qui m'ont lue ^^

Bonjour Elo615,

C'est un vieux sujet, tu aurais pu en ouvrir un pour donner plus de visibilité à ton message lol 😉

Elle a quel âge ta lapine? Le grattage peut être instinctif aussi ou lié aux hormones (chez la lapine à partir de 6 mois on conseille fortement la stérilisation pour éviter cancer de l'utérus, 80% des lapines touchées à partir de 5 ans, puis la stérilisation est aussi bénéfique point de vue comportemental et pour envisager toute cohabitation avec un lapin mâle castré )👌 Elle a assez de jouets à gratter ou détruire? Elle sort tous les jours, combien de temps? Elle cherche peut être à attirée ton attention ou te montrer qu'elle n'est pas contente lol

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Elo615

Bonsoir Fenouillette ,

Tout d'abord merci de ta réponse :-)

Ma lapine a 1 ans et demi , et vue qu'elle a toujours gratté un peu dans sa cage je m'en inquiétais pas plus que ça . Mais c'est de plus en plus donc je me pose quand meme la question comment éviter ça , surtout que ça signifie que quelque chose ne va pas pour elle :-S J'ai eue des lapins dans mon adolescence mais je n'avoue n'avoir eue que des mâles lol🙄

Je me renseignerais auprès de ma vétérinaire habituelle pour sa stérilisation , sinon elle sort deux heures environ en dehors de sa cage par jour , et elle a deux pierres a ronger , une maisonnette qu'elle ronge souvent et quelques jouets , style balle trixie ..

Après oui c'est possible qu'elle veuille juste plus d'attention , sachant que j'ai tendance a beaucoup chouchouter mes animaux aussi , elle pourrait simplement vouloir en profiter ^^

un petit p.s pour terminer : j'ai vue que tu avais un groupe facebook mais est-il possible de le consulter même si on n'est pas membre du groupe ? Merci d'avance de ta réponse .