Egayer sa gamelle

Piwine N1n1

Bonjour à toutes et à tous,

Beaucoup de propriétaires de lapin se pose des questions sur la verdure que l'on peut donner à son lapin.... moi comprise!

C'est pourquoi j'ai parcouru divers sites afin de constituer une petite ébauche de liste de verdure, arbres, arbustes et plantes en tout genre que l'on peut donner à consommer à son lapin

Bien-sûr la liste n'est pas exhaustive et nombres d'entre vous la compléterons je pense 🙂😉

Voici la ''petite'' liste:

Les Plantes ( à donner feuilles, branches et fleurs uniquements)

Courges

Fraisier

Haricot Vert

Mizuna

Moutarde

Navet ( éviter la racines peut digeste)

Petits Pois ( plante et cosse uniquement, POIS TOXIQUE!)

Pissenlit

Plantain

Pourpier

Tournesol ( très petites quantité)

Arbres

Acacia (rameaux)

Aulne

Bouleau

Frene

Hêtre (uniquement feuille et bois ; Fruits et Graines TOXIQUES!)

Lilas ( feuilles et bois, FLEURS TOXIQUES!)

Osier (rameaux)

Peuplier

Poirier

Pommier

Prunier

Noisetier (rameaux)

Saule pleureur(rameaux, très petite quantité car contient une molécule proche aspirine)

Ttilleul (rameaux)

Vigne

Arbustes

Cassis

Framboisier

Groseille

Mûrier

Plantes aromatiques ( propriété médicinales pour certaines, à donner en faible quantité)

Aneth

Basilic

Cerfeuil

Ciboulette ( très petite quantité)

Coriandre

Cresson ( très petite quantité, très riche en calcium et provoque ballonements)

Estragon

Liveche

Marjolaine

Menthe

Origan

Persil ( très petite quantité, très riche en calcium et provoque ballonements)

Romarin

Sarriette

Serpolet

Thym

Verveine Citron

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
13 réponses
Piwine N1n1

Fleurs ( peu de proprétés nutritionnel, égaye la gamelle)

Bleuet

Bourrache

Bruyère

Calendula

Capucine

Lavande

Mauve

Soucis

Fruits ( à donner avec modération,

et à limiter aux maximum aux lapins ayant tendance à facilement prendre du poids)

Abricot

Ananas

Banane

Cerises

Clémentine

Fraise (pas plus de 2 ou 3 fruits comme friandises)

Framboises (pas plus de 2 ou 3 fruits comme friandises)

Kiwi

Mangue

Melon (sans pépin, intéressant uniquement en cas de canicule car riche en eau )

Mûres (pas plus de 2 ou 3 fruits comme friandises)

Nectarine

Noix de Coco

Orange

Papayes

Pêches

Pastèque ( tout:écorce, ligne blanche et pulpe sont comestibles, retrait des pépins, uniquement en canicule)

Poire

Pomme

Prune

Raisin

Légumes

Attention aux légumes riche en calcium, à donner en très petites quantités

A distribuer cru uniquement

Artichaud ( uniquement les feuilles externe, pas les poils ni les petites feuilles à l'intérieur)

Asperge

Aubergine

Auroche

Betterave

Bettes

Blettes

Brocolis( calcium)

Cadres/cardes ou Poirées de couleurs

Carotte (Fane à favoriser, le légume est riche en sucres)

Céleri (tubercule et feuille)

Chicorée

Choux :

-fleur ( blanc, vert, orange,violet)

-vert frisé ( uniquement feuilles bien vertes)

-bruxelle

-brocolis branches

-de shangai

-de Pékin

-Branche

-Chou frisé non pommé (kale),

-Cabus

-rave

-rave violet

-romesco

Comcombre (excepté pépins ! A retirer!)

Courgette

Endive

Epinard ( calcium)

Fenouil

Panais

Radis Fane

Rutabaga

Toutes les Salades sauf Iceberg et Laitue

Salade Laitue asperge

Tétragone ou épinard d'été ( feuille verte uniquement)

pousse de Tat-soÏ ( en petites quantité, feuille verte uniquement)

Topinambour

Et voici les sources, pour les images, les anotations diverses, etc....:

https://comportementdulapin.com/comportements-alimentaires-du-lapin-de-compagnie/verdure/

http://boulesdepoils.discutforum.com/t10-les-vegetaux-conseilles-pour-les-lapins

http://www.ladureviedulapinurbain.com/jardin.php

http://ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

http://noslapins.fr/alimentation/les-legumes-fruits-et-autres-vegetaux-de-nos-cuisines-pour-nos-lapins/

J'espère que la liste pourra vous servir 🙂

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Merci c’est sympa d’avoir donné une liste complète ! 👍

Je n’ai pas de lapin mais je peut-être que dans quelques années j’en prendrai...

