Elle était propre.... Elle recommence les crottes partout!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai une petite lapine (nain néerlandais) d'environ 8 mois.

Elle est propre depuis qu'elle a trois mois, mais dernièrement elle a commencer à faire quelques crottes à l'extérieur de sa cage. Plus ça va plus elle en fait un peu partout.

La litière est changée à tous les jours.

Je sais pas quoi faire

12 réponses
Sofi771

Bonjour, ta lapine est elle stérilisée ? Car un lapin qui redevient sale c'est quasi toujours parce qu'il marque son territoire surtout les femelles.

Utilisateur anonyme

Elle n'est pas stérilisée.... Mais elle n'urine pas, se serait quand même un cas de territoire?

Utilisateur anonyme

Ma lapine à 8 mois aussi elle n'est pas stériliser et elle est très propre.Donc, se n'est pas sa.

As tu compté les cacas en dehors de sa cage?Parce que si il y n'y en à pas beaucoup c'est juste que elle s'échape exemple,en courant.

C'es plus les mâles qui fonts leurs territoire.

Combien de temps la sors tu?Demande t'elle exemple,en allant près de sa cage pour rentrer?

Sofi771

Les femelles sont plus territoriale que les mâles et si une lapine peut marquer mais elle ne le font pas. Un lapin qui devient subitement sale marque, seule la stérilisation pourra aider et je rappel qu'elle est préconisée pour des raisons de santé..

Plus d'infos sur la stérilisation ici > http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php .

Utilisateur anonyme

Allô,

Elle fait des crottes un peu partout en courant aussi, mais elle commence dès sa sortie de la cage. Elle sort environ 3-3:30hre par jour. J'ai de la difficulté à la rentrer dans sa cage, elle y retourne que quand elle a faim. Au début je croyais que c'était de la paresse ou la peur que je lui ferme sa cage qui la fesAit s'échapper... Mais là c'est de plus en plus et même dans les pièces du deuxième étage!!!

Sofi771

3h, 3h30 c'est beaucoup trop peu comme sortie on préconise au moins six heures et encore perso pour un lapin je conseil la liberté totale ou demi totale ..

As tu vu le lien que je t'ai envoyé ? Il faudrait prévoir la stérilisation pour stopper le marquage et éviter tout danger de cancer de l'utérus etc qui sont très fréquent chez la lapine en vieillissant (80% de. chance environ).

Pour ce qui est de la cage donne ses granulés pour qu'elle rentre manger mais si tu veux la rentrer tout de suite maintenant oui ça va poser soucis. Mais vraiment il faut revoir le temps de sortie qui est beaucoup, beaucoup trop court pour ta lapine.

Utilisateur anonyme

Salut,

Oui j'ai bien lu ce que tu m'as envoyé... Je comprends tout à fait que c'est la meilleure solution. Déplus que je me suis rendue compte qu'elle a comme des zones qui sont répétitives... Donc je me met à la recherche d'un vétérinaire spécialisé en lapin.

Pour le temps de sortie, c'est plus difficile, avec le travail de jour.... J'ai peur de la laisser seule dans la maison, elle peut gruger des trucs, même si on essai de cacher tout ce qu'il y a de fils...

Sofi771

Tu peux déjà augmenter les heures de sortie quand tu es chez toi, ensuite la nuit puis si elle ne détruit pas partir sur une liberté totale.

Tu peux aussi investir dans un parc pour agrandir l'espace de vie et la cage.

Certains vétos non spécialisés en Nac ont l'habitude de faire des ovario aux lapines et pour les lieux oui le marquage se fait souvent aux mêmes endroit (mais pas toujours) et si besoin tu peux payer en plusieurs fois pour l'opération.

Utilisateur anonyme

Un gros gros merci pour tes conseils!!!

bonjour, j'ai acheter une lapine en animalerie elle avait 2 mois. 2-3 mois après elle est devenue propre jusqu'à maintenant j'étais toujours présente pour elle même en travaillant car je faisais à domicile mais depuis que j'ai repris un travail de journée où je ne suis plus avec elle comme avant (elle a 1 an et 2 mois maintenant) elle est redevenue sale. Est-ce que c'est parce que je ne suis plus avec elle ou pour une autre raison?