Élever un lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a deux jours de cela, je me suis achetée une petite lapine naine :) Inutile de vous dire à quelle point elle est beaucoup trop mignonne..

Seulement voilà, on va dire que c'est la première fois que j'ai mon propre animal et que je ne voudrai pas faire de faux pas. J'ai donc quelques petites questions :)

- J'ai vu que des toilettes d'angle se vendaient pour faciliter le nettoyage de la cage, pensez-vous que c'est une bonne chose pour ma lapine ?

- Elle a de la nourriture à volonté dans sa gamelle, mais j'adore lui donner de la carotte (normal), à quelle fréquence puis-je le faire ? J'ai peur de trop la nourrir ...

- Je veux l'apprivoiser au maximum, mais y'a t-il des moments mieux que d'autres pour le faire ? Par exemple la prendre avec moi à des heures fixes, après qu'elle ait mangé ou autre .. ?

Je suis vraiment novice avec cette petite boule de poil, alors je prends tous les conseils (même ceux les plus ridicules), n'hésitez pas :)

Un grand merci d'avance

4 réponses
Fenouillette

Bonjour,

Elle s'appelle comment ta petite lapine? 🙂

Pour les toilettes d'angle ça peut être bien mais faut voir en fonction de la taille de ta lapine et si ça lui convient. J'en profite pour te dire de ne pas utiliser de copeaux de bois de résineux car c'est toxique pour les voies respiratoires, il vaut mieux utiliser chanvre ou lin ou granulés compressés de paille (se trouve sur zooplus).

Nourriture à volonté c'est quoi la marque des granulés? C'est surtout le foin qui est très important il faut qu'elle mange au moins l'équivalent de sa taille en volume de foin, pour les granulés c'est effectivement à donner à volonté en principe pour les lapins de moins de 6 mois mais en pratique bien souvent ça les détourne du foin donc je te conseille de lui mettre à disposition ration le matin et ration le soir, entre les deux faut surtout qu'elle mange son foin 😝

Pour la carotte c'est à considérer comme un fruit et pour commencer à en donner il faut y aller progressivement pour habituer son système digestif (si elle vient d'animalerie elle a été sevrée trop tôt donc il faut d'autant plus être vigilante, je te conseille d'attendre 1 mois ou 2 de plus avant introduction si elle vient bien d'animalerie, les entérites ne sont pas rare foin et granulés c'est déjà bien dans un premier temps). Pour la fréquence max 1 petit morceau un à deux fois par semaine (comme pour les fruits car la carotte est sucrée).

Pour le fait de la portée le mieux est d'éviter surtout si elle est arrivée depuis peu, les lapins n'aiment pas être portés ça les stresse en général (ce sont des proies dans la nature), je te conseille plutôt de t'asseoir par terre, d'ouvrir sa cage (attention aux ouvertures avec grille vers le bas si c'est le cas mettre un torchon ou pont en bois qu'on peut trouver en animalerie, ça sécurise, c'est cause d'accident fréquent pour les pattes), tu la laisses venir, tu peux l'attirer avec nourriture ou tout simplement la laisser venir vers toi, te sentir... Mais ne jamais les forcer à venir ça risquerait de lui faire peur, elle se méfierait encore plus. Avec temps et patience elle va s'habituer à toi 😉 Quand ils mangent faut les laisser tranquille, l'après midi c'est heure de la sieste (tout dépend des lapins mais le matin ils sont actifs, entre midi et 16h c'est sieste!) Et le soir à nouveau ils sont actifs donc hormis respecté les moments de tranquillité pas spécialement d'horaire pour la sortir et l'habituer à toi, plus elle sortira mieux c'est en fait 👌

Si tu as vraiment besoin de plus de conseils n'hésite pas à aller sur le groupe "La carotte Magique des Lapins" (nom dans signature), c'est plus simple pour échanger, je vais plus souvent sur le groupe que ici 😁

" Groupe facebook "Le Lapin Enchanté in Rabbit's World" à taper dans recherche, groupe fermé pour les passionnés de lapins... "
Utilisateur anonyme

Tous ce qu'il y a à savoir sur les lapins se situe sur ce site : http://www.margueritecie.com

Si tu respecte tout les conseils du site, ta lapine sera heureuse.

La cage n'est pas un habitat concevable pour un lapin.

PS : Normalement on se renseigne avant d'adopter.

Utilisateur anonyme

Oui essaye de la réguler niveau croquettes surtout que le plus souvent elles ne sont pas top. Le mien a choppé une malocclusion des incisives a cause d'un surplus de croquettes à 3 mois, il ne mange que de la verdure maintenant et n'a plus de problème :) attend un mois pour changer d'alimentation pour éviter les problèmes digestif surtout si il vient d'animalerie.

Effectivement la cage n'est pas un milieu convenable pour un lapin, laisse le tout de même assez souvent au calme au début qu'il trouve ses repère et sort le le matin ou le soir lorsqu'il est bien réveillé, sans le porter, laisse le juste aller ou il veut en le surveillant et en ayant sécuriser l'endroit ;)

Utilisateur anonyme

Concernant la litière, une d'angle était trop petite, donc on en a pris une rectangulaire à chat. Sauf que ce qui devait arriver arriva, les lapins urinant dans l'angle de la litière, on avait plein de pipi qui passait sur le côté, pour ce retrouver dessous. Du coup, on a mis un légère couche de litière (1 cm - 5mm) sous le bac, comme ça, ça absorbe, et on n'a plus besoin d'éponger le fond de la cage.