Bonne soirée !

Linshara. 👋

Utilisateur anonyme

Merci c’est sympa d’avoir donné une liste complète ! 👍

Je n’ai pas de lapin mais je peut-être que dans quelques années j’en prendrai...

Bonne soirée !

Linshara. 👋

Piwine N1n1

Merci 😉

Je pense que cela peut également servir aux propriétaires de cochons d'indes, mais je ne sais pas dans quelle mesure elle peut leur être utile....

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Piwine N1n1

Up, je constate que pas mal de proprio s'intéressent à la verdure 😋👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

J'ai toujours cru que les agrumes étaient trop acide, voire toxique pour le lapin... Je suis certaine que le citron l'est mais je sais pas du c'est le cas des oranges, maintenant. Et j'avais lu que l'aubergine n'était pas digeste...

Par contre, les différents choux risquent de fermenter dans l'intestin de certains lapins. Personnellement, je ne lui en donne jamais mais je suppose qu'une toute petite quantité peut convenir.

Parfois, le mien reçoit des branches de roses (sans épines) et des pétales de roses de mes rosiers. J'avais lu que c'était sans danger et en plus, il adore ça 😁

Piwine N1n1

Écho a toujours droit a 1cuil a soupe de jus d'orange, et il se porte comme un loir :3

Les agrumes ne sont toxiques/ dangereuses qu'a haute dose, mais 1 quartier de clementine de temps en temps n'est pas dangereuse du tout

L'aubergine apporte de l'eau et fait effet de leste pour le transit et ils aiment cela en général 😋

Une tête de brocoli cela suffit amplement a les satisfaire 😎 ils ne faut pas en abusé, comme les salades, qui effectivement risques de déranger Grandes Oreilles au niveau de transit... Donc oui aux choux et salades mais à très petites doses 😉

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

J'essaierai de lui en donner, mais je doute qu'il aimera vraiment ça 😂 Tu lui donnes du jus maison ou en carton? Car les jus des commerces sont déjà pas ultra bons pour l'homme, alors pour les lapins... (mais j'avoue que le mien reçoit du jus de pomme coupé à l'eau une fois de temps en temps xd)

L'aubergine? C'est pas la meilleure source d'eau, je dirais... Je confonds peut- etre avec la courge, qui doit être évitée m.

Ah, j'ai une autre question... si je lui prends ses légumes par semaines, quelle quantité je dois acheter? (Si je lui donne toujours des granulés le soir et parfois des fruits)

Piwine N1n1

Je te garantis qu'Echo se jette dessus xD du jus maison car même moi j'en bois pas en brique... pas confiance 🤪 et beaucoup trop sucré! pas trop de jus, l'équivalent d1. cuil à soupe par jour max, car cela reste du fruit donc cela les fait grossir facilement

L'aubergine et les courges ( potimarron, il kiffe ça!) sont en faite pauvres en éléments nutritifs mais ont plus une action de leste alimentaire car riche en fibres, l'endive est le légume le plus riche en eau 😁

ces donc des légumes à privilégiés en cas de lapinous en surpoids

Cela varie d'un lapin à l'autre... Echo mange beaucoup de légumes par exemple et Sockette à peine 1/2 endive/ jour xD

Il consomme en moyenne sur 2 repas/ jour:

1 tête de brocolis

2 branches de basilic et de Coriandre

1 endive

1 morceau d'1-2cm de potimarron

1/2 feuille d'épinard

2 morceaux de 2 cm de panais

1 tranche de 2 cm d'aubergine

Du chou kale de mémoire: un morceau de feuille de 4-5 cm

1 choux bruxelle coupé en 2

L'équivalent feuilles de 5-6 radis

C'est déjà pas mal je trouve xD et j'ai certainement dû en oublier,et cela me revient à environ 20€/semaine ^^

en plus de son foin à volonté ( foin de Crau) et d'1. cuil à soupe de granulés ( mélange Puur)

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

J'irais voir sur le marché de ma ville :) merci beaucoup pour tout ^^

Une tête de brocoli, c'est tout un bouquet ou juste une petite branche ? (C'est pas très clair, désolée xd) c'est petit ou très gros?